49 MAINE-ET-LOIRE ACCUEIL FAMILIAL POUR PERSONNES AGEES

Comment trouver une famille en Maire-et-Loire

Etape 1 : Inscription (gratuite)


Vous vous inscrivez sur notre site internet afin qu’un de nos conseillers puisse vous rappeler.

Etape 2 : Entretien avec le conseiller


Sous 48 h, un conseiller vous appellera et répondra à toutes vos questions que vous pourriez avoir sur les familles d’accueil. Lors de cet entretien, notre conseiller pourra aussi vous dire si l’Accueil Familial est une solution envisageable pour votre proche en fonction de son état de santé. 

256px-Hautes-Alpes-Position.svg.png

Etape 3 : Dossier d’inscription


Vous recevrez à la suite de cet appel un dossier d’inscription. Une fois celui-ci rempli, nous allons contacter l’ensemble des familles d’accueil pour personnes âgées se trouvant dans votre zone géographique afin de vérifier leurs disponibilités. Sous 7 jours, vous recevrez les contacts des différentes familles d’accueil qui ont de la place de disponible et qui peuvent accueillir votre proche en fonction de ses besoins.

Les frais dossier s’élèvent à 99€ et vous sont intégralement remboursés si nous ne trouvons pas de famille disponible.

Etape 4 : Rencontre avec la famille d’accueil pour personnes âgées


Vous contactez par téléphone dans un premier temps ces familles d’accueil pour personnes âgées disponibles. Si votre rendez-vous téléphonique avec la famille d’accueil se passe bien, vous allez rencontrer ces familles directement chez elles. Cela vous permettra de choisir la famille d’accueil idéale pour votre proche en fonction de la localisation, de l’environnement, de la maison, de la chambre et surtout des affinités avec la Famille d’Accueil.

La meilleure solution est d’y aller avec la personne âgée afin de connaître son ressenti concernant son futur chez soi. Cela permet aussi de faire un premier pas vers l’acceptation d’un départ de leur domicile qui peut être compliqué à accepter.

Etape 5 : Emménagement


Après avoir sélectionné la famille d'accueil qui vous plaît, Famillys s’occupe de l’emménagement de votre proche.

Famillys peut aussi vous aider dans toutes les démarches administratives : rédaction du contrat d'entrée, inscription à l’URSAFF, rédaction des fiches de paie mensuelles ainsi que l'accompagnement dans les demandes d’aides afin que le coût soit le plus bas possible pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter, Famillys est là pour rendre encore plus simple l’accessibilité de nos aînés en famille d’accueil.

Quels sont les démarches administratives à réaliser ? 

Il y a trois étapes importantes : la rédaction et la signature du contrat de gré-à-gré, l’inscription à l’URSAFF et la rédaction des fiches de paie mensuelles et les demandes d’aides : 

  • Le contrat de gré à gré : Ce contrat permet aux deux parties de se mettre d’accordsur les différents termes du contrat qui les lie. La personne âgéedevient alors, le particulier-employeur de l’accueillant. Ce contrat doit être signé au plus tard le jour de l’arrivée de l’accueilli dans sa famille d’accueil.

  • L’inscription à l’URSAFF (étape obligatoire) : Votre proche, en entrant en Famille d’Accueil devient l’employeur de celle-ci. Il faut donc l’enregistrer à l’URSAFF et rédiger chaque mois une fiche de paie qui reprendra les différents éléments.

  • Les demandes d’aide : Il existe plusieurs aides permettant à votre proche de diminuer le prix de l'accueil familial en fonction de son niveau de dépendance, ressources financières...

Retrouvez les informations précises sur notre Guide des Familles d'Accueil 2021

Combien de familles se trouvent près de Angers ?

En France, il existe plus de 10 000 Familles d’Accueil répartis sur tout le territoire national. Certains départements ont un grand nombre de familles d'accueil pour personnes âgées comme la Gironde, la Dordogne, l'Isère, le Pas-de-Calais... et d'autres régions comme la Bretagne et l'Alsace ont un maillage moins important.


La plupart des familles d'accueil pour personnes âgées vivent en maison de plain-pied. Elles sont généralement plus en campagne ou en périphérie des grandes villes et plus rarement en centre-ville.
 

Famillys vous aide dans vos recherches de familles d’accueil, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous diriger vers une famille d’accueil dans le département souhaité. 

Contactez-nous

Laissez-nous vos coordonnées et notre équipe vous recontactera rapidement (appel gratuit) :