pawn-2430046_1920.jpg

Jeux de société Personnes âgées

 Pour les personnes âgées, il est primordial de continuer à stimuler leur corps. Comme on pourrait le dire pour les plus jeunes, il faut apprendre en s’amusant. A vous de trouver, parmi notre liste d’activités le ou les jeux qui plairont à vos accueillis. 

Découvrez les exercices pour les personnes âgées 

Echecs, Dames

Ces jeux amélioront la capacité d’anticipation, de réflexion de vos accueillis. Choisissez le jeu de dame pour commencer si les capacités cognitives sont assez réduites

dominoes-1615704_1920.jpg

Dominos

Un jeu connu de tous mais surtout de nos aînés. Un autre jeu permettant de stimuler votre accueillis tout en s'amusant avec des jeux qu'il peut déjà connaître

PUZZLE

Proposer ce type d'activité permettra à votre accueilli de travailler sa patience, et de stimuler ses capacités cognitives

pexels-magda-ehlers-1586950.jpg
map-5307466_1920.jpg

tROUVE LE

Amélioration de la concentration. Il faut trouver un personnage caché dans le décor.

Un puzzle, mais cette fois-ci en 3D. Cela va compliqué la perception dans l'espace de vos accueillis mais le plus important sera de prendre son temps.

pexels-ann-h-3482442.jpg
Simon_game.jpg

4 touches de couleur présentent sur le plateau, une séquence de couleurs s’allume, ensuite il faut reproduire exactement la même séquence.

Pour nos aînés aimant jouer avec les probalités avec des dés (très sympa à 4 minimum)

kobu-agency-pvMVecxVoW0-unsplash.jpg

Pour les bons dessinateurs ou non. Ce jeu va jouer sur la dextérité des participants à dessiner dans un temps limité et faire deviner le mot qu’ils ont tiré. 
Vous pouvez ainsi créer vos propres mots en lien avec vos accueillis afin qu’ils s’y retrouvent plus facilement.

Un jeu bien connu de nos proches âgées.

Le jeu de Triominos est une variante des dominos qui utilise des pièces triangulaires. Les joueurs peuvent former des figures géométriques telles que le « pont » ou encore l'hexagone parfois appelé « camembert »

triominos.jpg
blokus.jpg

Ce jeu peut se jouer de différentes manières selon le niveau de compréhension de vos accueillis.

 
Règles originales : Placer de placer l'ensemble de ses pièces sur le plateau avant les autres joueurs. De 2 à 4 joueurs.


Règles adaptées : Placer les pièces sur le même principe qu’un Tetris, cela permettra une meilleure compréhension de l’espace et une meilleure dextérité de votre accueillis 

Découvrez d'autres activités