Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

personnes agées maintien à domicile.jpg

Le concept du maintien à domicile correspond à l’ensemble des moyens mis en place pour une personne ayant perdu son autonomie mais souhaitant rester à son domicile.

 

Ces moyens proposent différentes prestations mises à disposition:

→ Prestations médicales

Portant sur les soins, traitements adressés à la personne. Celles-ci comportent les soins d’hygiène, de confort et autres.

→ Prestations financières

Concerne la prise en charge totale ou partielle des prestations médicales.

→ Prestations administratives

Propose un accompagnement aux démarches d’aides et de dossiers administratifs.

→ Prestations techniques

Par exemple, l’aménagement des lieux de vie afin qu’ils soient adaptés aux besoins et à la mobilité de l'individu et d’éviter également des accidents domestiques qui sont à l’origine d’environ 9 000 décès par an chez les seniors

→ Prestations de services

Nombreux sont les services proposés comme la réalisation des tâches quotidiennes comme par exemple le ménage. Ce type de service est généralement demandé par plus de 50% des personnes âgées de plus de 70 ans vivants seules.

À qui s’adresse le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile peut concerner tout le monde, cela dépendra du degré d’autonomie de la personne concernée.

Il peut s’effectuer de façon ponctuelle, donc suite à un accident ou une maladie aigüe. Ou bien de manière permanente, cela concerne les individus souffrants de handicap, ayants été affectés par des pathologies chroniques ou atteignants simplement un âge avancé.

Pour faciliter le maintien à domicile et permettre aux aidants d'avoir du répit, notre partenaire www.papybnb.com vous permet de pouvoir réserver des séjours temporaires pour personnes âgées.

L’organisation du maintien à domicile : comment cela se déroule?

Il existe 3 principaux organismes pouvant mettre en place l’organisation d’un maintien à domicile:

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Étant un organisme privé et public avec l’accord du conseil départemental, les employés de cette structure ne procurent aucune aides au personnes et n’interviennent uniquement pour :

  • Des aides aux activités courantes du quotidien comme: le ménage, l’entretien du linge, la toilette. 

  • des actions liées à la préservation de l'autonomie (aménagement personnalisé du logement ou pratique d'activité physique, par exemple), au développement d'activités sociales (organisation d'ateliers cuisine, etc.)

Le Services des Soins Infirmiers à Domicile (SSID)

Ceux-ci interviennent au domicile des personnes concernées uniquement sur prescription médicale.
Habituellement composé d’aides-soignants et d’infirmiers, ils s’occupent de soins de nursing comme la toilette par exemple.

Ils ont pour mission d’être en totale coordination avec les professionnels de santé afin d’optimiser la prise en charge des patients dont ils doivent s’occuper.

Les Services Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPSAD)

Ce type de service assure à la fois les missions des deux précédents services mentionnés, à savoir le SSID et le SAAD. 

Les personnes en perte d'autonomie ou leurs aidants n'ont pas à demander deux services distincts, ni à avoir un seul point de contact pour l'intervention et leur suivi. D’autres services sont également disponibles par des initiatives locales proposées dans les programmes de différentes communes, régions, départements, l’Assurance maladie.

Leur rôle est souvent celui de professionnels qui coordonnent les actions et interviennent auprès des personnes en perte d'autonomie. Certains dispositifs sont plus liés aux soins infirmiers, d'autres sont des domaines sociaux ou mixtes.

Les Familles d'accueil pour personnes âgées comme solution quand le maintien à domicile n'est plus possible

Les 10000 familles d'accueil pour personnes âgées sur tout le territoire français sont une vraie solution quand le maintien à domicile n'est plus possible. Les familles d’accueil pour personnes âgées offrent un cadre agréable et permettent de continuer à vivre dans une maison et non un établissement médicalisé même si il y a un vrai suivi médical. 

Famillys vous accompagne dans toutes les étapes pour que vous puissiez trouver la famille d'accueil pour personnes âgées idéale au plus proche de chez vous, voici des exemples de départements en France :

- Famille accueil personnes âgées Gironde

- Famille accueil personnes âgées Isère

- Famille accueil personnes âgées Hérault