Le réseau de maisons d’accueil pour personnes âgées de Famillys

Maisons d'accueil pour personnes âgées. Plusieurs maisons dans un quartier résidenciel.

L’utilité des familles d’accueil pour séniors dépendants

Les maisons d'accueil plus communément appelées "famille d'accueil' sont des foyers tenus par des accueillants agréés et formés pour héberger des personnes âgées dépendantes.

Ils accueillent des séniors avec ou sans perte d’autonomie, qui ne souhaitent ou ne peuvent plus habiter seuls à leur domicile.

Les séjours peuvent être de plusieurs natures : uniquement en journée, de manière séquentielle (certains jours de la semaine ou le week-end), temporaires (pour plusieurs jours ou quelques semaines) ou à temps plein (jour et nuit, tous les jours de l’année).


Cette solution d’accueil est flexible, permettant des sorties et visites.

La majorité des séniors, dépendants ou non, peuvent séjourner dans des maisons d’accueil pour personnes âgées, sauf dans le cas où leur pathologie nécessite des soins médicaux permanents ainsi que s’ils sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou qu’ils ont tendance à se montrer violents ou à fuguer.

Quels sont les avantages des maisons d’accueil pour personnes âgées ?

Réparties partout en France, ces familles d’accueil pour séniors dépendants constituent un cadre chaleureux pour remplacer le domicile auquel est habitué votre proche parent et qu’il doit cependant quitter.

Avec Famillys, vous trouverez ainsi forcément une maison d’accueil pour personnes âgées proche de chez vous. Des familles d'accueil sont présentes dans tous les départements de France. Voici quelques exemples:

- Famille accueil personnes âgées Gironde

- Famille accueil personnes âgées Isère

- Famille accueil personnes âgées Hérault

Hébergeant un maximum de 3 personnes âgées, ces familles réservent un accueil personnalisé aux séniors dépendants et peuvent leur proposer des activités stimulantes en fonction de leurs capacités cognitives et physiques.

 

Ces foyers, tenus par des accueillants professionnels et formés, présentent aussi l’avantage d’être une solution financièrement abordable et permettent le maintien d’un éventuel suivi médical.

Quelles sont les aides financières et les démarches à entreprendre ?

Plusieurs subventions gouvernementales permettent de réduire le coût de l’accueil de votre proche dépendant dans une maison d’accueil pour personnes âgées : le crédit d’impôt (pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois), et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dont le montant dépend des revenus du sénior accueilli et de son degré d’autonomie.

 

Une fois ces aides déduites, il reste en moyenne 1 200 euros mensuels à régler.
D’autres aides complémentaires existent également pour les personnes aux revenus les plus modestes : les aides personnalisées au logement (APL) de la CAF et l’aide sociale à l’hébergement (ASH) gérée par les départements.
Globalement, le processus d’admission en maison d’accueil pour personnes âgées se déroule en 5 étapes :

  • 1. Inscription gratuite sur notre site Famillys

  • 2. Entretien téléphonique avec un conseiller Famillys pour confirmer l’adéquation entre l’état de votre proche parent et son hébergement en famille d’accueil
     

  • 3. Constitution du dossier d’inscription et, 7 jours après sa réception, obtention d’une liste de familles correspondant à vos attentes
     

  • 4. Choix de la maison d’accueil après des contacts téléphoniques et des visites à domicile
     

  • 5. Emménagement dans la famille d’accueil et gestion, par Famillys, de toutes les démarches administratives (contrat de gré-à-gré, inscription à l’URSSAF, gestion des fiches de paye…).

Comment rejoindre notre réseau de maisons d’accueil pour personnes âgées ?

Pour faire partie de notre réseau de maisons d'accueil pour personnes âgées, vous devez obtenir un agrément délivré par votre département.

D’une validité de 5 ans, cet agrément implique des conditions spécifiques pour le logement et l’accueillant.

 

Après avoir adressé une lettre au président de votre Conseil départemental, vous recevez un dossier à remplir. L’accord de l’agrément se fait suite à l’examen du dossier, à une visite de votre domicile et à un entretien.

 

Quand vous avez l’agrément, vous pouvez contacter Famillys et vous inscrire gratuitement dans son réseau afin de trouver plus facilement des personnes âgées à accueillir. La rémunération moyenne mensuelle par personne âgée accueillie est de 1 250 euros nets.