Rechercher
  • Famillys

Les 5 étapes pour devenir Famille d'Accueil pour personnes âgées

Mis à jour : mars 18



Nous allons voir dans cet article quelles sont les 5 étapes pour devenir Famille d’Accueil pour personne âgée (Accueillant Familial) de la réflexion jusqu’à l’emménagement du premier accueilli


1. La réflexion

2. Choisir le logement

3. L’obtention de l’agrément

4. Trouver des personnes âgées à accueillir

5. Les démarches lors de l’emménagement


1. La Réflexion

Il est tout d’abord très important de bien réfléchir et que vous soyez sûr que vous souhaitez devenir accueillant familial. Cette activité est à la fois très enrichissante et très prenante.


Les qualités nécessaires pour être un bon accueillant familial sont: la générosité, la patience, et le sens de l’écoute.


Ces qualités vous permettront d’être une Famille d’Accueil qui prendra soin de ses accueillis et qui pourra exercer cette activité sur le long terme


L’activité de Famille d’Accueil comporte de nombreux avantages tels que :


  • Créer des relations humaines fortes : vous partagerez des moments de vie avec des personnes âgées pour qui vous serez indispensable au jour le jour. Ces relations humaines fortes sont très enrichissantes et sont souvent la raison qui fait que beaucoup d’accueillants ont choisi d’exercer cette activité.

  • Avoir un travail avec du sens : s’occuper de son prochain et lui permettre de vieillir dans un cadre familial et chaleureux est ce qui donne du sens au travail des accueillants familiaux qui permettent à des personnes âgées de vieillir en dehors d’établissements qu’ils souhaitent éviter.

  • Travailler à son domicile : cela est un avantage non négligeable et qui plaît à de nombreux accueillants familiaux. Le fait de ne pas avoir à passer son temps dans les transports en commun ou en voiture pour rejoindre son lieu de travail est un avantage certain

  • Organiser vos journées comme vous le souhaitez : en étant Accueillant Familial vous pouvez organiser les journées comme vous le souhaitez, tout en prenant en compte le bien être de vos accueillis. Vous pouvez organiser des sorties, des balades, des jeux ou d’autres activités qui vous plaisent.


Cependant il est aussi vrai que le statut d’accueillant Familial est un statut qui peut être précaire ne permettant pas de toucher des indemnités chômages dans le cas où un des accueillis retourne chez lui, décède ou aille en Ehpad car sa condition l'y oblige.

L’activité d’Accueillant Familial est aussi très prenante, vous devez toujours être disponible pour vos accueillis qui peuvent avoir besoin de vous à tout moment.

2. Le logement


Si vous n’avez pas encore un logement adapté pour accueillir des personnes âgées, il vous faudra en trouver un, vous pouvez être propriétaire ou locataire de ce logement


Pour pouvoir accueillir une personne chez vous, votre logement doit respecter les conditions suivantes :

- Avoir une chambre de 9 mètres carrés minimum par personne que vous souhaitez accueillir

- Les pièces communes doivent être accessibles à la personne accueillie afin de partager les moments de vie ensemble

- Votre logement doit être adapté aux personnes accueillies

- Votre logement doit être décent


3. La demande d’agrément


Une fois votre logement trouvé, il vous faudra faire une demande d’agrément auprès de votre département. Vous devrez commencer par adresser une lettre de demande d'agrément au président du conseil départemental, par courrier recommandé avec avis de réception.


Dans cette lettre vous devez indiquer le nombre d’agréments que vous souhaitez (limité au nombre de 3) et si vous souhaitez devenir accueillant familial à temps complet ou à temps partiel.

Vous recevrez alors un dossier à remplir et une liste de documents à fournir.


Chaque département ayant ses propres règles nous vous conseillons de vous rapprocher de votre département pour connaître les modalités exactes. Vous pouvez contacter le pôle autonomie ou le pôle accueil familial de votre département qui pourront vous expliquer toutes les démarches.


Une fois la demande d’agrément déposée, vous aurez la visite d’agents du département qui viendront vérifier que votre logement est apte à recevoir des personnes âgées. Il faudra ensuite vous armer de patience, car votre dossier doit passer devant une commission qui statuera sur votre demande. En fonction de votre département, cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

4. Trouver des personnes âgées à accueillir


Cette phase peut être simple comme elle peut être compliquée en fonction d’où vous vous trouvez. Certains départements font réellement la promotion de l’accueil familial et redirigeront vers vous des personnes âgées qui souhaitent emménager en Famille d’Accueil. Au contraire, d’autres départements ne mettent pas en avant cette solution et vous devez vous débrouiller par vous-même afin de trouver des accueillis.


Famillys peut vous aider à trouver des personnes âgées. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire ici et nous vous recontacterons dès que nous avons une demande sur votre secteur.


Nous vous mettrons ensuite en contact avec la personne âgée, ou sa famille qui s’occupe(nt) d’elle, afin que vous puissiez échanger par téléphone. Si la conversation téléphonique est positive alors la personne âgée et sa famille viennent vous rencontrer chez vous afin de faire connaissance et de voir si un emménagement peut s’envisager.

Si toutes les parties sont d’accord alors l’emménagement peut se faire. Là encore, la rapidité à laquelle peut se faire l’emménagement dépend du département où vous vous trouvez. Certains départements acceptent que vous puissiez accueillir toutes personnes qui le souhaitent, dans ce cas l'emménagement peut se faire immédiatement. D’autres départements demandent que l’accueilli dépose un dossier qui doit être validé par une commission. Cette validation peut là aussi prendre plusieurs semaines dans certains départements ou la demande peut même être refusée si le comité juge que la personne âgée est trop invalide et doit être accueilli dans un établissement médicalisé.


5. Les démarches lors de l’emménagement


Le jour de l’emménagement, un contrat de gré à gré doit être signé entre vous et l’accueilli. Ce contrat permet de cadrer l’accueil en expliquant les droits et les devoirs de chaque partie.

Une copie de ce contrat doit aussi être envoyée au conseil départemental.


L’accueilli et l’accueillant doivent tous deux être couverts par une assurance responsabilité civile.


Enfin l’accueilli doit faire toutes les démarches sur le site du CESU afin de déclarer les salaires qui vous sont versés et de payer les charges sociales et les charges patronales dues.


Si vous avez d’autres questions sur l’Accueil Familial, n’hésitez pas à fouiller dans notre blog où vous trouverez plein d’autres informations qui peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site pour faire partie du réseau Famillys. Cela est gratuit et nous vous mettrons en relation avec des personnes âgées à la recherche de familles d’accueil


L’équipe de Famillys


Pour en savoir plus sur les Familles d'Accueil, vous pouvez aller sur notre page : Tout savoir sur les Familles d'Accueil