top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Les aides financières pour les aidants familiaux


Aides financières pour les aidants familiaux

Les aidants familiaux ont le droit à plusieurs aides financières qui permettent de les accompagner et de les aider dans leur rôle d'aidant.


Les aidants familiaux jouent un rôle crucial dans la société en offrant une assistance à leurs proches atteints de maladies chroniques, de handicaps ou de vieillissement.


Cependant, cette aide peut parfois être épuisante tant physiquement qu’émotionnellement et peut également causer des difficultés financières.


Heureusement, il existe des aides financières pour les aidants familiaux qui peuvent soulager une partie de la pression financière.


L'allocation journalière de présence parentale

L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) est une prestation financière pour les aidants familiaux qui permet aux aidants familiaux d'être rémunérés pour leur présence auprès de leur proche en situation de handicap ou atteint de maladie. L’AJPP est destinée aux parents, grands-parents, conjoints ou autres proches qui doivent interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leur proche malade ou en situation de handicap. L'AJPP est accordée pour une durée maximale de 3 ans et son montant varie en fonction de la situation de l'aidant familial.


Le droit au répit

Le droit au répit est une aide financière pour les aidants qui ont besoin de souffler.


SI vous recherchez une solution de répit vous pouvez vous rendre sur la plateforme des solutions de répit Papybnb.com ou vous inscrire ci-dessous pour trouver une famille d'accueil pour personnes âgées pour un accueil temporaire


Le congé de soutien familial

Le congé de soutien familial permet à l'aidant familial de s'absenter temporairement de son travail afin de s'occuper de son proche malade ou en situation de handicap. Ce congé peut être pris à temps partiel ou à temps plein et est généralement rémunéré à hauteur d'une allocation journalière. Il peut être pris pour une durée maximale de 3 mois renouvelable une fois.


Le crédit d'impôt pour aidants familiaux

Le crédit d'impôt pour aidants familiaux permet aux aidants de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu pour les dépenses liées à l'aide apportée à leur proche en situation de dépendance. Cette réduction d'impôt correspond à 50% des dépenses engagées par l'aidant familial, dans la limite de 12 000 euros par an. Les dépenses éligibles comprennent les frais liés à l'adaptation du logement ou du véhicule, les frais de transport, les frais de formation et les frais d'emploi d'un assistant de vie.


Les aides des caisses de retraite

Les caisses de retraite proposent également des aides financières pour les aidants familiaux. Ces aides peuvent prendre la forme d'une allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou d'une prestation spécifique dépendance (PSD). Ces aides peuvent être accordées aux aidants qui s'occupent d'une personne âgée en perte d'autonomie, et peuvent prendre en charge une partie des frais liés à l'aide apportée.


Les aides locales

Enfin, les aides financières pour les aidants familiaux peuvent également être proposées par les collectivités locales. Ces aides peuvent prendre la forme d'une allocation ou d'une subvention pour permettre à l'aidant de faire face à un besoin de répit.




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page