• L'équipe de Famillys

Les béguinages pour personnes âgées


béguinage pour personnes âgées

Une alternative intéressante aux EHPADs, maisons spécialisées pour les personnes âgées autonomes.


Un peu d’histoire …..


Dans le temps, ces lieux étaient réservés aux communautés religieuses. Aujourd’hui, certains béguinages ont été rénovés afin d’offrir un cadre de vie agréable à des personnes âgées aux revenus modestes.

Ces maisons sont généralement regroupées en rangées de petites maisons reliées par des coursives, avec au centre une cour ainsi qu’une chapelle. Les régions où ce type de logement était largement présent sont la Flandres (Belgique) ainsi que les Pays-Bas.

Elles existent depuis le XIIIe siècle.


Sommaire

Qu’est-ce que le béguinage aujourd’hui ?

Avantages du béguinage pour une personne âgée ?

Le fonctionnement du béguinage ?

Quelles aides pour le béguinage ?


Qu’est-ce que le béguinage aujourd’hui ?


Il faut savoir que la plupart des béguinages présents sur le territoire français se situent dans le nord de la France et sont gérés par des bailleurs sociaux.

Il existe également des béguinages dits de « nouvelle génération ». Des bailleurs sociaux s’inspirent de ce modèle pour construire des ensembles immobiliers afin d’accueillir des personnes âgées indépendantes en recherche d’une vie sociale plus épanouie.

Pour la plupart, ce sont des maisons de plain-pied qui permettent à nos aînés de faciliter les déplacements entre les pièces et le voisinage.


D’ailleurs, il existe un label « béguinage » répondant à certains critères qui peut être attribué par le conseil départemental du Pas de Calais.


Cette alternative séduit de plus en plus de séniors depuis plusieurs années. Avec l’éclatement des structures familiales, la disparition des amitiés de proximité, de village, de quartier le béguinage a le vent en poupe pour les personnes âgées souhaitant rompre avec l’isolement et continuer l’intégration sociale.


Selon le site Vivre en béguinage, des dizaines de projets de béguinage vont voir le jour dans les prochaines années. Un esprit de solidarité se fait ressentir à travers ces projets. Les personnes âgées souhaitant rester aux commandes de leur vie jusqu’au bout.


Avantages du béguinage pour une personne âgée ?


De nombreux avantages sont à mettre en avant pour cette alternative aux maisons de retraite.


A savoir,


Rompre avec l’isolement des personnes âgées

problématique importante lorsque le senior habite dans un village isolé, les interactions sociales sont souvent réduites et cela entraîne des complications par la suite.

La plupart des béguinages sont situés en plein centre-ville, proche des commerces, des centres culturels, etc… Cela permet aux personnes âgées d’être totalement intégrées dans la vie du béguinage et du village et ainsi faciliter les rencontres.


Un habitat sécurisé

Le plus souvent ces maisons sont toutes sur un étage, cela permet une meilleure accessibilité des différentes pièces de la maison. Tous les résidents bénéficient d’un dispositif 24h/24h permettant de signaler quelconque problème dans leur logement ou dans la résidence.


Coût du loyer

La plupart des béguinages font partie des habitations à loyer modéré (HLM). Ces logements permettent de répondre à une certaine baisse du pouvoir d’achat des séniors en mutualisant les biens, les espaces et les services. Ainsi des économies sont réalisées sur les loyers et les charges de la structure. Le béguinage est réservé aux personnes âgées ayant des ressources ne dépassant pas un certain montant.


Nombre de logements limités

Les béguinages sont généralement limités à 15 à 20 logements privés. Un nombre suffisant pour une personne âgée souhaitant créer des liens avec son voisinage


Le fonctionnement du béguinage ?


Lorsque l’on choisit le béguinage pour notre proche, il est important de savoir que ce ne sont pas des structures médicalisées, la personne âgée doit être totalement indépendante pour toutes ces tâches du quotidien voire en perte partielle d’autonomie. Le senior doit appartenir aux GIR 5 ou 6. Le médecin traitant de la personne âgée déterminera le niveau de dépendance. Les logements sont privés et relèvent du droit commun.


Il n’y a aucune obligation légale contrairement aux résidences autonomie pour séniors où il faut disposer de prestations minimales (gestion administrative, logement privé avec télévision et téléphone, entretien, etc…)


Dans les béguinages, c’est naturellement que les habitants mettent en place des activités, de l’entraide entre eux. Libre à eux de gérer leur structure.


Quelles aides pour le béguinage ?


Le béguinage à une vocation sociale, donc le coût des loyers et des services sont adaptés à des personnes âgées ayant peu de ressources financières.


Il existe 2 aides permettant de limiter les frais des personnes âgées :



0 commentaire

Posts similaires

Voir tout