• L'équipe de Famillys

Conseils avant de cuisiner


Une famille d'accueil et son accueillie cuisine ensemble
Personne âgée qui cuisine en Famille d'Accueil

Avant de vous donner des conseils de recette pour vos Accueillis, Famillys souhaite vous donner quelques conseils pour votre organisation et quelques informations à bien connaître.


1/ Bien connaître les goûts et les régimes spéciaux de vos accueillis

Chaque personne âgée a ses propres goûts et il est important de bien les connaître afin que les repas restent un moment de plaisir. Pour certaines personnes âgées, manger est leur plaisir favori, cependant il ne faut jamais mettre de côté l’aspect « santé » primordial chez les personnes âgées.


2/ Planifiez les repas

Afin d’offrir une alimentation équilibrée aux personnes âgées il est important de prévoir le planning des repas pour toute la semaine afin d’être sûr qu’ils aient bien tous les nutriments nécessaires en alternant viande, poisson et œufs.

En planifiant les repas, vous gagnerez aussi du temps en ne faisant les courses qu’une fois par semaine .

3/ Cuisiner peut aussi être un moment de partage

Cuisiner peut être une bonne activité pour les personnes âgées qui permet d’améliorer leur motricité. Cela peut aussi être un beau moment de partage et un moment privilégié pour discuter, partager des souvenirs autour de la cuisine et de la nourriture.


4/ Penser à adapter vos recettes

Les personnes âgées ne peuvent, bien entendu, pas manger les mêmes plats qu’avant. Pensez donc à des recettes ou les aliments sont mixés, hachés, ou moulinés. Cela rendra les plats plus faciles à manger pour vos accueillis !


5/ Les produits laitiers : c’est 3 ou 4 par jour

Le lait et les produits laitiers sont les principales sources de calcium de notre alimentation. Le calcium est un minéral essentiel à l’entretien du capital osseux. Les personnes âgées ayant des os plus fragiles il est important de leur donner 3 à 4 produits laitiers par jour pour renforcer leurs os.

6/ Eau : à volonté

Notre corps n’est pas capable de stocker l’eau et celle qu’il perd naturellement, par la transpiration, l’urine, la sueur, doit être renouvelée en permanence. Il est donc important de boire suffisamment chaque jour : entre 1 litre et 1,5 litre d’eau. Avec l’âge, la sensation de soif peut diminuer. Pour être sûr que vos Accueillis boivent 1,5 litre d’eau chaque jour, remplissez une bouteille d’eau chaque matin et soyez sûr qu’il la finisse avant d’aller se coucher.

7/ Sel : une consommation à limiter, mais pas à supprimer

Le sel renforce la saveur des aliments mais, consommé en excès, il peut entraîner des problèmes d’hypertension artérielle et de rétention d’eau. Il n’est pas rare d’en consommer trop, sans s’en rendre compte. Il est préférable donc de limiter la consommation de sel à 5 grammes par jour.

Sources :

https://www.mangerbouger.fr/


Pour en savoir plus sur les Familles d'Accueil, vous pouvez aller sur notre page : Tout savoir sur les Familles d'Accueil

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout