- Famillys
Devenir Accueillant Familial
Mis à jour : il y a 5 jours

L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée, moyennant rémunération, d'être accueillie au domicile d'un accueillant familial. La personne accueillie signe avec l'accueillant familial un contrat d'accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l'accueil.
L’Accueil Familial est aujourd’hui une alternative aux établissements d’hébergements collectifs comme les maisons de retraite.
Les qualités nécessaires pour être un bon accueillant familial sont: la générosité, la patience, et le sens de l'écoute.
Les principaux avantages de devenir accueillant familial sont de :
- Créer des relations humaines fortes
- Avoir un travail avec du sens
- Travailler à son domicile
- Organiser ses journées
Cependant il est aussi vrai que le statut d’accueillant Familial est un statut qui peut être précaire ne permettant pas de toucher des indemnités chômages dans le cas où un des accueillis retourne chez lui ou aille en Ehpad car sa condition l'y oblige.
Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes concernant l’Accueil Familial
Critères de votre logement
Pour pouvoir accueillir une personne chez vous, votre logement doit respecter les conditions suivantes :
- Avoir une chambre de 9 mètres carrés minimum par personne que vous souhaitez accueillir
- Les pièces communes doivent être accessibles à la personne accueillie afin de partager les moments de vie ensemble
- Votre logement doit être adapté aux personnes accueillies
- Votre logement doit être décent
- Vous pouvez être propriétaire ou locataire du logement
Agrément
Vous devez aussi obtenir un agrément délivré par votre Conseil départemental.
Cet agrément ne demande aucune expérience passée. Une formation vous est délivrée par votre Conseil Départemental afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour l’accueil d’une personne âgée à votre domicile.
Les modalités
Contrat de gré-à-gré
Un contrat de gré-à-gré est signé entre l’accueillant et l’accueilli. Famillys s’occupe de la rédaction de ce contrat pour les personnes âgées ou leurs familles recherchant un accueillant familial.
Ce contrat permet de définir les contours de l’accueil. Il y est par exemple inscrit la rémunération de l’accueillant familial.
Salaire
Le salaire d’un Accueillant Familial dépend du nombre de personnes qu’il accueille.
Pour chaque personne accueillie l’accueillant reçoit un salaire minimum de 24,70 euros brut par jour, majoré de 10% pour indemnités de congés payés.
Si la condition de l’accueilli demande un travail supplémentaire à l’accueillant alors une indemnité de sujétions particulières peut être incluse dans le contrat de gré-à-gré rémunérant l’accueillant pour ce travail supplémentaire.
Vous trouverez sur le site de l’URSAFF un outil vous permettant de calculer votre revenu en tant qu’accueillant familial
Frais d'entretien
Il est inclus dans le contrat de gré-à-gré une indemnité d’entretien permettant de couvrir les frais de bouche et les divers frais du fait de l’accueil d’une personne âgée chez vous.
L’indemnité d’entretien est calculée en MG/jour et doit être comprise entre 2 et 5 MG/jour.
Un MG équivaut à 3,57 euros donc l’indemnité d’entretien est comprise entre 7,14 et 17,85 euros par jour.
Famillys recommande de fixer à 4 MG par jour (14,28 euros/jour) l’indemnité d’entretien.
Enfin, une indemnité de mise à disposition des pièces est versée par l’accueilli pour la location de la chambre.
Visites médicales
Un suivi médico-social est effectué par le département pour s’assurer de la bonne santé de l’accueilli et de ses conditions d’accueil.
Plus d’informations
Nous allons régulièrement ajouter des articles sur notre blog afin de vous offrir le plus d’informations possible sur l’Accueil Familial. Nous vous recommandons aussi de faire un tour sur le site de
Famidac : www.famidac.fr qui est l’association nationale des accueillants familiaux où vous pourrez aussi trouver de nombreuses informations très utiles.
Nous vous recommandons aussi le site du gouvernement où vous trouverez plus d’informations.
Pour en savoir plus sur les Familles d'Accueil, vous pouvez aller sur notre page : Tout savoir sur les Familles d'Accueil