top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Comment devenir accueillant familial (famille d'accueil pour personnes âgées)?

Devenir accueillant familial est un processus qui permet à une personne d'obtenir un agrément afin d'accueillir chez elle jusqu'à 3 personnes âgées ou handicapées. 


Afin de devenir famille d'accueil pour personnes âgées, il vous faudra déposer un dossier auprès de votre conseil départemental et remplir certaines conditions. Vous devrez notamment disposer d'un logement adapté et avoir un casier judiciaire vierge.


Si vous avez l'envie et la capacité de devenir famille d'accueil pour personnes âgées, n'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous et un conseiller Famillys vous rappellera. Vous contribuerez ainsi à améliorer la qualité de vie d'une personne âgée et à lutter contre l'isolement.





Comment devenir famille d'accueil pour personnes âgées

Voici les 5 étapes pour devenir famille d'accueil pour personnes âgées.

Comment devenir accueillant familial
Devenir accueillant familial

1. La Réflexion

Il est tout d’abord très important de bien réfléchir et que vous soyez sûr que vous souhaitez devenir accueillant familial. Cette activité est à la fois très enrichissante et très prenante.


Les qualités nécessaires pour être un bon accueillant familial sont: la générosité, la patience, et le sens de l’écoute.


Ces qualités vous permettront d’être une famille d’accueil pour seniors qui prendra soin de ses accueillis et qui pourra exercer cette activité sur le long terme

2. Le logement

Si vous n’avez pas encore un logement adapté pour accueillir des personnes âgées, il vous faudra en trouver un pour devenir famille d'accueil pour personnes âgées, vous pouvez être propriétaire ou locataire de ce logement


Pour pouvoir accueillir une personne âgée chez vous, votre logement doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir une chambre de 9 mètres carrés minimum par personne que vous souhaitez accueillir

  • Les pièces communes doivent être accessibles à la personne accueillie afin de partager les moments de vie ensemble

  • Votre logement doit être adapté aux personnes accueillies

  • Votre logement doit être décent


3. La demande d’agrément

Une fois votre logement trouvé, si vous souhaitez devenir famille d'accueil pour personnes âgées il vous faudra faire une demande d’agrément auprès de votre département. Vous pouvez contacter le service de l'accueil familial pour discuter avec eux des modalités. Puis vous devrez commencer par adresser une lettre de demande d'agrément au président du conseil départemental, par courrier recommandé avec avis de réception.


Dans cette lettre vous devez indiquer le nombre d’agréments que vous souhaitez (limité au nombre de 3) et si vous souhaitez devenir accueillant familial à temps complet ou à temps partiel.

Vous recevrez alors un dossier à remplir et une liste de documents à fournir.


Chaque département ayant ses propres règles nous vous conseillons de vous rapprocher de votre département pour connaître les modalités exactes pour devenir accueillant familial et pouvoir héberger chez vous des personnes âgées. Vous pouvez aussi vous inscrire sur notre site, Famillys a déjà accompagné plusieurs dizaines de personnes à obtenir l'agrément de famille d'accueil pour personnes âgées..


Une fois la demande d’agrément pour devenir famille d'accueil pour personnes âgées déposée, vous aurez la visite d’agents du département qui viendront vérifier que votre logement est apte à recevoir des personnes âgées. Il faudra ensuite vous armer de patience, car votre dossier doit passer devant une commission qui statuera sur votre demande. En fonction de votre département, cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.


Voici la liste des pièces justificatives qui peuvent vous être demandées lors de votre demande d'agrément:

  • Formulaire de demande d'agrément complété et signé par les deux conjoints ou le célibataire (Cerfa n° 13395*02)

  • Copie de la pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) de chaque postulant

  • Extrait de casier judiciaire n°3 de moins de 3 mois pour chaque postulant et personne majeure vivant au foyer

  • Attestation sur l'honneur précisant l'absence de condamnation pour infraction sexuelle ou crime et l'absence d'inscription au fichier judiciaire des auteurs d'agressions sexuelles (Cerfa n° 13396*01)

  • Certificat médical d'aptitude à l'exercice de l'activité d'accueillant familial pour chaque postulant, délivré par un médecin généraliste

  • Attestation de vaccination pour les postulants et personnes majeures vivant au foyer : DT Polio, Hépatite B, Grippe saisonnière (autres vaccinations à jour si recommandées par le médecin)

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, d'électricité, de téléphone, quittance de loyer...)

  • Attestation d'assurance responsabilité civile couvrant l'activité d'accueillant familial

  • Plan du logement avec indication des surfaces occupées par les personnes accueillies et les membres du foyer

  • Certificat de non-opposition du bailleur si le logement est loué

  • Description du logement : superficie, nombre de pièces, état général, équipements, accessibilité

  • Aménagements spécifiques éventuels (sanitaires adaptés, barres d'appui, etc.)

  • Organisation des espaces : chambres, pièces communes, espaces extérieurs

  • Modalités d'accueil des personnes âgées : nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément, répartition des chambres, gestion des clés, etc.

  • Lettre de motivation expliquant les raisons de la demande d'agrément et le projet d'accueil

  • CV de chaque postulant

  • Expériences professionnelles ou bénévoles en lien avec l'accompagnement des personnes âgées

  • Formations suivies en lien avec l'accueil familial

  • Réflexion sur les valeurs et les principes qui guideront l'accueillant familial dans sa pratique

  • Attestation d'aptitude à dispenser les premiers secours (PSC1 ou équivalent) pour au moins un des postulants (recommandé)

  • Diplôme ou attestation de qualification dans le domaine de l'aide à la personne (recommandé)

  • Références (coordonnées d'anciens employeurs, bénévoles, etc.) (recommandé)

4. Trouver des personnes âgées à accueillir

Dans votre processus pour devenir famille d'accueil pour personnes âgées, cette phase peut être simple comme elle peut être compliquée en fonction d’où vous vous trouvez. Certains départements font réellement la promotion de l’accueil familial et redirigeront vers vous des personnes âgées qui souhaitent emménager en famille d’accueil. Au contraire, d’autres départements ne mettent pas en avant cette solution et vous devez vous débrouiller par vous-même afin de trouver des accueillis.


Famillys peut vous aider à trouver des personnes âgées. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire et nous vous recontacterons dès que nous avons une demande sur votre secteur. Nous vous mettrons dans notre liste de famille d'accueil pour personnes âgées afin que vous puissiez rapidement trouver des accueillis.


Nous vous mettrons ensuite en contact avec la personne âgée, ou adulte handicapée et sa famille qui s’occupe d’elle, afin que vous puissiez échanger par téléphone. Si la conversation téléphonique est positive alors la personne âgée et sa famille viennent vous rencontrer chez vous afin de faire connaissance et de voir si un emménagement peut s’envisager.

Si toutes les parties sont d’accord alors l’emménagement peut se faire. Là encore, la rapidité à laquelle peut se faire l’emménagement dépend du département où vous vous trouvez. Certains départements acceptent que vous puissiez accueillir toutes personnes qui le souhaitent, dans ce cas l'emménagement peut se faire immédiatement.


D’autres départements demandent que l’accueilli dépose un dossier qui doit être validé par une commission. Cette validation peut là aussi prendre plusieurs semaines dans certains départements ou la demande peut même être refusée si le comité juge que la personne âgée est trop invalide et doit être accueilli dans un établissement médicalisé.


5. Les démarches lors de l’emménagement

Dernière étape pour devenir famille d'accueil pour personnes âgées, le jour de l’emménagement, un contrat de gré à gré doit être signé entre vous et l’accueilli. Ce contrat permet de cadrer l’accueil en expliquant les droits et les devoirs de chaque partie.

Une copie de ce contrat doit aussi être envoyée au conseil départemental.


L’accueilli et l’accueillant doivent tous deux être couverts par une assurance responsabilité civile.


Enfin l’accueilli doit faire toutes les démarches sur le site de l'URSAFF (CESU) afin de déclarer les salaires qui vous sont versés et de payer les charges sociales et les charges patronales dues.


Notre organisme accompagnera aussi vos accueillis dans la partie administrative pour obtenir toutes les aides sociales comme l'APA.


Si vous avez d’autres questions sur comment devenir famille d'accueil pour personnes âgées, n’hésitez pas à fouiller dans notre blog où vous trouverez plein d’autres informations qui peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site pour faire partie du réseau Famillys. Cela est gratuit et nous vous mettrons en relation avec des personnes âgées à la recherche de familles d’accueil.


Infographie comment devenir famille d'accueil pour personnes âgées


Infographie devenir accueillant familial
Infographie devenir famille d'accueil pour personnes âgées


Qu'est ce qu'une famille d'accueil pour personnes âgées?

Une famille d'accueil pour personnes âgées, aussi appelée accueillant familial, est une personne agréée par le département qui accueille chez elle jusqu'à trois personnes âgées ou handicapées contre rémunération.


L'accueillant familial assure l'hébergement et l'accompagnement des personnes accueillies dans tous les gestes de la vie quotidienne.


L'accueil familial peut être temporaire ou permanent, à temps plein ou partiel. Il offre une alternative aux maisons de retraite en proposant un cadre de vie plus familial et personnalisé.

Pour devenir accueillant familial, il faut suivre une formation et obtenir un agrément délivré par le département. L'agrément est valable cinq ans et fait l'objet d'un renouvellement.

Tout savoir sur le métier d'accueillant familial
Comment devenir famille d'accueil pour personnes âgées

Les avantages du métier d'accueillant familial

Il existe plusieurs avantages qui pousse à devenir famille d'accueil pour personnes âgées:

  • Créer des relations humaines fortes : vous partagerez des moments de vie avec des personnes âgées pour qui vous serez indispensable au jour le jour. Ces relations humaines fortes sont très enrichissantes et sont souvent la raison qui fait que beaucoup d’accueillants ont choisi d’exercer cette activité.

  • Avoir un travail avec du sens : s’occuper de son prochain et lui permettre de vieillir dans un cadre familial et chaleureux est ce qui donne du sens au travail des accueillants familiaux qui permettent à des personnes âgées de vieillir en dehors d’établissements qu’ils souhaitent éviter.

  • Travailler à son domicile : cela est un avantage non négligeable et qui plaît à de nombreux accueillants familiaux. Le fait de ne pas avoir à passer son temps dans les transports en commun ou en voiture pour rejoindre son lieu de travail est un avantage certain

  • Organiser vos journées comme vous le souhaitez : en étant Accueillant Familial vous pouvez organiser les journées comme vous le souhaitez, tout en prenant en compte le bien être de vos accueillis. Vous pouvez organiser des sorties, des balades, des jeux ou d’autres activités qui vous plaisent.


Les inconvénients du métier d'accueillant familial

Cependant il est aussi vrai que le statut d’accueillant familial est un statut qui peut être précaire ne permettant pas de toucher des indemnités chômages dans le cas où un des accueillis retourne chez lui, décède ou aille en EHPAD car sa condition l'y oblige.

L’activité d’Accueillant Familial est aussi très prenante, vous devez toujours être disponible pour vos accueillis qui peuvent avoir besoin de vous à tout moment.


Avantages du métier d'accueillant familial

Inconvénients du métier d'accueillant familial

* Offrir un cadre de vie familial et chaleureux à une personne âgée

* Travail physique et psychologique parfois difficile

* Créer un lien privilégié avec la personne accueillie

* Rythme de travail soutenu et astreignant

* Lutter contre l'isolement et la solitude de la personne âgée

* Disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

* Rémunération bien supérieure à celle en Ehpad ou en soin à domicile

* Stress et risque d'épuisement professionnel

* Métier valorisant et porteur de sens

* Parfois compliqué d'avoir des infirmiers qui viennent en aide

* Sentiment d'accomplissement et de contribution à la société

* Prestation de services parfois mal reconnue

* Reconnaissance de la part des personnes accueillies et de leurs familles

* Manque de considération de la part de certains

* Gérer son propre emploi du temps et organiser son travail

* Statut d'indépendant

* Choisir le nombre de personnes âgées accueillies

* Protection sociale moins avantageuse que celle des salariés

* Prendre ses congés quand on le souhaite

* Absence de certaines garanties sociales (chômage, retraite)

Famille d'accueil pour personnes âgées: agrément, métier, salaire
Comment devenir famille d'accueil pour personnes âgées


Le salaire des familles d'accueil pour personnes âgées

Le salaire des accueillants familiaux peut s'élever jusqu'à 5000 euros net par mois. C'est donc un salaire qui peut être confortable si vous avez trois accueillis et bien supérieur à un salaire en Ehpad par exemple.

C'est un des éléments qui pousse beaucoup de sage femme à devenir famille d'accueil pour personnes âgées car elles peuvent multiplier par 2 ou par 3 leur salaire.



Sachez que le montant que vous recevrez chaque mois est divisé en plusieurs éléments:

  • Votre salaire de base appelé indemnités d'entretien

  • Le salaire en fonction de la dépendance de la personne hébergée qui s'appelle sujétions particulières

  • Le loyer appelé indemnité de mise à disposition des pièces

  • La nourriture et l'énergie appelée indemnités d'entretien


Quels sont les critères pour devenir famille d'accueil pour personnes âgées?


Pour devenir famille d'accueil pour personnes âgées, vous devez respecter plusieurs conditions :

  • Avoir la nationalité française, être citoyen européen ou disposer d'un titre de séjour vous permettant d'exercer une activité professionnelle.

  • Ne pas avoir de casier judiciaire.

  • Avoir un état de santé physique et mental compatible avec l'accueil d'une personne âgée. Un certificat médical délivré par un médecin généraliste est nécessaire.

  • Disposer d'un logement adapté. Le logement doit répondre aux normes de décence et offrir à la personne accueillie un espace privatif d'au moins 9m² (16m² pour deux personnes). Il doit également être accessible et permettre à la personne de se déplacer en toute sécurité.


En plus de cela, il vous faudra certaines qualités personnelles pour devenir famille d'accueil pour personnes âgées:

  • Patience, bienveillance et empathie : Vous devez être capable de créer un lien de confiance avec la personne accueillie et de respecter son rythme de vie.

  • Sens de l'écoute et du dialogue : Vous devez être à l'écoute des besoins et des attentes de la personne accueillie et pouvoir communiquer efficacement avec elle.

  • Disponibilité et flexibilité : Vous devez être disponible pour assurer la prise en charge de la personne accueillie au quotidien, y compris les week-ends et les jours fériés. Vous devez également être flexible et adaptable pour répondre aux changements de situation.

  • Respect de l'autonomie et de la vie privée : Vous devez respecter l'autonomie de la personne accueillie et sa vie privée.


Aucune formation n'est obligatoire pour devenir famille d'accueil pour personnes âgées, mais une expérience dans le domaine de l'aide à la personne ou auprès des personnes âgées est appréciée. De nombreuses formations existent également pour vous permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l'accueil familial.



Comment devenir famille d'accueil pour personnes âgés?
Devenir accueillant familial

Puis-je travailler si je suis famille d'accueil pour personnes âgées?


Oui, il est tout à fait possible de cumuler un travail avec une activité d'accueillant familial pour personnes âgées.


Plusieurs options s'offrent à vous:

  • Travail à temps partiel: Vous pouvez organiser votre temps de travail de manière à pouvoir assurer la prise en charge de la personne accueillie aux moments où elle en a le plus besoin.

  • Travail à domicile: Si votre profession vous le permet, vous pouvez travailler à domicile, ce qui vous permettra de concilier plus facilement vos deux activités.

  • Aide d'un tiers: Vous pouvez également faire appel à un tiers pour vous aider dans l'accueil de la personne âgée, par exemple un auxiliaire de vie ou un membre de votre famille.


Il est important de bien organiser votre temps et de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre activité d'accueillant familial. 


Quel âge maximum pour être famille d'accueil pour personnes âgées ?

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil pour personnes âgées, sachez qu'il n'y a aucun critère d'âge. Ainsi, il vous est possible de devenir famille d'accueil pour personnes âgées après 65 ans.

Il vous faut juste être en bonne condition physique pour pouvoir vous occuper de vos accueillis.

Tous les 5 ans, vous avez un contrôle pour renouveler votre agrément. Lors de ce renouvellement, votre condition physique est aussi jugée et si vous êtes apte alors votre agrément est renouvelé quelque soit votre âgé.

Les familles d'accueil plus âgée font souvent plus de l'accueil temporaire pour soulager les aidants.


Conclusion

Devenir famille d'accueil pour personnes âgées n'est pas simple et demande du temps.

Mais c'est un métier plein de sens et qui est rémunérateur.

Si vous souhaitez devenir accueillant familial, n'hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous accompagner dans toutes les étapes pour que vous puissiez obtenir votre agrément de famille d'accueil pour personnes âgées et commencer ce beau métier avec du sens.

0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page