• Famillys

Les 6 raisons de choisir l’Accueil Familial


personne âgée heureuse d'être en accueil familial
Papy en famille d'accueil

Vous verrez dans cet article les 6 raisons qui font que l’Accueil Familial pour personnes âgées est la solution idéale dans de nombreuses situations.


Un cadre chaleureux et humain


C’est sans doute la raison principale qui fait que les Familles d’Accueil sont si demandées. Cette solution permet aux personnes âgées de rester vivre dans un cadre familial au sein d’un logement "normal". En étant dans une Famille d’Accueil les personnes âgées se sentent valorisées et ont le sentiment de continuer à vivre une vie normale. Un emménagement en Famille d’Accueil est souvent mieux accepté et moins traumatisant. En plus, avant tout emménagement, une visite est organisée afin que vous puissiez rencontrer la Famille d’Accueil, voir la maison, l’environnement, la chambre de votre proche et afin de parler des détails de l’accueil avec la Famille d’Accueil ce qui permet une transition en douceur.


Un accueil personnalisé


Il s’agit là d’un point aussi primordial de l’Accueil Familial. Les Familles d’Accueil, n’ayant le droit d’accueillir au maximum que 3 personnes âgées chez elle, peuvent s’occuper avec attention de chacun de leurs accueillis. Les familles d’accueil ont un lien particulier avec leurs accueillis, connaissant parfaitement leur désires et pouvant, par exemple, moduler les repas en fonction de leurs goûts.


Une solution de proximité


Avec 10000 familles réparties sur toute la France, il y a sûrement une famille proche de chez vous. La plupart des départements français ont une centaine de Familles d’Accueil en exercice. Inscrivez-vous sur notre site et nous vous dirons si des Familles d’Accueil sont proches de chez vous.

Une solution flexible


L’Accueil Familial est une solution flexible qui permet aux familles des accueillis de rendre visite à leurs proches régulièrement. Il vous est aussi possible de venir chercher votre proche pour une balade, un anniversaire ou autre évènement quand vous le souhaitez, il suffit de prévenir en avance la Famille d’Accueil afin que celle-ci s’organise. Il s’installe, en général, un rapport privilégié avec la Famille d’Accueil avec qui vous êtes en contact constant.


Des familles professionnelles


Le fait que cela soit appelé « Accueil Familial » pourrait faire penser que ce type d’hébergement n’est pas professionnel et réservé aux personnes âgées valides. Cela n’est pas du tout le cas, les familles d’accueil ont toutes reçu une formation et sont régulièrement contrôlées pour être sûr que l'accueil se passe dans de bonnes conditions. Beaucoup de familles d’accueil sont aussi d’ancien(nne)s aides soignant(e)s. Votre proche sera donc entre de bonnes mains dans une Famille d’Accueil.


Un coût plus faible


Le reste à charge après les déductions des aides de l’état est en moyenne de 1200 euros par mois. Prenons par exemple le cas d’une personne âgée en GIR 3: le coût brut de l’Accueil familial, charges salariales et patronales incluses est de 2200 euros répartis de la façon suivante:


- Rémunération pour services rendus de 3 SMIC/JOUR: 810 euros (inclus 10% pour congés payés)

- Sujétions particulières: 0.5 SMIC/JOUR : 125 euros

- Indemnités d'entretien : 556,63 € (5MG)

- Loyer: 200 euros/mois

- Charges patronales et salariales: 350 euros

Total = 2050 euros


En Gir 3, en fonction de ses ressources, votre proche aura le droit à 800 euros d’APA, et à cela vient s’ajouter 150 euros de crédit d’impôt.


Après la déduction des aides, le reste à charge est donc de 1200 euros.


Si votre proche touche une petite retraite, il pourra en plus faire d'autres demandes d'aides comme l'ASH ou les APL.


Si vous hésitez encore à choisir l’Accueil Familial comme solution pour votre proche, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre site ici. Un de nos conseillers vous recontactera et répondra à toutes vos questions.


Pour en savoir plus sur les Familles d'Accueil, vous pouvez aller sur notre page : Tout savoir sur les Familles d'Accueil

0 commentaire