top of page
Rechercher
L'équipe de Famillys

Comment ne pas aller en maison de retraite?


Comment éviter la maison de retraite
Ne pas aller en EHPAD

INTRODUCTION

Les EHPADs (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) aussi appelés les maisons de retraite sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Cela signifie que ces personnes ont été évalués entre GIR 1 ET GIR 4 en utilisant la grille AGGIR.


Du fait des différents scandales qui ont touchés les maisons de retraites, dont le groupe Orpéa, de nombreuses personnes âgées souhaitent ne pas aller dans une maison de retraite.


Nous allons voir comment faire pour ne pas aller en Ehpad et privilégié une alternative aux ehpads comme les familles d'accueil pour personnes âgées.





La solution des EHPADs peut très bien convenir à certaines personnes mais d'autres personnes âgées peuvent ne pas aimer ce type d'hébergement et souhaiter ne pas y aller. Nous allons voir dans cet article quelles sont les meilleures alternatives pour ne pas aller dans un EHPAD.


Les EHPADs présentent des avantages qui peuvent intéresser certaines personnes âgées et leurs familles comme:

  • Une présence médicalepermanente ce qui est rassurant.

  • Un volet institutionnel rassurant aussi pour les familles des seniors qui voient leurs proches dans un cadre sûr et professionnel avec un personnel médical présent.


Cependant, il y a aussi des inconvénients aux EHPADs qui ont également plusieurs points négatifs qui peuvent rebuter les proches des personnes âgées:

  • un côté impersonnel de l’accueil car ces établissements accueillent plusieurs dizaines, voir une centaine de personnes âgées

  • Le coût d’un EHPAD, après les aides comme l'APA, est en moyenne de 2400 euros par mois. Il existe des aides mais celles-ci dépendent des revenus de la personne âgées et certaines aides comme l'ASH sont récupérées sur l'héritage.

  • La mauvaise réputation de certains établissements qui feraient passer les profits avant le bien-être des personnes âgées. Nous pensons ici à l'affaire Orpéa début 2022 qui a ternis l'image des groupements d'EHPADs.

Donc quelles sont les solutions pour ne pas aller dans une maison de retraite:


Les familles d’accueil pour personnes âgées

La solution de l’accueil familial est une alternative aux EHPADs que nous recommandons pour les personnes âgées dépendantes qui sont évaluées entre GIR 2 et GIR 4 ou pour des personnes âgées indépendantes (GIR 5 ou GIR 6) qui se sentent isolées.





Ces familles ne proposent pas un suivi médical 24h/24 comme les EHPADs mais l’accueillant familial organise la venue de médecins et d’infirmiers à leur domicile.


Les avantages des familles d’accueil pour personnes âgées résident dans le fait que l’accueil y est plus personnalisé puisque les accueillants peuvent accueillir au maximum 3 accueillis (voir 4 si ils accueillent un couple). Le coût d'une famille d'accueil pour personnes âgées est aussi beaucoup plus abordable, le reste à charge après les aides étant de 1200 euros par mois. Les personnes qui sont en famille d'accueil pour personnes âgées peuvent bénéficier de l'APA, des APL et de crédits d'impôts.

Pour obtenir l'APA, votre proche doit faire une demande auprès du département ce qui déclenchera une visite de l'équipe médico-sociale qui évaluera son GIR en utilisant la grille Aggir


Le maintien à domicile

Le maintien à domicile est aussi une solution pour une personne qui ne veut pas aller dans un Ehpad mais si une personne est très dépendante (GIR 1 ou GIR 2), cette solution peut être très compliquée à mettre en place d'un point de vue organisationnel et le coût peut rapidement s'envolé surtout si la personne âgée à besoin d'être accompagnée la nuit


Le béguinage

Les béguinages sont des logements qui sont regroupés autour de lieux de vie communs et sont une solution pour ne pas aller en maison de retraite pour les personnes âgées.


Ces béguinages accueillent en général des personnes âgées indépendantes ou peu dépendantes. Ces béguinages permettent de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Les béguinages n’ont pas de médecins sur place et le prix mensuel y est beaucoup plus bas que dans un EHPAD.



Les résidences séniors

Une autre alternative aux EHPADs sont les résidences séniors qui sont des logements avec des appartements fait pour des personnes âgées indépendantes. Ces appartements sont équipés pour les personnes âgées. Les personnes qui y vivent ont accès à des services de livraison de repas et de blanchisserie.

Le prix des résidences seniors y est plus bas qu’en EHPAD avec un prix (hors services) compris entre 500 et 1200 euros par mois. Par contre, une fois les services de blanchisserie, de ménage et de portage de repas ajoutés, le coût de cette solution peut être assez élevé.

CONCLUSION

Il existe plusieurs solutions pour les personnes qui ne souhaitent pas aller dans une maison de retraite.


La principale différence entre les EHPAD et les autres alternatives est que les EHPAD ont des médecins sur place 24h/24. Pour les personnes âgées ayant besoin d’une présence médicale permanente à cause d’une pathologie, il est donc préférable d’aller dans un EHPAD qui va permettre de suivre les soins nécessaires.


Pour les personnes âgées dépendantes qui n’ont pas besoin d’une présence médicale en permanence, la solution de l’accueil familial semble préférable car elle allie un lieu confortable, chaleureux avec un prix abordable. Cela permet de bénéficier d’un accueil plus personnalisé et dans un cadre familial avec en plus un coût mensuel presque divisé par deux comparé aux Ehpads

Pour les personnes âgées indépendantes, plusieurs solutions semblent préférables à l’EHPAD car moins chères et plus agréables: la résidence sénior, le maintien à domicile, le béguinage mais aussi l’accueil familial.


Comment ne pas aller en ehpad

0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page