Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Les personnes âgées ayant une mobilité et/ou une motricité réduite en Famille d’Accueil


Personnes âgées mobilité et motricité reduite

Dans cet article nous verrons comment une personne âgée ayant une mobilité ou une motricité réduite peut être accueillie en famille d’accueil dans les meilleures conditions. Certes, l’accueil familial ne propose pas exactement les mêmes services que les EHPADS ou les maisons de retraite pour les personnes à forte mobilité réduite (fauteuil roulant, etc…), mais chaque famille d’accueil est agréée et contrôlée par les conseils départementaux afin que l’habitation dans laquelle réside la personne âgée soit la plus optimale selon ses capacités physiques. Par exemple, il ne sera jamais proposé une maison avec les chambres à l'étage à une personne âgée ayant besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.



Sommaire


Mobilité


La mobilité, c’est la propriété ou le caractère de ce qui peut se déplacer. Une personne ayant les capacités de se mouvoir, changer de place ou de position.


Motricité


La motricité, c’est l’ensemble des fonctions corporelles assurées par le système locomoteur et le système nerveux permettant les mouvements et les déplacements. C’est la manière dont la personne va bouger ses mains, son corps, c’est également comment on perçoit son corps dans l’espace, il peut y avoir des notions d’équilibre. Comment la personne va percevoir son corps par rapport aux autres. La motricité va se rapprocher le plus de la praxie, c’est-à-dire comment prendre un stylo, faire ses lacets, etc…

Une personne en fauteuil qui n’est plus mobile avec ses jambes peut avoir de la motricité au niveau des mains, du corps, etc…

Ces deux termes se rapprochent fortement, mais n’ont pas exactement la même signification. Il est important de faire la différence entre les deux.


Équipements mis en place pour les personnes âgées à mobilité réduite


Dans de nombreuses familles d’accueil, il est possible d’avoir des équipements spécialement conçus pour des personnes âgées ayant une mobilité réduite afin de faciliter au mieux sa vie au quotidien, ses déplacements entre les différentes pièces (toilette, douche, salon…) Choisir une famille d’accueil équipé de cette façon permettra de diminuer tous les obstacles quotidiens que peut rencontrer la personne âgée sans demander de l’aide à son accueillant familial.


Voici quelques équipements que vous pouvez retrouver chez certaines familles d’accueil :

  • Lumière automatique qui se déclenche lorsqu’une personne marche dans le couloir. Permet de limiter les risques de chutes nocturnes

  • Automatisation des volets roulants si la personne a des difficultés à le faire manuellement.

  • Barres permettant de se mouvoir plus facilement lorsque la personne va aux toilettes ou à la douche

  • Portes assez larges pour faire passer un fauteuil roulant et permettant un déplacement entre les salles facilement

  • Pour les aides aux transferts : lève-personne ou une barre d’appui

  • Pour les déplacements : déambulateur, fauteuil roulant, canne, etc…


Pour l’accueil de personne à mobilité réduite, il est recommandé pour :


  • La chambre :

C’est la pièce où la personne doit se sentir en sécurité, avoir la possibilité d’effectuer ses tâches de manière la plus autonome possible. Il est conseillé d’aménager au mieux afin que la personne puisse être autonome et n’ai le besoin de contacter son accueillante pour quelconques problèmes rencontrés. L’installation d’un lit médicalisé peut être une solution pratique pour la personne à mobilité réduite afin de régler la hauteur du lit, du dossier, etc…

  • Les toilettes

Comme énoncé précédemment, une barre d’appui est indispensable pour se mouvoir. Il est également possible d’installer un cadre de toilette, barre d’appui présente tout autour des toilettes.

Un problème souvent rencontré par les personnes à mobilité réduite, ce sont les toilettes étroites. Il est recommandé de changer la porte par une porte coulissante (si possible) afin de faciliter au mieux l’accès au lieu ou bien une porte s’ouvrant vers l’extérieur.

  • La Salle de bains

La salle de bain peut être équipée de barre d’appui comme on peut retrouver dans les toilettes afin d’aider la personne à se déplacer sans sa canne ou déambulateur. Il est fortement conseillé d’y installer une chaise de douche, ainsi qu’un tapis de douche antidérapant pour éviter toutes chutes.


  • Couloirs et/ou escaliers

Pour qu’un fauteuil roulant puisse se déplacer sans problème il est conseillé d’avoir une largeur du couloir de minimum 90 cm et 80cm pour les portes.


Bien évidemment, vous ne retrouverez pas tous ces équipements dans toutes les familles d’accueil, à vous de demander auprès de notre équipe quels types d’habitations seraient en lien avec vos critères.




Services pour personne à motricité réduite


Les familles d’accueil proposant d’accueillir des personnes à motricité réduite peuvent avoir le même type d’équipements expliqués précédemment. Mais bien évidemment lorsqu’une personne âgée est atteinte de problème de motricité, elle aura besoin davantage des services de sa famille d’accueil pour toutes ses tâches quotidiennes. Cela peut aller de la toilette le matin et le soir à l’habillement, mais également la prise des repas, etc… La contrainte pour une famille d’accueil de recevoir une personne âgée ayant des problèmes de motricité, c’est qu’elle risque de consacrer plus de temps à cette personne ayant moins d’autonomie que les autres accueillies. Si la situation devient trop compliquée pour la famille d’accueil, qu’elle n’a plus assez de temps pour s’occuper de tous ses accueillis, elle doit proposer à la famille de la personne âgée de placer leur parent dans un établissement adapté.


Un de nos interviews avec une accueillante familiale, véronique D. qui a rencontré quelques problèmes avec une personne âgée ayant une maladie dégénérative (Maladie de Charco), elle pouvait prendre jusqu’à 5 heures pour lui donner le repas.


Dans certaines familles d’accueil, toutes les tâches de la toilette, habillement, etc… peuvent être réalisées par des infirmier(es) qui viennent quotidiennement pour soulager l’accueillant(e) familiale.


Vous pouvez nous contacter directement pour en savoir plus concernant l’accueil familial d’une personne à mobilité ou motricité réduite en famille d’accueil.

Nous nous chargerons de trouver la famille d’accueil et l’habitation en lien avec vos attentes et celles de votre proche.




9 vues0 commentaire