• L'équipe de Famillys

Régime alimentaire des personnes âgées


Régime alimentaire personnes âgées

Avec l’âge, il est important pour les personnes âgées d’avoir une alimentation saine. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs importants pour une personne âgée ayant besoin de suivre un régime alimentaire (dénutrition, déshydratation, etc…) Avec l’âge l’organisme change, néanmoins les besoins nutritionnels ne diminuent pas voire ils peuvent être plus importants chez certaines personnes.


Quels sont les aliments à privilégier lorsqu’on est une personne âgée ? Comment intégrer une alimentation équilibrée ? De nombreuses questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

L’alimentation, c’est bien, mais l’exercice physique est également très important pour le bien-vieillir.


Sommaire

Quels sont les besoins nutritionnels d’une personne âgée ?

Quels sont les aliments à éviter ?

Comment prévenir la perte d’appétit chez une personne âgée ?

Quels sont les risques d’une mauvaise alimentation pour une personne âgée ?



Retrouvez nos 7 conseils avant de cuisiner



Quels sont les besoins nutritionnels d’une personne âgée ?


L’importance d’une hygiène nutritionnelle pour une personne âgée est primordiale pour son bien-être, son bien vieillir. Mettre en place au sein du foyer une alimentation équilibrée ne pourra être que bénéfique pour la personne âgée.

A savoir, manger 5 fruit et légumes par jour, mais également avoir 1 à 2 portions de protéines animales ainsi que 3 à 4 produits laitiers.


Il est également recommandé de consommer des féculents à chaque repas selon le niveau d’appétit de la personne âgée.

On sait tous qu’une personne âgée à besoin d’un rythme plutôt stable. Mettre en place les 3 repas quotidiens avec un rythme régulier fait également partie de certains critères à une alimentation saine.


Avec les fortes chaleurs qui frappent notre pays actuellement et qui vont certainement continuer dans les prochains mois, il est indispensable que les personnes âgées boivent à minima 1.5L d’eau par jour. Nous conseillons de remplir une bouteille d’eau tous les matins et ensuite de s’assurer à la fin de chaque journée que cette bouteille est bien terminée. La consommation d’eau peut être remplacer par du thé également, mais sans sucre.


Quels sont les aliments à éviter ?


Il est recommandé par le gouvernement d’éviter de manger du poisson destiné à être consommés crus lorsqu’on est une personne âgée, femme enceinte, jeune enfant ou personne immunodéprimée) car la possibilité d’une présence de parasites (Anisakis…) peut être importante.

Des aliments trop gras sont également à éviter dans l’alimentation d’une personne âgée. Certes, un petit plaisir de temps en temps ne fait pas de mal !



Comment prévenir la perte d’appétit chez une personne âgée ?


Il est important de savoir que la dénutrition ne concerne pas loin de 2 millions de personnes en France. Et qu’il y aurait 1 personne sur 5 de plus de 75 ans en 2050. Problème important à prendre en compte pour les personnes âgées.

C’est assez fréquent chez les personnes âgées de ressentir cette perte d’appétit. L’organisme ralentit, la digestion est plus lente, la déglutition est plus compliquée, le goût et l’odorat sont altérés. Cependant c’est pour autant qu’il faut réduire l’apport nutritionnel dont ils ont besoin.

L’activité physique étant moins présente chez les personnes âgées, cela réduit donc les dépenses énergétiques et ainsi la personne âgée ressent moins l’envie de s’alimenter. C’est pourquoi continuer à préparer de bons petits plats pour vos accueils/vos proches est indispensable pour leur bien-être.


Les différents signes auxquels il faut faire attention sont :

  • La perte de poids (5% à 10% en 6 mois)

  • Constipation

  • Changement dans le comportement alimentaire

  • Une fatigue plus accrue que d’habitude


Les différents facteurs liés à la dénutrition :

  • Isolement (la personne âgée ne ressent pas l’envie de se faire des repas quotidiennement)

  • Maladie

  • Traitement médical

  • Problèmes financiers

  • Manque d’activité physique

  • Problèmes bucco-dentaires


Il existe un questionnaire permettant d’évaluer le degré de dénutrition de la personne âgée. A remplir avec le médecin ou un proche aidant.



Quels sont les risques d’une mauvaise alimentation pour une personne âgée ?


Lorsqu’une personne âgée a une mauvaise alimentation, cela peut engendrer des conséquences graves. Cela peut aller de l’infection, risque de chute dû au manque d’apport énergique, perte de la masse musculaire, des troubles psychiques et dérèglements relationnels, carence en vitamine D et en calcium (fragilisation osseuse et donc possibilité de fracture plus importante)

La prise en charge d’une personne âgée souffrant de dénutrition diminue les complications médicales selon plusieurs études cliniques (réduction des escarres et limite la mortalité)


Il faut surveiller attentivement le proche âgé afin de vérifier si son alimentation est saine. Cela permettra par la suite d’éviter toute complication médicale.



Sources


Malakoffhumanis

Santémagazine

Le guide nutrition à partir de 55 ans

Institut Amélis

Agriculture.gouv


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout