Quel est le salaire d’une Famille d'Accueil pour personnes âgées ?
top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Quel est le salaire d’une Famille d'Accueil pour personnes âgées ?




Introduction


Le rémunération des accueillants familiaux dépend en grande partie du nombre de personnes âgées qu’ils accueillent.


Il faut tout d’abord savoir que chaque famille d’accueil est libre de fixer son salaire, le montant du loyer et des sujétions particulières tant que ceux-ci restent dans le cadre de la loi.


Il est à noter aussi que le statut d'accueillant familial est précaire puisque les Accueillants familiaux ne cotisent pas à l’assurance chômage donc si un des accueillis part alors l’Accueillant familial une partie de son salaire. Dans le cas d'un accueillant familial qui accueille deux personnes âgées, si un des deux accueillis part, alors la Famille d'Accueil voit son salaire divisé par deux.


Si vous souhaitez devenir accueillant familial, Famillys peut vous accompagner dans ce projet de vie. Inscrivez-vous gratuitement sur cette page et un de nos conseillés vous rappellera.


Comment est constitué le salaire de la Famille d'Accueil ?


Les 4 composantes du salaire de la Famille d’Accueil sont:

- L’indemnité pour service rendu : il s’agit du salaire qui est versé à la Famille d’Accueil tous les mois. Son montant est calculé en SMIC horaire journalier et il ne peut être inférieur à 2.5 SMIC horaires journaliers soit 25,37 euros brut par jour. Pour notre calcul nous prendrons 3 SMIC horaires journaliers. Cette indemnité est majorée de 10% pour indemnités de congés payés.


- Les sujétions particulières : ce surcoût est justifié par la disponibilité supplémentaire demandée à un Accueillant du fait d’un plus haut niveau de dépendance de l’Accueilli. Il doit être compris entre 0,37 et 1.46 SMIC horaire journalier. Pour notre exemple nous prendrons 1 SMIC horaire journalier.

- Les frais d’entretien : ils comprennent la nourriture, les produits d’hygiènes et tous les autres produits de la vie quotidienne. Ces frais d’entretien sont calculés en MG (Minimum Garanti) et doivent être compris entre 2 et 5 MG. Famillys recommande 4 ou 5 MG. Pour notre exemple nous prendrons 5MG par jour.


- L'indemnité de logement : c’est le loyer versé à la Famille d’Accueil. L’indemnité moyenne constatée est de 200 euros par mois donc nous prendrons cette valeur pour notre exemple.





Un exemple de combien gagne une de nos familles d'accueil


Nous avons pris les montants d'une Famille d'Accueil en Gironde.


Le montant que la Famille d’Accueil perçoit en fin de mois est de 1810 euros décomposés de la manière suivante:


  • L’indemnité pour service rendu (3 SMIC horaires par jour) = 734 euros

  • Indemnité 10% congés payés = 73 euros

  • Les sujétions particulières (1 SMIC horaire par jour) = 244 euros

  • Les frais d’entretien (5 MG) = 556 euros

  • L'indemnité de logement = 200 euros


Si nous excluons les 556 euros des frais d’entretien qui sont des dépenses pour la nourriture et les produits d’hygiènes, nous pouvons estimer que l'Accueillant familial touche un salaire net de 1250 euros net par mois et par accueillis.

Sa rémunération sera donc de 2500 euros en ayant deux accueillis et de 3750 euros en ayant trois accueillis mais au prix de nombreux efforts pour s’occuper de trois personnes à temps plein.


N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site afin de faire partie du réseau Famillys. Nous vous mettrons en relation avec des personnes âgées à la recherche de familles d’accueil


Pour calculer votre salaire exact, vous pouvez aussi utiliser le site du CESU et leur outil de calcul.




Pour en apprendre plus sur les Familles d'Accueil pour personnes âgées, consultez notre guide 2022.

1 commentaire
bottom of page