Quel tarif pour maison de retraite et EHPAD ?

sénilité.jpg

Sommaire

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?  

On parle de maison de retraite lorsque nous parlons de résidences spécialisées pour séniors. 

Il existe deux types d’établissements que l’on appelle “maisons de retraite”:

  • Les maisons de retraite médicalisées

  • Les maisons de retraite non médicalisées que l’on considère plutôt comme des logements privatifs avec des espaces communs (par exemple: les habitats groupés, MARPA, …).

Quel est le coût d’une maison de retraite ?

Les coûts d’une maison de retraite du type EHPAD se découpe en plusieurs parties :

  • La dépendance 

  • Les soins 

  • L’hébergement. 

Cependant, les prix payés en résidence médicalisée dépendent du type de séjour à savoir si c’est pour un accueil permanent ou temporaire et varie également en fonction du choix de la chambre (simple ou double).

Que comprend le tarif d’un EHPAD ? 

Plusieurs éléments sont à prendre en considération concernant la facturation d’un hébergement en maison de retraite. 

  1. Les prestations hôtelières : la partie la plus conséquente faisant partie intégrante du tarif d’une maison de retraite. Elle comprend donc les repas, l’hébergement, l’entretien, etc. 

  2. Les frais de gestions administratives : qui rassemble l’acceptation de prise de rendez-vous avec la personne concernée, les prestations comptables, les documents mettant en lien la famille et la personne âgée. 

  3. La blanchisserie : entretien du linge de la personne âgée ainsi que de sa toilette.

  4. L’animation au sein de l’établissement : activité en intérieur ou extérieur et/ou animations avec les résidents. 

Avec toutes ces informations là, le tarif médian auquel nous arrivons est de 61€ par jour environ pour une chambre individuelle en maison de retraite. Cependant, les personnes âgées bénéficient d’aides financières afin de soulager leur coût en maison de retraite.

Quelles sont les aides dont peut bénéficier une personne âgée en maison de retraite ?

Il existe deux types d'aides financières pour alléger la facturation d’une maison de retraite /

  • L’aide au logement (APL) : Il s’agit de l’Aide Personnalisé au Logement ou de l’Allocation en Logement Sociale (ALS) qui est versé automatiquement par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les personnes ayant un des revenus moindres à certains plafonds.

  • L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) qui est a demandé auprès du département afin d’en bénéficier si les ressources restent insuffisantes pour compléter le tarif de la maison de retraite.

Y a-t-il d’autres paiements supplémentaires en maison de retraite ? 

Des coûts liés aux soins et à la santé de l’aînée en maison de retraite sont généralement pris en charge par la sécurité sociale. Ceux-ci ne sont donc pas facturés par le résident.

A contrario, tout ce qui concerne les soins pris en charge par un médecin de famille ou intervenant libérale engendrera des coûts à la charge de la personne âgée au vu des dépassement d’honoraires et autre frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et qui ne sont donc pas remboursable. 

Cependant, des prestations facultatives peuvent augmenter le coût d’une maison de retraite. Elles peuvent concerner : la blanchisserie du linge personnel de la personne âgée, l’usage d’internet dans les chambres, les soins esthétiques tels que les manucures, le coiffeur  etc. 

Les montants des tarifs en maison de retraite varient de l’une à l’autre et c’est pour cela qu’il faut être attentif à ce que comprennent les tarifs de certaines maisons de retraites afin d’y faire le bon choix. 

Certains tarifs restant trop élevés, il est recommandé de rechercher des EHPAD éloignés du domicile. Par exemple en moyenne sur Paris, une chambre en résidence médicalisée est d’environ 3 300€ par mois. Il est fort probable de trouver d’autres résidences à coûts moins élevés et un peu plus éloigné du domicile.

Si vous cherchez un ehpad temporaire, vous pouvez vous rendre sur notre site partenaire: www.papybnb.com

 
 
 
 
 

Les Familles d'accueil pour personnes âgées comme solution alternative aux Ehpads

 

Les familles d'accueil pour personnes âgées sont plus de dix mille en France et sont présentes dans toutes les régions, ces familles d’accueil pour personnes âgées permettent aux personnes âgées de vivre dans un cadre sécurisé et à taille humaine. 

Famillys vous aide à trouver une famille d'accueil proche de chez vous, voici des exemples de départements en France où il y a des familles d'accueil pour personnes âgées:

- Famille accueil personnes âgées Gironde

- Famille accueil personnes âgées Isère

- Famille accueil personnes âgées Hérault