Notre réseau de familles d’Accueil pour personnes âgées dans les Pyrénées-Atlantiques

logo_pyrénées_atlantiques.jpg

Comment Famillys peut vous aider dans l’accompagnement de vos recherches de Famille d’Accueil ?

Notre but chez Famillys est d’améliorer le confort de vie des personnes âgées dépendantes et/ou souhaitant lutter contre la solitude et ainsi promouvoir l’accueil familial qui est une solution peu connue.

Selon nous, le système d’Accueil Familial est l’un des meilleur moyen pour nos aînés dépendants afin qu’ils retrouvent ou gardent une vie de famille sous un aspect des plus chaleureux, humain et avec beaucoup d’attention.

Nous reposons sur 4 pilier fondamentaux d’engagement :

 

  1. Faciliter le contact : Grâce au développement de notre réseau de famille d’accueil, nous souhaitons vous faciliter la recherche d’accueillant familiaux en les mettant en relation avec vous et vos parents. Nous prenons vos demandent en compte dès votre inscription sur notre site internet afin de vous partager un maximum d’information et restons très attentivement à votre écoute pour vous proposer des familles d’accueil répondant aux attentes de vous et vos proches.

  2. Promouvoir l’Accueil Familial : Malgré ses nombreux atouts, cette solution reste peu connue et nous souhaitons mettre en lumière cette alternative exercé par des personnes passionnées et qualifiés pour donner un maximum de confort et de suivi pour vos parents.

  3. Offrir un cadre chaleureux : Un Accueillant Familial peut accueillir jusqu’à 3 personnes âgées chez lui, ce qui offre un cadre convivial et chaleureux. Pris en charge par des ancien.ne.s aide-soignant.e.s, les accueillants garantissent une sécurité optimale pour votre proche en plus de garder un esprit familial, humain, et sain.

Faciliter les démarches : Au vu des formalités administratives compliquées, de nombreuses familles abandonnaient l’idée de cette solution idéale pour leurs proches. C’est pour cela que Famillys se chargera de l’ensemble de ces démarches administratives (demande d’aides financières, URSSAF, etc…) pour votre proche pour vous garantir une installation sereine chez votre futur accueillant.

A quoi ressemble une journée type de Famille d’Accueil pour personne âgée ?

Les journées type dans une Famille d’Accueil dépendent de chaque accueillant.

Certains ont des programmes définis, d’autres vont au rythme de la personnes âgées tout en proposant des activités afin de lui faire passer des agréables moments.

Voici le type de journée en Famille d’accueil qu’un accueillant pourrait décrire, d’un point de vue très généraliste :

  1. Réveil en douceur 

  2. Préparation d’un bon petit-déjeuner complet : fruits, yaourts, café, thés, brioches, croissants, …

  3. Digestion du bon petit déjeuner 

  4. Accompagnement pour la toilette après digestion du bon petit déjeuner

  5. Préparation des vêtements du jour pour l’accueillis 

  6. Rangement de la chambre de l’accueilli 

  7. Passage des infirmiers/kinés pour les soins, prises de sangs…

  8. Installation au salon pour regarder la télé ou bouquiner

  9. Préparation du repas du midi et/ou aide à éplucher les légumes

  10. Digestion en détente dans le salon 

  11. Lecture du journal 

  12. Petite sieste d’une heure maximum

  13. Petite balade d’une heure aux alentours dans la ville ou jeux de sociétés 

  14. Préparation du diner 

  15. Digestion du diner en détente dans le salon

  16. Accompagnement pour le brossage des dents

  17. Coucher

Une solution sûre et peu coûteuse pour vos proches

Il est important de savoir que pour devenir accueillant familial, cela se passe en plusieurs étapes : être locataire ou propriétaire d’un logement assez vaste avec des pièces destinés à l’accueil d’une personne âgée selon son handicap et faire une demande d’agrément.

En effet, cette solution est considérée comme sûre et très sécurisée car les accueillants sont généralement des personnes ayant exercé auparavant dans le domaine médical (aides-soignant.e.s, infirmier.ère.s, kinésithérapeuthes etc…).

Ceux-ci devront remplir des conditions liées au logement et des conditions relatives à eux-mêmes.