pexels-anete-lusina-4792351.jpg

Technologie pour Personnes âgées

 Pour les personnes âgées, il est primordial de continuer à stimuler leur corps. Comme on pourrait le dire pour les plus jeunes, il faut apprendre en s’amusant. A vous de trouver, parmi notre liste d’activités le ou les jeux qui plairont à vos accueillis. 

Découvrez les exercices pour les personnes âgées 

Certes, nous savons que nos aînés ne sont pas nés avec un smartphone dans les mains, mais l’apprentissage de ces nouvelles technologies peut être très intéressant pour eux. 


Savoir comment communiquer avec leurs petits-enfants / enfants, prendre des photos, les envoyer, les partager. Leur montrer que ces technologies leur permettront de communiquer plus facilement avec eux, mais également de trouver du contenu intéressant (documentaire, reportage, actualité etc…) 


Il faudra vous armer de patience et être pédagogue, car il peut être difficile pour une personne âgée de se familiariser avec les technologies. Certaines applications sont très peu intuitives pour nos aînés. 


A vous de voir si il/elle est intéressé(e) par cette activité. S’il/elle ne l’est pas, nul besoin de continuer.


Mais il existe également des applications qui jouent sur leurs motricité, réflexion, etc… : 

Le mieux serait de proposer ces jeux sur une tablette (plus agréable pour la vue d’une personne âgée)

En complément d’exercices physiques (si possible), manuelles etc…

Découvrez les exercices pour les personnes âgées 

FRUIT NINJA

(jeux de rapidité, où il faut couper des fruits qui apparaissent sur l’écran) 

Mise en place de cet exercice par la Psychologue Clara Bégué au sein du service gériatrie de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif. 

fruit-ninja-10169-2.jpg

Jeux de coordination (App store ou android)

Plusieurs petits jeux sont proposés, à vous de trouver son bonheur

Bien évidemment, ces activités doivent être proposées en parcimonie.

Plus votre accueilli réussira, il passera des niveaux et donc la difficulté également.

Jeux vidéo

Et pourquoi pas mettre entre les mains de vos accueillis des manettes de jeux vidéos si vous en disposez chez vous à votre domicile.

Qui pourrait penser que les jeux vidéo sont réservés pour les jeunes générations ? Certes, 90% des 18 à 24 ans déclarent jouer, mais surprise, près de 50% de joueurs chez les plus de 65 ans !

On entend souvent que les jeux vidéo sont mauvais pour nos enfants, ils seraient au contraire très bons pour les personnes âgées de plus de 50 ans.

D’après plusieurs études (Plos One , réalisée à l'université de Montréal, étude réalisée sur 33 personnes âgées de 55 à 75 ans) les jeux vidéos permettraient le retardement du vieillissement, l’ amélioration de la mémoire à court terme, de l’acuité visuelle, de l’attention et des réflexes.

Retrouvez notre article sur la technologie et les personnes âgées

pexels-mart-production-7329667.jpg
pexels-lina-kivaka-3989820.jpg

Visites de musées

Avec la pandémie, de nombreux moyens technologiques ont été mis en place pour permettre aux personnes de continuer à se cultiver en se baladant virtuellement dans de nombreux musées du monde entier : Guggenheim Museum de New- York, The British Museum de Londres, Le Louvre, Musée Grévin de Paris et bien d’autres encore à découvrir.

HappyNEURON

HAPPYneuron est une méthode d'entraînement cérébral complète qui stimule les 5 grandes fonctions cognitives : mémoire, attention, langage, fonctions exécutives (raisonnement, logique) et visuo-spatial. Depuis plus de 10 ans, l'équipe scientifique d'HAPPYneuron se base sur les avancées récentes de la recherche en sciences cognitives pour offrir un service de haute qualité mêlant connaissances scientifiques, personnalisation et divertissement.

happyneuron.png
activite-personnes-agees.jpg

"Personne n’y avait pensé"

Découvrez directement sur internet ou smartphone l’application du « Personne n’y avait pensé » présenté par Cyril Féraud. 


Smartphone : Des chiffres et des lettres sur AppStore ou Android 


Ordinateur :

Découvrez d'autres activités