top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Exercices et jeux de mémoire pour personnes âgées gratuits à imprimer


Jeux de memoire pour senior gratuit à imprimer
Exercices et jeux de mémoires pour personnes âgées

Voici des jeux de mémoire pour seniors gratuits que vous pouvez imprimer.

Avec l'âge, il arrive que la mémoire puisse nous jouer des tours. C’est pour cela qu’il est

important de la faire travailler surtout après 60 ans avec des jeux de mémoire pour personnes âgées. Dans cet article, vous trouverez des jeux simples et ludiques à pratiquer pour votre mémoire ou la mémoire d’un de vos proches. Ces jeux de mémoire pour personnes âgées ont pour but de stimuler les fonctions cognitives et peuvent aussi prévenir en cas de symptômes de la maladie d’Alzheimer.


Les familles d'accueil pour personnes âgées organisent régulièrement des activités dont des jeux de mémoire afin de stimuler les personnes âgées qu'elles accueillent.

 

Voici notre sélection de jeux de mémoire pour les personnes âgées


Le Scrabble

Le scrabble est un jeu de lettres dont le but est de créer des mots sur une grille en tirant au sort des lettres afin de créer des mots au fur et à mesure. Ce jeu va permettre à la personne d’analyser, de calculer et de rester concentrer. De plus, il aide à entretenir la mémoire des personnes âgées et à cultiver. 


Le Simon

Ce jeu est électronique, son but est simple, il suffit de retenir les sons et les lumières que l’on vient de voir. Ainsi plus vous avancez dans les niveaux, plus il y a d’éléments à retenir donc plus de difficultés. Ce jeu de mémoire pour personnes âgées est un excellent moyen pour stimuler la mémoire immédiate et les capacités motrices.

 

Le Mémory

Le mémory est un jeu de cartes. Pour jouer, vous disposez de cartes identiques par paire, il suffit de les retourner pour cacher les images, puis de les re retourner une par une jusqu’à trouver les cartes identiques, les joueurs jouent à tour de rôle, si une paire est trouvée la personne peut rejouer une seconde fois. Il est donc évidemment excellent pour la mémoire.

Ce jeu de mémoire pour personnes âgées est disponible sur plusieurs thèmes, animaux, fleurs, dessins animés, plantes… 


Les échecs

Vous connaissez très certainement ce jeu, il repose sur de la stratégie et de l’anticipation. Il faut parvenir à avoir un coup d’avance sur son adversaire. Ce jeu de mémoire pour personnes âgées est excellent pour la mémoire car il demande de la réflexion et de la concentration et il permet de faire travailler ses capacités cognitives.


Le Trivial Pursuit

Pour travailler sa mémoire et revoir sa culture générale Le trivial pursuit est un jeu de société basé sur des questions de culture générale, de géographie, d’histoire et de littérature. Il fait appel à toutes les connaissances des joueurs et permet de renforcer les liens sociaux et les capacités relationnelles.


Voici une liste de sites internet qui vous propose des jeux de mémoire en ligne pour personnes âgées


Jeretiens.net

Grâce à ce site vous aurez la possibilité d'enrichir votre culture générale tout en faisant travailler votre mémoire. Vous y retrouverez des casse-têtes, des énigmes à résoudre avec des niveaux différents de plus en plus dur.


Recapitout.fr

Ce site propose des articles avec des sujets divers et variés pour améliorer la vie de tous. Il est notamment connu pour avoir de nombreux jeux de mémoire sur des thématiques différentes, gratuits à imprimer..


Memozor.com

Memozor propose de nombreux jeux en ligne basé sur la mémoire avec des mots, des nombres, des grilles, des cases ou des images. Il est possible d'imprimer ces jeux de mémoire pour personnes âgées si vous ne voulez pas rester devant votre écran trop longtemps.


Jeuxdememoire.net

Le site jeux de mémoire propose en effet des jeux de mémoires colorés et attractifs permettant de faire un vrai travail sur le cerveau. Chaque jeu dispose d’un niveau de difficulté. Ces jeux vont permettre de faire travailler le cerveau et de booster en quelque sorte la mémoire.


Comment rééduquer son cerveau ?

N'oublions pas que le cerveau reste un muscle du corps est à besoin d’être autant sollicité que tous les autres. C’est absolument nécessaire afin de pouvoir repousser certaines maladies comme Alzheimer en activant ces capacités cérébrales. Entrainer quotidiennement son cerveau avec des jeux de mémoire pour personnes âgées peut aussi permettre d’améliorer sa mémoire après 60 ans. Le jeu pour la mémoire n’est pas la seule solution pour travailler ses capacités cognitives et prévenir d’éventuelles pertes de mémoire.


Prendre soin de votre cerveau passe aussi par :

  • Une alimentation saine avec des aliments bons pour la mémoire

  • De l’activité physique reste importante pour stimuler son corps et son esprit. Vous pouvez par exemple essayer le yoga senior ou la gym douce pour senior.

  • Les échanges sociaux avec des amis, votre famille ou commerçants de votre ville

  • Un bon sommeil. Pour lutter contre les insomnies chez la personne âgée, nous vous proposons des techniques de méditation qui peuvent apaiser votre système nerveux

  • Stimuler son cerveau avec une activité créative telle qu’un cours de poterie ou une activité manuelle facile.


Quelle solution d'hébergement lorsque la mémoire fait défaut?

Une nouvelle start-up, Choix Senior, a développé un algorithme permettant de connaître la meilleure solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes en remplissant un questionnaire de 27 questions sur leur site. Vous saurez alors quelles sont les meilleures solutions d’hébergement pour votre proche et si l’accueil familial est une solution envisageable.



La solution des familles d'accueil pour personnes âgées est une alternative aux EHPADs que nous recommandons pour les personnes âgées dépendantes qui sont évaluées entre GIR 2 et GIR 4 ou pour des personnes âgées indépendantes (GIR 5 ou GIR 6) qui se sentent isolées.


Les avantages des familles d’accueil pour personnes âgées résident dans le fait que l’accueil y est plus personnalisé puisque les accueillants peuvent accueillir au maximum 3 accueillis (voir 4 si ils accueillent un couple). Le coût d'une famille d'accueil pour personnes âgées est aussi beaucoup plus abordable, le reste à charge après les aides étant de 1200 euros par mois. Les personnes qui sont en famille d'accueil pour personnes âgées peuvent bénéficier de l'APA, des APL et de crédits d'impôts.




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page