Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Quelles sont les alternatives aux Ehpads ?


INTRODUCTION

Les Ehpads (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) aussi appelés les maisons de retraite sont des établissements médicalisés qui accueillient des personnes âgées dépendantes. Cela signifie que ces personnes ont été évalués entre GIR 1 ET GIR 4 en utilisant la grille AGGIR. Nous allons voir dans cet article quelles sont les alternatives aux Ehpads


Sommaire

Les avantages et inconvénients de l'EHPAD

Famille d’accueil pour personnes âgées

Les résidences séniors

Le béguinage

Maintien à domicile



Les avantages et inconvénients de l'EHPAD

Les Ehpads présentent des avantages qui peuvent intéresser certaines personnes âgées t leurs familles comme:

  • Une présence médicale renforcée 24h/24 et 7j/7 ce qui est rassurant.

  • Un côté institutionnel rassurant aussi pour les familles des personnes âgées qui voient leurs proches dans un cadre sûr et professionnel avec un personnel médical présent continuellement.


Cependant, les Ehpads ont également plusieurs points négatifs qui peuvent rebuter les proches des personnes âgées:

  • Il y a tout d'abord un côté impersonnel de l’accueil car ces établissements accueillent plusieurs dizaines, voir une centaine de personnes âgées et donc le service n'est pas personnalisé

  • Le coût d’un Ehpad, après les aides comme l'APA, est en moyenne de 2400 euros par mois, soit plus que le revenu médian des personnes âgées à la retraite (en moyenne 1200 euros par mois). Il existe des aides mais celles-ci dépendent des revenus de la personne âgées et certaines aides comme l'ASH sont récupérées sur l'héritage.

  • La mauvaise réputation de certains établissements qui feraient passer les profits avant le bien-être des personnes âgées. Nous pensons ici à l'affaire Orpéa début 2022

Voici une liste des solutions alternatives aux Ehpads qui vous permet de pouvoir comparer les solutions.


Famille d’accueil pour personnes âgées

La solution de l’accueil familial est une alternative aux EHPADs que nous recommandons pour les personnes âgées dépendantes qui sont évaluées entre GIR 2 et GIR 4 ou pour des personnes âgées indépendantes (GIR 5 ou GIR 6) qui se sentent isolées.


Les familles d'accueil pour personnes âgées ne proposent pas un suivi médical 24h/24 comme les Ehpads mais l’accueillant familial organise la venue de kinés, de médecins et d’infirmiers à leur domicile. Aussi, l’accueillant familial accompagne la personne âgée dans tous les gestes de la vie quotidienne ce qui est suffisant pour les personnes âgées qui n’ont pas besoin de médecins au jour le jour.


Les avantages des familles d’accueil pour personnes âgées résident dans le fait que l’accueil y est plus personnalisé puisque les accueillants peuvent accueillir au maximum 3 accueillis (voir 4 si ils accueillent un couple). Le coût y est aussi beaucoup plus abordable, le reste à charge après les aides étant de 1200 euros par mois. Les personnes qui sont en famille d'accueil pour personnes âgées peuvent bénéficier de l'APA, des APL et de crédits d'impôts.

Pour obtenir l'APA, votre proche doit faire une demande auprès du département ce qui déclenchera une visite de l'équipe médico-sociale qui évaluera son GIR en utilisant la grille Aggir


Les résidences séniors

Une autre alternative aux Ehpads sont les résidences séniors qui sont des logements avec des appartements fait pour des personnes âgées indépendantes (GIR 5 OU GIR 6). Ces appartements sont modulés et équipés pour les personnes âgées. Les personnes qui y vivent ont accès à des services de livraison de repas et de blanchisserie.


Contrairement aux Ehpads, il n’y a pas de suivi médical dans les résidences séniors. C'est pour cela que ces résidences sont réservées aux personnes âgées indépendantes.

Le prix y est plus bas qu’en Ehpad avec un prix (hors services) compris entre 500 et 1200 euros par mois. Par contre, une fois les services de blanchisserie, de ménage et de portage de repas ajoutés, le coût de cette solution peut être assez élevé.


Le béguinage

Les béguinages sont des logements qui sont regroupés autour de lieux de vie communs et sont une alternative aux Ehpads pour les personnes âgées.


Ces béguinages accueillent en général des personnes âgées indépendantes ou peu dépendantes. Ces béguinages permettent de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Les béguinages n’ont pas de médecins sur place et le prix mensuel y est beaucoup plus bas que dans un EHPAD.


Maintien à domicile

Le maintien à domicile est aussi une alternative à l'Ehpad mais si une personne est très dépendante (GIR 1 ou GIR 2), cette solution peut être très compliquée à mettre en place d'un point de vue organisationnel et le coût peut rapidement s'envolé surtout si la personne âgée à besoin d'être accompagnée la nuit

CONCLUSION

La principale différence entre les EHPAD et les autres alternatives est que les EHPAD ont des médecins sur place 24h/24. Pour les personnes âgées ayant besoin d’une présence médicale permanente à cause d’une pathologie, il est donc préférable d’aller dans un EHPAD qui va permettre de suivre les soins nécessaires.


Pour les personnes âgées dépendantes qui n’ont pas besoin d’une présence médicale en permanence, la solution de l’accueil familial semble préférable car elle allie un lieu confortable, chaleureux avec un prix abordable. Cela permet de bénéficier d’un accueil plus personnalisé et dans un cadre familial avec en plus un coût mensuel presque divisé par deux comparé aux Ehpads

Pour les personnes âgées indépendantes, plusieurs solutions semblent préférables à l’EHPAD car moins chères et plus agréables: la résidence sénior, le maintien à domicile, le béguinage mais aussi l’accueil familial.




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout