Foire aux questions

Après de nombreux appels avec des personnes recherchant une Famille d'Accueil pour un de leurs parents nous avons recueilli les questions qui nous sont revenues le plus régulièrement. Nous espérons que ces réponses vous éclaireront sur l'Accueil Familial. 

 

Nous avons réparti les questions en 4 catégories: personnes âgées, Familles d'Accueil, l'accueil au jour le jour et le coût de l'Accueil Familial.

LES PERSONNES ÂGÉES

Pour qui est fait l'Accueil Familial?

L'Accueil Familial est fait pour la personne âgée qui :

  • N'est plus assez autonome pour vivre seul à son domicile

  • Ne souhaite pas ou plus vivre en établissement type Ehpad

  • Ne souhaite plus vivre seul et se sent isolé

  • Ne peut revenir à son domicile suite à une hospitalisation

Quelles sont les contre-indications?

L'Accueil Familial n'est pas fait pour tous. Il est ainsi recommandé de ne pas emménager en Famille d'Accueil pour les personnes âgées qui:

  • Sont agressives envers elle-même ou contre les autres

  • Sont en état de démence (délires, fugues, agitations nocturnes…)

  • Ont des problèmes de santé nécessitant des soins importants, continus et intensifs

 

Mon parent peut-il rester en Famille d'Accueil indéfiniment?

Cela dépend des pathologies que viendrait à développer votre parent. En général, les Familles d'Accueil font le nécessaire pour que les personnes âgées vieillissent dans les meilleurs conditions possibles chez elles. Cependant, si votre parent venait à développer un des éléments vu ci-dessus (agressivité, démence, pathologie grave) alors un placement en établissement spécialisé serait inévitable.

Personne âgée heureus en famille d'accueil
Dame âgée qui joue au carte avec sa famille d'accueil pour personne âgée
Dame âgée qui rie avec sa famille d'accueil

LES FAMILLES D'ACCUEIL

Combien sont elles?

 

Il y a environ 10000 Familles d'Accueil dans toutes la France pour 15000 personnes âgées accueillies

Y a-t-il des Familles d'Accueil dans toutes les régions?

Oui, il y a des Familles d'Accueil dans toutes les régions même si certaines sont mieux loties que d'autres. Nous vous conseillons de nous contacter afin de savoir si des Familles d'Accueil sont disponibles dans votre région

 

Les Familles d'accueils sont-elles professionnalisées?

Tout à fait, les Familles d'Accueil sont agréées par les départements, cela signifie qu'elles ont reçu une formation et qu'elles sont régulièrement contrôlées pour s'assurer que l'accueil se passe dans de bonnes conditions

L'ACCUEIL AU JOUR LE JOUR

Peut-on visiter notre parent quand nous le souhaitons?

Oui, il vous est possible de venir voir votre parent quand vous le souhaitez. Il suffit d'appeler la Famille d'Accueil afin d'annoncer votre venue. En général, l'organisation des visites se fait naturellement entre vous et la Famille d'Accueil.

 

Peut-on prendre notre parent pour sortir dans un parc, aller au restaurant…?

Oui, vous pouvez faire sortir votre parent quand vous le souhaitez. Là aussi, il est préférable d'avertir la Famille d'Accueil en avance par courtoisie. 

 

Que se passe t-il lorsque la Famille d'Accueil s'absente pour partir en vacances par exemple?

Dans le contrat de gré à gré signé lors de l'emménagement de votre parent en Famille d'Accueil, il est indiqué le nom du remplaçant qui viendra s'occuper de votre parent lors de l'absence de la Famille d'Accueil. Ainsi votre parent n'aura jamais à déménager et restera dans la même maison. Cela permet de ne pas désorienter votre parent.

Mon parent a besoin de voir des médecins, comment cela se passe?

Le département est en charge du suivi médico-social des accueillis. Des médecins passent donc à la Famille d'Accueil afin de voir votre parent.

La Famille d'Accueil fait elle tout le nécessaire pour que les rendez-vous médicaux se déroulent quand il faut et dans de bonnes conditions.

Peut-on mettre fin à l'Accueil Familial?

Oui, cela est possible à tout moment. Pendant la période probatoire de 1 mois, vous pouvez mettre fin immédiatement au contrat qui lie votre parent à la Famille d'Accueil.

Au-delà de cette période probatoire, il faut juste respecter un préavis de deux mois.

Deux personnes âgées qui jouent à un jeu de société en Accueil Familial
Grand-père avec sa famille d'accueil

LE COÛT

Quel est le coût net de l'Accueil Familial?

Le coût net, aussi appelé "reste à charge", se situe en moyenne à 1200 euros par mois.

Le coût brut de l'Accueil Familial est environ de 2200 euros mais les aides départementales et gouvernementales permettent de faire descendre ce coût 1100 euros par mois. C'est 50% de moins qu'en Ehpad

 

Que comprend cette somme de 1200 euros par mois?

Sont inclus le salaire de la Famille d'Accueil ainsi que les charges sur ce salaire.

Ce prix inclut aussi les frais quotidien: nourriture, produits d'hygiènes…ainsi que le loyer de la chambre

 

Que ne comprend pas cette somme de 1200 euros par mois?

Toutes les dépenses spécifiques à chaque personne âgée restent à la charge de celle-ci comme les couches et les médicaments par exemple.

Tous les frais annexes qu'une personne âgée souhaiterai (abonnement de magazines par exemple) sont aussi à sa charge

 

 

Quelles sont les aides?

Les aides sont nombreuses et peuvent dépendre du niveau de dépendance ou du niveau de revenus. Les principales aides sont l'APA, les crédits d'impôt, l'ASH, l'APL…

Qui contacter pour connaître mes droits?

Vous pouvez contacter les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) qui pourront vous informer sur tous vos droits. Vous trouverez ici la liste des CLIC et leurs coordonnées

LES SOLUTION ALTERNATIVES

Mon parent est encore indépendant, quelles sont les solutions ?

 

Beaucoup de personnes âgées indépendantes font le choix de la Famille d'Accueil afin de briser la solitude. Cependant d'autres solutions existent. Il y a tout d'abord les Résidences Autonomie qui permettent de vivre dans un appartement avec des pièces communes. 

Si mon parent fait partie des cas mentionnés (signes d'agressivité, pathologies lourdes...), quelles sont les solutions ?

Dans ce cas là nous vous conseillons de vous rapprocher des Ehpad et des USLD. 

L'équipe de Famillys espère avoir répondu aux questions que vous vous posiez sur les familles d'accueil. N'hésitez pas à vous inscrire si certaines de vos questions sont restées sans réponses. Notre équipe se fera un plaisir d'y répondre. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Familles d'Accueil, vous pouvez aussi lire cet article "Tout savoir sur les Familles d'Accueil"