Comment devenir famille d'accueil pour personnes âgées ?
La famille d’accueil pour personnes âgées est une solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes qui souhaitent vivre dans un cadre familial et chaleureux.
Introduction
Après avoir bien préparé son projet de vie, la personne qui souhaite devenir famille d'accueil pour personnes âgées doit faire une demande d'agrément auprès de son département de résidence.
Ce processus peut prendre de 3 à 6 mois et permet d'obtenir un agrément pour 5 ans renouvelables.
Si vous le souhaitez, Famillys peut vous accompagner dans ce processus d'obtention de l'agrément.
Sommaire
Etape 1: Respecter les critères d'admisibilités
Pour faire la demande d’agrément, vous devriez adresser une lettre de demande d’agrément, au président du conseil de votre département de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.
La demande doit comporter les éléments suivants :
-
Nombre maximum de personnes âgées ou handicapées que vous souhaitez accueillir, et éventuellement la répartition entre ces 2 catégories de personnes.
-
Mode d'accueil prévu (à temps complet ou partiel, en particulier accueil de jour ou accueil de nuit, permanent, temporaire ou séquentiel)
Avant de faire cette demande vous devez déjà être en possession du logement que vous possédez ou que vous pouvez louer. Mais ce logement doit respecter les règles pour pouvoir accueilli des personnes âgées dépendantes. Pour chaque personne que vous souhaitez accueillir, vous devez disposer d'une chambre de 9 mètres carrés ou de 16 mètres carrés si vous souhaitez accueillir un couple.
Etape 2 : Envoi du dossier
Vous recevrez donc ensuite réunir toutes les pièces demandées pour compléter votre dossier de demande d'agrément et compléter un formulaire de demande d’agrément .
Le dossier complété devra être adressé au président du conseil départemental par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé sur place contre récépissé.
Etape 3 : Traitement et réponse
Les services du département prendront 15 jours pour en accuser réception et vous réclamer, si nécessaire, les pièces manquantes.
Par la suite, services du département :
-
Organiseront au moins un entretien avec vous-même, et, éventuellement avec les personnes qui vous remplaceront à votre domicile et celles qui vivent avec vous.
-
Procéderont à au moins une visite à votre domicile.
-
Vérifieront que vous ne faites pas l’objet de condamnation.
Les services du département répondent en général sous 4 mois. Sans réponse de leur part au-delà de ce délai, l'agrément est considéré comme accordé.
Etape 4 : Une fois l'agrément obtenu
L’agrément a une validité de 5 ans, renouvelable sur simple demande.
En cas de refus d'agrément, celui-ci devra présenter des motifs. Une décision d'agrément ne correspondant pas à la demande, en termes de nombre, de catégories de personnes pouvant être accueillies ou autres, doit également en présenter les motifs.
Il faudra alors respecter un délais d’un an minimum pour faire une nouvelle demande d’agrément.
Une fois l'agrément reçu, vous pouvez commencer à accueillir vos premières personnes âgées ! Famillys peut vous aider à vous mettre en relation avec des personnes âgées à la recherche d'une famille d'accueil.