Quel est le prix de l'accueil familial pour personnes âgées ?

Les Familles d’accueil pour personnes âgées sont une solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.

Obtention de l'agrément pour devenir accueillant familial 

Etape 1: La demande 

Pour faire la demande d’agrément, vous devriez adresser une lettre de demande d’agrément, au président du conseil de votre département de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.

 

La demande doit comporter les éléments suivants :

 

  • Nombre maximum de personnes âgées ou handicapées que vous souhaitez accueillir, et éventuellement la répartition entre ces 2 catégories de personnes.

  • Mode d'accueil prévu (à temps complet ou partiel, en particulier accueil de jour ou accueil de nuit, permanent, temporaire ou séquentiel)

Etape 2: Réception et traitement

Vous recevrez donc ensuite un dossier à compléter avec un formulaire de demande d’agrément ainsi que la liste des pièces demandés.

 

Le dossier complété devra être adressé au président du conseil départemental par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé sur place contre récépissé.

Etape 3 : Traitement et réponse

Les services du département prendront 15 jours pour en accuser réception et vous réclamer, si nécessaire, les pièces manquantes.

Par la suite, services du département :

 

  • Organiseront au moins un entretien avec vous-même, et, éventuellement avec les personnes qui vous remplaceront à votre domicile et celles qui vivent avec vous.

  • Procéderont à au moins une visite à votre domicile.

  • Vérifieront que vous ne faites pas l’objet de condamnation.

 

Les services du département ont en général, 4 mois d’étude de votre demande pour étudier. Sans réponse de leur part au-delà de ce délai, l'agrément est considéré comme accordé.

L’agrément a une validité de 5 ans, renouvelable, tout en suivant le même processus.

 

En cas de refus d'agrément, celui-ci devra présenter des motifs. Une décision d'agrément ne correspondant pas à la demande, en termes de nombre, de catégories de personnes pouvant être accueillies ou autres, doit également en présenter les motifs.

 

Il faudra alors respecter un délais d’un an minimum pour faire une nouvelle demande d’agrément.

Administratif pour devenir famille d'accueil pour personnes âgées