GIR 2 : Qu'est ce que c'est ? 

Le GIR 2 est un des Groupe Iso-Ressources de la grille nationale Aggir.
La grille nationale Aggir mesure le degré de perte d'autonomie des personnes âgées.
L'évaluation de cet indicateur permet aux personnes âgées dépendantes de bénéficier d'aides comme l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de mieux évaluer quel type d'hébergement lui convient le mieux.

Sommaire

Que signifie être GIR 2 ?

C'est le deuxième Groupe Iso-Ressources le moins élevé. Il est donné aux personnes âgées qui montrent des signes de dépendance avancés. Elles ne réalisent plus de tâches de la vie quotidienne et nécessitent une aide permanente.

Contrairement aux individus GIR 1 qui sont très fortement dépendantes, les personnes âgées qui sont évalués GIR 2 peuvent encore se déplacer si on les aide à se lever et peuvent encore avoir des réflexions.

Les individus concernés ont en général des troubles cognitifs importants comme de la sénilité ou la maladie d'Alzheimer.

Quelles aides pour une personne évaluée GIR 2?

Les personnes évaluées GIR 2 peuvent bénéficier de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) qui est allouée aux GIR 4 ou moins. 

Dans ce cas, le plafond est de 1403,24€/mois

De plus, ceux évalués GIR 2 peuvent bénéficier de crédits d'impôts qui sont une aide universelle pour les aides à domicile et lorsqu'elles vivent en famille d'accueil pour personnes âgées. 

Comment bénéficier de l'APA en tant que GIR 2 ? 

Afin d'obtenir l'APA pour votre proche dépendant, il faut tout d'abord remplir un dossier que vous pouvez trouver sur le site de votre département (comme par exemple ici pour la Loire: APA en Loire). Nous avons référencé l'ensemble des dossiers de demandes d'APA dans notre article sur l'APA.

Une fois ce dossier rempli, le conseil départemental fera intervenir une assistante sociale ou un médecin qui viendra évaluer votre proche âgée et lui attribuera un GIR selon la grille AGGIR (autonomie-gérontologie-groupe iso ressources)

Si votre proche est dépendant avec des troubles cognitifs importants ou paralysé alors il sera évalué GIR 2. Une fois le GIR évalué, le département va décider d'un plan d'aide et calculer le montant d'APA alloué à votre proche en fonction de son Groupe Iso-Ressources et de ses ressources (revenus et biens). Le niveau du GIR peut être revu à la hausse ou à la baisse si l'état de santé de votre proche s'améliore ou se dégrade.

Si votre proche est en GIR 2 alors l'indicateur pourra évoluer à la baisse si son état de santé se dégrade et passer en catégorie 1. A l'inverse à la hausse en
GIR 3 ou 4 si son état de santé s'améliore. Par un individu diagnostiqué GIR 5 ne peut pas bénéficier de l'APA.

Quels hébergements pour un individu GIR 2 ?

Ceux concernés ne peuvent plus rester vivre chez eux. Cela serait trop dangereux pour eux-mêmes car ils ne sont plus en mesure de réaliser des gestes simples ou de pouvoir s'échapper d'une situation dangereuse si nécessaire.

Elles peuvent aussi opter pour une famille d'accueil. Elles y ont leur chambre individuelle et ont accès à l'ensemble des pièces communes de la maison. Les familles d'accueil pour personnes âgées accompagnent l'individu dans toutes les tâches de la vie quotidienne (ménage, cuisine, toilette...). 

L'Ehpad est la solution d'hébergement la plus souvent privilégiée dans ce cas de figure du fait de l'infrastructure souvent souvent adaptée.

En savoir plus sur les familles d'accueil pour personnes âgées 

Veuillez trouver toutes les informations utiles sur notre Guide des Familles d'Accueil

Si vous souhaitez trouver une famille d'accueil pour un de vos proches qui est GIR 2, vous pouvez vous inscrire sur notre page contact. Un conseiller Famillys vous contactera rapidement et répondra à vos questions. 

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article dédié aux aides en familles d'accueil.

 
 
 
 
 
Personne âgée en GIR 2 en Ehpad