Liste de familles d'accueil pour personnes âgées

Les Familles d’accueil pour personnes âgées sont une solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Famillys a mis en place une liste de familles d'accueil pour personnes âgées classé par départements.

Ceci est une liste des départements les plus pourvus en familles d'accueil. Si le vôtre ne figure pas parmi cette liste, complétez notre formulaire ci-dessous. Nous avons des familles d'accueil partenaires partout en France.

Département 01 - Ain

Département 13 - Bouches-du-Rhône

Département 14 - Calvados

Département 16 - Charente

Département 33 - Gironde

Département 34 - Hérault

Département 38 - Isère

Département 44 - Loire-Atlantique

Département 47 - Lot-et-Garonne 

Département 59 - Nord

Département 62 - Pas-de-Calais

Département 72 - Sarthe

Département 77 - Seine-et-Marne

Département 78 - Yvelines

Département 83 - Var

Département 86 - Vienne

Famillys peut vous aider à trouver une famille d'accueil pour personnes âgées sur toute la France métropolitaine.

 

Si votre département ne compte pas parmi cette liste, souscrivez à notre formulaire, nous avons des familles d'accueil partenaires dans toute la France. 

Notre liste de familles d'accueil pour personnes âgées est composée de plus de 3000 accueillants familiaux qui nous permet d'avoir un réseau de plus de 6000 places pour personnes âgées dépendantes sur tout le territoire métropolitain.

Afin de faciliter la recherche de familles d'accueil, Famillys échange d'abord avec vous par téléphone afin de comprendre les besoins de votre proche en fonction de ses capacités physiques et cognitives.

 

Une fois le bilan effectué, Famillys appelle l'ensemble des familles d'accueil pour personnes âgées qui sont sur votre département afin de vous envoyer uniquement les contacts des familles d'accueil qui ont de la place et qui correspondent aux besoins de votre proche. 

Comment prendre contact avec les familles d'accueil 

Si vous souhaitez trouver une Famille d'Accueil pour votre proche âgé, inscrivez-vous pour être recontacté gratuitement par un conseiller Famillys

Famillys a mis en place un processus en 7 étapes pour organiser l'emménagement dans une famille d'accueil. Ce processus que nous avons utilisé pour organiser plus de 300 emménagements permet que tout se passe le plus simplement possible et permet d'éviter une mauvaise expérience:

  • 1/ Vous laissez vos coordonnées sur un des formulaire que vous trouvez sur le site de Famillys comme en haut de cette page.

  • 2/ Un de nos conseillers vous rappelle afin de comprendre votre situation, l'état de santé général de votre proche pour qui est la famille d'accueil et de voir dans quel secteur vous souhaitez trouver une famille d'accueil. Avec ces informations, notre conseiller pourra déjà vous dire si l'accueil familial est recommandé ou non pour votre proche et si il y a des familles d'accueil sur votre secteur.

  • 3/ Si vous le souhaitez, notre équipe recherche alors une famille d'accueil qui correspond aux besoins de votre proche en appelant toutes les familles d'accueil sur votre secteur une par une. Suite à cela, notre équipe vous envoi la liste des familles d'accueil pour personnes âgées qui ont de la place de disponible et qui peuvent accueillir votre proche.

  • 4/ Nous organisons alors une rencontre entre la famille d'accueil, vous et votre proche. Si votre proche ne peut pas se déplacer, la famille d'accueil peut venir à lui pour cette rencontre. Cette rencontre permet à l'accueilli de voir sa future maison, voir si celle-ci lui plaît et pense bien s'entendre avec la famille d'accueil. Cette rencontre permet aussi à la famille d'accueil de voir l'état de santé de la personne accueillie et de confirmer que celle-ci pourra bien s'occuper d'elle. Suite à cette rencontre si toutes les parties sont d'accord alors nous organisons l'emménagement.

  • 5/ Famillys rédige le contrat de gré-à-gré et inscrit votre proche à l'URSAFF pour que l'accueil se fasse dans les règles.

  • 6/ Votre proche emménage dans sa famille d'accueil. Le premier mois est un mois d'essai, ainsi si votre proche ne s'y plaît pas, il est possible pour lui de changer de famille d'accueil. Cependant, il est rare que des accueillis souhaitent changer de famille d'accueil. 

  • 7/ Enfin, Famillys s'occupe de toutes les démarches administratives pour vous au niveau des feuilles de salaire et nous vous accompagnons dans els demandes d'aides pour que l'accueil vous revienne le moins cher possible.