Nous avons très régulièrement des demandes sur le prix de revient d'une famille d'accueil pour personne âgée.

Nous avons donc décidé de créer cet outil qui va vous permettre de pouvoir estimer le coût de revient de cette solution qui en plus d'être une solution chaleureuse et humaine, a aussi l'avantage d'être plus abordable que d'autres solutions type Ehpads.

Nous mettons à votre disposition deux outils, un plus simple et le second plus complet:

- Le premier calculateur vous permet de connaître votre reste à charge en indiquant seulement le salaire net versé à la famille d'accueil et le montant d'APA reçu par votre proche. Nous avons mis 1800 euros net en salaire et 800 euros d'APA car ce sont les montants moyens que nous remarquons. Cependant aussi bien que le salaire que l'APA peuvent changer d'un cas à l'autre. Ces outils n'ont qu'une valeur d'information.

- Le second calculateur est lui plus complet, il vous permet de donner les informations sur les 4 éléments de la rémunération de la famille d'accueil. Cela permet de calculer plus précisément les cotisations à payer ainsi que le crédit d'impôt.

Outil 1: Version simple du calculateur

Afin d'obtenir le reste à charge il vous suffit de mettre le salaire net de la famille d'accueil ainsi que l'APA estimé.

Cela va permettre à notre outil d'estimer les cotisations sociales et patronales. N'ayant pas tous les éléments du salaire comme dans le second outil, le montant des cotisations n'est pas exact mais se rapproche du montant réel. 

L'outil va pouvoir aussi estimer le montant des crédits d'impôts dont vous pourrez bénéficier et en conclure donc le reste à charge mensuel.

Outil 2: Version détaillée du calculateur

Ce second outil est plus complet et permet de donner un résultat plus précis.

En détaillant le salaire de l'accueillant familial, l'outil peut calculer précisément les cotisations ainsi que les crédits d'impôts.

Il vous faut aussi inscrire le montant d'APA qui lui ne peut être calculé par notre outil mais qui vous est donné par le département.