Entreprises : soulager vos salariés aidants dans leur quotidien avec une solution complète
La pyramide des âges en France entraîne une série de questionnement pour les entreprises sur la manière dont on pilote la gestion des carrières et l’usure des actifs aidants. Le sujet des aidants s’inscrit aujourd’hui clairement dans le paysage des entreprises et tend à devenir une préoccupation tant publique que privée.
1 salarié sur 5 est en situation d'aidance dans son cercle familial.
Un sujet qui concerne toutes les entreprises : nous apportons un boost de productivité, une réponse à vos enjeux économiques et sociaux auprès de vos aidants :
-
Inclusion
-
Fidélisation
-
Climat de confiance
-
Motivation
-
Productivité
Les salariés aidants consacrent en moyenne 9,6 heures par semaine au soutien d’un proche familial, mais moins de 2 % des aidants déclarent bénéficier d’un aménagement du temps de travail ou de congés spécifiques.
Les salariés aidants jonglent entre leurs différentes obligations et responsabilités. Souvent invisibilisés, ils sont pourtant confrontés à un défi de taille : maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle – dont l’aidance fait largement partie.
BESOIN DE PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS POUR LES AIDANTS
98% des salariés
pensent que l’entreprise doit contribuer à trouver des solutions concrètes
pour les aidants, leurs collègues et les managers.
Les entreprises peuvent donc jouer un rôle important pour permettre à leurs salariés de concilier leur vie professionnelle et l’aide qu’ils apportent à un proche. Des possibilités d’actions existent, qui nécessitent une reconnaissance par l’entreprise de la situation d’aidant, une meilleure connaissance des difficultés et des besoins exprimés par les salariés ; une remise en question de la politique Ressources Humaines de l’entreprise, afin d’évaluer dans quelle mesure il est possible d’y intégrer une action individualisée, adaptée à chaque situation particulière des aidants et la recherche de solutions innovantes pouvant être proposées aux salariés.
Notre proposition ?
Une solution d’accompagnement à 360° pour soulager vos salariés aidants
dans leur quotidien grâce à notre collectif d'entreprises.





Nous répondons à des besoins exprimés avec une réponse sur-mesure :
-
Favoriser l'inclusion de vos salariés avec HUMANIXITE : Etat des lieux de votre entreprise et analyse de vos besoins, sensibilisation et information des managers et de l’équipe RH, avec des webinaires et des formations sur la réalité de l’aidance, construction d'ateliers d’échanges pour vos collaborateurs aidants : échanger, prendre du recul, apprendre, partager ses expériences et obtenir des conseils pratiques pour préserver son bien-être et prévenir l’épuisement. Création et animation de la communauté d'aidant et identification des interlocuteurs internes.
-
Accès aux aides facilités avec PUPIL : vos salariés s'inscrivent en 1er lieu sur la plateforme PUPIL pour réaliser un diagnostic avec un expert par téléphone. On peut ensuite monter le dossier d'accès aux aides à leur place et on réalise toutes les démarches pour eux. Ils ont un accès illimité à l’outil avec 180 fiches pratiques disponibles à tout moment et des échanges avec les aidants de la communauté.
-
Mon aîné dans un cadre humain et chaleureux avec FAMILLYS : Famillys propose des familles d'accueil disponibles et correspondant aux besoins des personnes âgées. Nous offrons un accompagnement personnalisé tout au long du processus, de la sélection de la famille d’accueil agrées à la gestion des formalités administratives, contrats et aspects financiers.
-
L’accueil temporaire ou accueil de jour en maison de retraite avec PAPYBNB : Dans certaines situations, le droit au répit s'impose comme nécessaire. Nous offrons une solution flexible et simple dans des EHPAD ou Familles d'accueil pour permettre à vos aidants salariés de pouvoir souffler ou prendre des vacances pendant quelques jours.
-
Garder le lien avec AIDIE : Que ce soit à la maison, en famille d’accueil ou en hébergement temporaire au sein d'une maison de retraite, vos salariés et leurs familles bénéficient du cahier de transmission digital qui garantit un suivi fluide entre aidants, professionnels et familles. Ainsi, les proches gardent le contact avec leurs aînés.
Vos aidants salariés face à des défis !
Le sujet des aidants au sein de l’entreprise est un élément majeur pour inclure, former ses managers sur le sujet et prodiguer des conseils très pratiques. Nous sommes porteurs de solutions pour répondre à leurs questions et les accompagner.
BESOIN D’INFORMATION ET D’ÉCHANGE ENTRE PAIRS
79% des salariés aidants
sont favorables à une plateforme d’information et d’orientation
personnalisée sur les droits et services disponibles localement.
Notre rôle n’est pas d’imposer une solution toute faite mais d’apporter une méthode qui commence par un diagnostic partagé avec les entreprises et se poursuit par la mise en place d’un accompagnement 360 auprès de vos salariés grâce à notre collectif.
Nous les aidons concrètement à faire face à des défis :
-
Financiers : perte de revenus vs aidance que les indemnisations ne viennent pas compenser => impact de la réduction ou de l’arrêt d’activité mettant en péril leurs propres situations et méconnaissance des aides financières.
-
Gestion du temps : Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle, l’accompagnement d’un parent à domicile ou à distance ?
-
Charge mentale : Tiraillement entre les rôles quotidiens : travail, famille, aidance. Comment trouver sa place et ne pas tomber dans l’épuisement ?
Pourquoi accompagner vos salariés ?
Lorsqu’ils évoquent leur situation, les aidants attendent de leur employeur un accueil favorable à leur demande d’aménagement pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée (par exemple : pouvoir s’absenter, modifier la durée de leur contrat de travail, aménager leurs conditions de travail), l’assurance de ne pas être victime de discriminations du fait de l’aide qu’ils apportent à leur proche, un accompagnement personnalisé des départs et de retours de congés familiaux et la possibilité de pouvoir évoquer avec leur supérieur hiérarchique, lors d’un entretien spécifique, leurs difficultés d’aidant.
BESOIN DUNE CULTURE INCLUSIVE
63% des salariés aidants
n’ont pas informé leur employeur de leur situation et 46% d’entre eux préfèrent que cela ne change pas.
D'ici 2030, 1 salarié sur 4 sera en situation d'aidance
C’est une erreur de penser que la dépendance ne concerne que les personnes très âgées. Selon les chiffres publiés par l’OCIRP, l’âge moyen d’entrée dans l’aidance baisse d’année en année : de 39 ans en 2021, il est passé à 33 ans en 2024.
Comprendre la situation des aidants, l'évaluer ensemble et agir concrètement pour :
-
Prévenir les risques psycho-sociaux au sein de votre entreprise
-
Réduire l'absentéisme et améliorer le bien-être de vos collaborateurs
-
Favoriser une culture inclusive et la fidélisation de vos collaborateurs
Nous sommes un écosystème d'acteurs mobilisés alliant l'humain et le digital pour soutenir les aidants à chaque étape et répondre à des besoins concrets :
BESOIN DE RECONNAISSANCE ET DE VALORISATION DES COMPÉTENCES
69% des travailleurs aidants
ont acquis de nouvelles compétences grâce à l’aidance
(la gestion de priorité pour 91%, l’organisation du temps pour 86% et l’efficacité pour 80%).
BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
44% des aidants actifs
estiment que leur employeur les accompagne mal.
Notre ambition ?
Soulager vos salariés aidants débordés et sans solution simple pour souffler avec des conseils, des outils et des solutions concrètes à chaque stade.
Vous pouvez les aider en nous contactant en remplissant ce formulaire, par mail ou par téléphone :







