top of page

Entreprises : soulager vos aidants salariés dans leur quotidien avec une solution complète

La pyramide des âges en France entraîne une série de questionnement pour les entreprises sur la manière dont on pilote la gestion des carrières et l’usure des aidants salariés. Le sujet des aidants s’inscrit aujourd’hui clairement dans le paysage des entreprises et tend à devenir une préoccupation tant publique que privée. Nous apportons un boost de productivité, une réponse à vos enjeux économiques et sociaux auprès de vos aidants salariés :

  • Inclusion

  • Fidélisation

  • Climat de confiance

  • Motivation

  • Productivité

Les salariés aidants consacrent en moyenne 9,6 heures par semaine au soutien d’un proche familial, mais moins de 2 % des aidants déclarent bénéficier d’un aménagement du temps de travail ou de congés spécifiques. Les salariés aidants, jonglent entre leurs différentes obligations et responsabilités.

Souvent invisibilisés, ils sont pourtant confrontés à un défi de taille : maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle – dont l’aidance fait largement partie.

C’est une erreur de penser que la dépendance ne concerne que les personnes très âgées. Selon les chiffres publiés par l’OCIRP, l’âge moyen d’entrée dans l’aidance baisse d’année en année : de 39 ans en 2021, il est passé à 33 ans en 2024. 

Les entreprises peuvent donc jouer un rôle important pour permettre à leurs salariés de concilier leur vie professionnelle et l’aide qu’ils apportent à un proche. Des possibilités d’actions existent, qui nécessitent cependant une reconnaissance par l’entreprise de la situation d’aidant, une meilleure connaissance des difficultés et des besoins exprimés par les salariés ; une remise en question de la politique Ressources Humaines de l’entreprise, afin d’évaluer dans quelle mesure il est possible d’y intégrer une action individualisée, adaptée à chaque situation particulière des aidants et la recherche de solutions innovantes pouvant être proposées aux salariés.

Notre proposition ?

Une solution d’accompagnement à 360° pour soulager ses aidants salariés dans leur quotidien grâce à notre collectif d'entreprises. 

Pupil.png

​Notre ambition : soulager vos aidants salariés débordés et sans solution simple pour souffler avec des conseils, des outils et des solutions concrètes à chaque stade. 

  1. Accès aux aides facilités avec PUPIL : vos salariés s'inscrivent en 1er lieu sur la plateforme pour réaliser un diagnostic avec un expert par téléphone. On peut ensuite monter le dossier d'accès aux aides à leur place et on réalise toutes les démarches pour eux. Ils ont un accès illimité à l’outil avec 180 fiches pratiques disponibles à tout moment et des échanges avec les aidants de la communauté. 

  2. Mon aîné dans un cadre humain et chaleureux avec FAMILLYS : Famillys propose des familles disponibles et correspondant aux besoins des personnes âgées. Nous offrons un accompagnement personnalisé tout au long du processus, de la sélection de la famille d’accueil à la gestion des formalités administratives, contrats et aspects financiers. 

  3. L’accueil temporaire ou accueil de jour en maison de retraite avec PAPYBNB : Dans certaines situations, le droit au répit s'impose comme nécessaire. Nous offrons une solution flexible et simple pour permettre à vos aidants salariés de pouvoir souffler ou prendre des vacances pendant quelques jours. 

  4. Garder le lien avec AIDIE : Que ce soit à la maison, en famille d’accueil ou en hébergement temporaire au sein d'une maison de retraite, vos salariés bénéficient du cahier de transmission digital qui garantie un suivi fluide entre aidants, professionnels et familles.

Logo X Famillys.png
LOGO PAPYBNB.png
Plan de travail 1 copie 23.png

Vos aidants salariés face à un triple défi ! 

Le sujet des aidants au sein de l’entreprise est un élément majeur pour inclure, former ses managers sur le sujet et prodiguer des conseils très pratiques. Nous sommes porteurs de solutions pour répondre à leurs questions et les accompagner.

Notre rôle n’est pas d’imposer une solution toute faite mais d’apporter une méthode qui commence par un diagnostic partagé avec les entreprises et se poursuit par la mise en place d’un accompagnement 360 auprès de vos salariés. 

Nous les aidons concrètement à faire face à des défis :

  • Financiers : perte de revenus vs aidance que les indemnisations ne viennent pas compenser => impact de la réduction ou de l’arrêt d’activité mettant en péril leurs propres situations.

  • Gestion du temps : Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle, l’accompagnement d’un parent à domicile ou à distance ?

  • Charge mentale : Tiraillement entre les rôles quotidiens : travail, famille, aidance. Comment trouver sa place et ne pas tomber dans l’épuisement ?

Lorsqu’ils évoquent leur situation, les aidants attendent de leur employeur un accueil favorable à leur demande d’aménagement pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée (par exemple : pouvoir s’absenter, modifier la durée de leur contrat de travail, aménager leurs conditions de travail), l’assurance de ne pas être victime de discriminations du fait de l’aide qu’ils apportent à leur proche, un accompagnement personnalisé des départs et de retours de congés familiaux et la possibilité de pouvoir évoquer avec leur supérieur hiérarchique, lors d’un entretien spécifique, leurs difficultés d’aidant.

Cahier Aidie Famillys.png
bottom of page