GUIDE DES FAMILLES D’ACCUEIL POUR PERSONNES ÂGÉES 2021

famille-accueil-personnes-agees.jpg

Si vous souhaitez trouver une Famille d'Accueil pour votre proche âgé, inscrivez-vous pour être recontacté gratuitement par un conseiller Famillys

famille-accueil-personne-agee.jpg

Les Familles d’accueil pour personnes âgées sont une solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.

Les personnes âgées vivent sous le toit de l’accueillant familial en contrepartie d’une rétribution financière. L'accueil familial est une solution sûre, chaleureuse et économique. La solution de familles d'accueil pour personnes âgées se développe rapidement car elle offre un hébergement à taille humaine où la personne âgée est au coeur du projet d'accueil.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil pour personnes âgées ?

Les Familles d’accueil pour personnes âgées sont des Familles agréées. Cela signifie qu’elles ont suivi des formations et qu’elles sont régulièrement contrôlées pour s’assurer du sérieux de l’accueil.

Ces familles d’accueil pour personnes âgées permettent aux personnes âgées devenuent dépendantes de vivre dans un cadre chaleureux tout en étant accompagné et encadré en permanence. Les Familles d’Accueil pour personnes âgées reçoivent aussi des personnes âgées sans perte d'autonomie mais qui ne veulent plus vivre seules et elles permettent donc de lutter contre la solitude et l’isolement.

Afin que cette alternative soit la plus personnalisée possible pour les personnes âgées, la famille d’accueil pour personnes âgées ne peut accueillir que jusqu’à 3 personnes en même temps (4 si un couple est accueilli).

 

Différents types d'accueils pour les personnes âgées 

Permanent

De jour et de nuit de façon continue

Temporaire

Pour une durée déterminée en amont

Séquentiel

Seulement le week-end ou certains jours de la semaine

De jour

La personne âgée rentre dormir chez elle tous les jours

Ou sont situés les Familles d'accueil?

Les Familles d’Accueil pour personnes âgées sont environ 10000 sur toute la France, elles sont donc présentes dans toutes les régions et sont une solution de proximité permettant d’avoir son proche près de chez soi. 

Puis-je rendre visite à mon proche?

La solution de famille d'accueil pour personnes âgées est une solution très flexible. Les relations entre la famille d'accueil et la famille de la personne âgée est aussi très importante comme le disent les familles d'accueil dans les témoignages que nous avons recueillis sur cette page.

 

Qui peut emménager en Famille d’Accueil pour personnes âgées ?

Les Familles d’Accueil pour personnes âgées peuvent accueillir des personnes âgées avec différentes pathologies. Il existe plusieurs contre-indications à l'emmenagement d'une personne âgée.

  • Personne agressive envers elle-même ou les autres

  • Personne en état de démence (délires, fugues...)

  • Problèmes de santés importants nécessitant des soins intensifs et continus.

Quels sont les avantages de l'Accueil Familial

L'accueil familial des personnes âgées dépendantes peut être une solution chaleureuse. Elle peut avoir de nombreux effets positifs pour la personne âgée. Néanmoins cette alternative n’est pas adaptée pour tous types de personnes.

Points posifits de l'accueil familial :

  • Cadre familial et chaleureux 

  • Accueil personnalisé

  • Le prix

  • Familles professionnelles

 
 

Quel est le tarif de l’Accueil Familial pour personnes âgées? 

La solution de l’Accueil Familial pour personnes âgées est une solution plus humaine et chaleureuse et qui a aussi l’avantage d’être moins onéreuse que les établissements médicalisés comme les Ehpad

Le reste à charge en Famille d’Accueil est en moyenne de 1200 euros par mois contre environ 2400 euros en Ehpad. 

Le reste à charge est le coût de l’Accueil Familial moins les aides et subventions auxquelles ont le droit les personnes âgées.

Le coût pour vivre en Famille d’Accueil se décompose de la façon suivante :

L'indemnité pour service rendu

Il s’agit du salaire qui est versé à la Famille d’Accueil tous les mois. Le salaire brut charges incluses est entre 1300 et 1500 euros par mois

L'indemnité de logement

C’est le loyer versé à la Famille d’Accueil. L’indemnité moyenne constatée est de 200 euros par mois.

Les frais d'entretien

Ils comprennent la nourriture, les produits d’hygiènes et tous les autres produits de la vie quotidienne. Ces frais d’entretien sont calculés en MG (Minimum Garanti) et doivent être compris entre 2 et 5 MG. Famillys recommande 4 ou 5 MG soit un coût d’environ 500 euros par mois.

Les sujétions particulières

Ce surcoût est justifié par la disponibilité supplémentaire demandée à un Accueillant du fait d’un plus haut niveau de dépendance de l’Accueilli.  

"Chacun définit la passion à sa façon, si on aime les gens, c'est vraiment une passion. Tout en sachant que cela ce complique de temps en temps, les relations ne sont pas toujours sur les rails. Mais ça peut être une passion, pour mon cas, ça l'est."

 

Interview vidéo

Ruth Ngo Mammabol

Accueillante depuis 2017

Interviews vidéo accueillants familiaux

Découvrez nos deux interviews réalisés par notre équipe. Nous avons fait la rencontre de deux accueillantes familiale présentes en Ile de France. 

Interview vidéo

Mme Sidane

Accueillante depuis 13 ans

Quelles sont les aides pour les personnes âgées en Famille d’Accueil ?

Le crédit d’impôt

APA

Allocation Personnalisée d’Autonomie

Qui permet de déduire 50% de l'indemnité

pour service rendu et des sujétions particulières. Ce crédit d’impôt est plafonné à 500 euros par mois. Si vous n’êtes pas imposable, cette somme vous sera versée sur votre compte en deux tranches : une en janvier et une en septembre

Le montant de l’APA est fixé en fonction du degré d’autonomie de chaque personne âgée et de ses revenus. Pour définir ce degré

d’autonomie, les services sociaux utilisent la Grille Aggir.

Vous trouverez ici un article que nous avons consacré à cette grille Aggir. 

En moyenne et après déduction de ces deux aides, le reste à charge est de 1200 euros par mois pour les personnes accueillies dans une famille d'accueil pour personnes âgées. Si ce reste à charge est encore trop important, d'autres aides peuvent permettre de réduire encore plus ce montant.

* il existe d'autres aides sociales comme  les ASH, APL

 

Quelles sont les étapes pour emménager en Famille d’Accueil pour personnes âgées?

Nous savons que les recherches de solution pour son parent peuvent être compliquées et peuvent engendrer beaucoup de stress. Nous avons donc établi un parcours en 5 étapes pour organiser l’emménagement de votre proche dans la Famille d’Accueil idéale.

INCRIPTION (gratuite)

Vous vous inscrivez sur notre site internet afin qu’un de nos conseillers puisse vous rappeler.

numero-3.png

DOSSIER D'INSCRIPTION

Vous recevrez à la suite de cet appel un dossier d’inscription. Ensuite, celui-ci rempli. Vous recevrez sous 7 jours plusieurs contacts de familles d'accueils pour votre proche. Les frais dossier s’élèvent à 149€ et vous sont intégralement remboursés si nous ne trouvons pas de famille disponible.

numero-2.png

ENTRETIEN AVEC NOS CONSEILLERS

Sous 48 h, un conseiller vous appellera et répondra à toutes vos questions que vous pourriez avoir sur les familles d’accueil.

numero-quatre.png

RENCONTRE AVEC LA FAMILLE D'ACCUEIL

Vous contactez par téléphone dans un premier temps ces familles d’accueil pour personnes âgées disponibles. Si votre rendez-vous téléphonique avec la famille d’accueil se passe bien, vous allez rencontrer ces familles directement chez elles.

numero-5.png

EMMENAGEMENT

Après avoir sélectionné la famille d'accueil qui vous plaît, Famillys s’occupe de l’emménagement de votre proche. Famillys peut aussi vous aider dans toutes les démarches administratives (rédaction contrat, inscription URSAFF etc...)

 

Quelles sont les démarches administratives à réaliser ?

Il y a trois étapes importantes : la rédaction et la signature du contrat de gré-à-gré, l’inscription à l’URSAFF et la rédaction

des fiches de paie mensuelles et les demandes d’aides :

numero-1.png

CONTRAT GRE A GRE

Lorsqu’une personne âgée est accueillie au sein de sa famille d’accueil, il faudra signer un contrat de gré à gré entre les deux parties. Ce contrat permet aux deux parties de se mettre d’accord sur les différents termes du contrat qui les lie. La personne âgée devient alors, le particulier-employeur de l’accueillant. Ce contrat doit être signé au plus tard le jour de l’arrivée de l’accueilli danssa famille d’accueil.

numero-2.png

L'INSCRIPTION A L'URSAFF

Il s’agit là aussi d’une étape obligatoire. Votre proche, en entrant en Famille d’Accueil devient l’employeur de celle-ci. Il faut donc l’enregistrer à l’URSAFF et rédiger chaque mois une fiche de paie qui reprendra les différents éléments.

numero-3.png

DEMANDES D'AIDES

En fonction du niveau de dépendance et des revenues de votre proche, celui-ci aura le droit ou non à certaines aides.

*Le suivi administratif de Famillys coûte 49 euros par mois et vous permet de ne pas vous soucier de la partie administrative.

 
 

Si vous souhaitez trouver une Famille d'Accueil pour votre proche âgé, inscrivez-vous pour être recontacté gratuitement par un conseiller Famillys

famille-accueil-personne-agee.jpg

Comment devenir accueillant familial pour personne âgée?

Pour devenir accueillant familial pour personnes âgées, il faut dans un premier temps obtenir l’agrément d’accueillant familial auprès des services de votre département. Cet agrément à une validité de 5 ans, renouvelable. Voici les conditions à remplir :

 

Conditions d’un logement décent à l’accueil familial :

  • Chambre de 9m² au minimum (16m² pour un couple) pour 1 personne avec une fenêtre donnant sur l’extérieur

  • La chambre doit se trouver à proximité d’une salle d’eau et de toilettes.

  • Les personnes accueillies doivent avoir accès à toutes les salles communes. (salon, cuisine…)

 

Conditions de l’accueillant familial :

  • Proposition de remplacement lorsque vous prenez des congés

  • Suivre une formation aux gestes de secourisme et être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)

  • Acceptation du suivi médico-social des personnes âgées

 
 

Obtention de l'agrément

  • Adresser une lettre au président du conseil départemental de votre département

  • Reception un dossier comprenant un formulaire de demande d’agrément et la liste des différentes pièces à fournir.

  • Décision : Après lecture de votre dossier, de l’entretien et de la visite de votre domicile, les différents services en charge de votre dossier disposent de 4 mois pour finaliser votre demande.

Quel est le salaire d'un accueillant familial ?

Le salaire des accueillants familiaux dépend en grande partie du nombre de personnes âgées qu’ils accueillent. En moyenne, l’accueillant est rémunéré environ 1250€ par mois net par personne accueillie. Chaque famille d’accueil est libre de fixer son salaire, le montant du loyer et des sujétions particulières tant que ceux-ci restent dans le cadre de la loi.

 

Rétribution des Familles d'Accueil

Les élements de rétribution des accueillants familiaux : 

  • Indemnités journalières des services rendus

  • Indemnités de congés payés

  • Indemnité d’entretien

  • Indemnité de logement

  • Indemnités pour sujétions particulières

Avantages et Inconvénients d'être accueillant familial

AVANTAGES

  • Travailler à domicile

  • Travaille à son rythme

  • Droit à une couverture sociale

INCONVENIENTS

  • Pas d'assurance chômage en cas d'hospitalisation

  • Solution peu connue du grand public

 
 
 

Avantages du réseau Famillys

Comment trouver des personnes âgées à accueillir ?

Il vous suffit de vous inscrire directement sur notre site, c’est totalement gratuit.

N’hésitez pas à vous inscrire directement, nous vous recontacterons par la suite dans les plus brefs délais.

Nous espérons que cette page vous aura fourni toutes les explications nécessaires sur les Familles d'Accueil. Afin de nous aider à faire connaître cette solution au plus grand nombre, merci de partager cette page sur les réseaux sociaux !

L'équipe de Famillys

Vidéo sur les familles d'accueil pour personnes âgées

Voici une vidéo qui explique comment fonctionne les familles d'accueil pour personnes âgées, nous espérons que cette vidéo vous en apprendra plus :)

Contactez-nous

Etre rappelé gratuitement par un conseiller Famillys

Articles de presse

Vous trouverez ici des articles de presse qui vous en apprendrons plus sur les familles d'accueil pour personnes âgées.

Tout d'abord, voici un article de France Info qui est partie à la rencontre de Christiane Hermilly en Normandie qui accueille chez elle trois personnes âgées:

Article France Info

 

Le Journal La Croix est quant à lui parti à la rencontre de Emmanuelle Luzy, qui accueille elle aussi 3 personnes âgées chez elle. L'article y décrit une journée type en Famille d'Accueil et les raisons qui ont poussé Emmanuelle à obtenir l'agrément et à accueillir des personnes âgées chez elle:

Article La Croix

 

Enfin, voici un article paru dans Ouest France en novembre 2019. Cet article détaille les conditions pour devenir Famille d'Accueil et comment celles-ci reçoivent leur agrément afin que les personnes âgées soient toujours accueillis dans les meilleures conditions.

Article Ouest France

Articles de presse sur les familles d'accueil pour personnes âgées

Reportages sur l'Accueil Familial pour personnes âgées

A travers ces 3 reportages de France 3 vous découvrirez le quotidien de Familles d'Accueil pour personnes âgées ainsi que leur bienveillance et leur dévouement.

Nous espérons que ces reportages répondront aux doutes que vous pourriez avoir sur les Familles d'Accueil pour personnes âgées.

 

Dans ce premier reportage de France 3 Occitanie, nous découvrons la Famille d'Accueil pour personne âgée  tenue par Sophie Chabroche. Nous y voyons des pensionnaires soulagées qui avaient peur d'aller en maison de retraite et qui sont heureuses d'être dans un cadre familial où elles peuvent partager leurs repas avec les enfants de Sophie.

Voir ici le reportage

Dans ce second reportage de France 3 Hauts-de-France, vous découvrirez la Famille d'Accueil pour personnes âgées de Gérald Parent. Nous y découvrons les sacrifices faits par ces Familles d'Accueil qui font passer les personnes âgées accueillies en premier et l'attachement et les liens forts qui se créent entre accueillis et accueillants.

Voir ici le reportage

Cette troisième vidéo est un extrait de l'émission 9h50 le matin. Nous y voyons un reportage sur le quotidien en Famille d'Accueil pour personnes âgées ainsi que des explications sur comment les Familles d'Accueil obtiennent l'agrément des conseils départementaux pour un accueil en toute sécurité.

Voir ici le reportage

Si vous recherchez une Famille d'Accueil pour personnes âgées pour vous ou un de vos proches, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre site et un conseiller vous rappellera pour répondre à vos questions et vous guider dans les démarches à suivre

L'article vous a plu ? Partagez-le !