APA 2025 : montant et fonctionnement pour réaliser une demande d'aide
- L'équipe de Famillys

- 11 janv.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov.
Le montant de l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie) 2025 a été réévalué pour tenir compte de l'inflation.
L’APA vise à faciliter la vie à domicile ou en établissement des personnes résidentes en France, âgées de plus de 60 ans, et en perte d’autonomie. Elle assure une prise en charge de tout ou partie des dépenses liées à leur accompagnement quotidien.
En fonction des ressources du bénéficiaire, en prenant leur niveau de revenus, une participation financière peut donc être demandée. Cette contribution est calculée sur la base d’un barème national, afin de garantir l’accessibilité à tous.
Vous trouverez un simulateur en ligne, gratuit et sans engagement, dans cet article.
L'APA est une aide financière pour les personnes âgées qui sont en perte d'autonomie. L'allocation personnalisée d'autonomie, l'APA, finance le maintien à domicile de l’aîné en perte d’autonomie. Elle peut également être demandée pour un séjour en maison de retraite / EHPAD et dans ce cas, on parle d'APA en établissement.
L’allocation personnalisée d’autonomie permet ainsi d’offrir à chacun une prise en charge adaptée à ses besoins et à sa situation.
Chaque 1er janvier, des revalorisations de pensions et allocations pour les personnes âgées et leurs aidants sont prévues. Vous trouverez ci-dessous les principaux changements pour l'année 2025.
Cette aide est exclusivement réservée aux personnes âgées dites dépendantes, qui ont au moins 60 ans et qui ont une dépendance évaluée de GIR 1 à GIR 4.
Le montant de la prestation change tous les ans, vous trouverez ici le montant de l'APA en 2025.
Sommaire
Quels types d'APA ? Comment obtenir l'APA ? Quel est le montant de l'APA en 2023 ? Peut-on cumuler l'APA avec d'autres aides ? Comment faire la demande d'APA ?
Signification de l'acronyme APA ?
Que signifie APA ? L'acronyme APA signifie littéralement : Allocation Personnalisée d'Autonomie.
Cette prestation permet de financer diverses aides pour votre proche âgé, telles que :
L’aide à domicile pour l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (toilette, service de repas, déplacements, etc.).
Les équipements spécifiques facilitant la vie à domicile (téléassistance, aménagement du logement).
L’intervention de professionnels de santé ou de services à domicile.
Cette aide financière dépend du GIR de la personne âgée et de son niveau de revenus. Vous trouverez ci-dessous les montants d'APA revalorisés en début d'année 2025.

Quels critères pour bénéficier de l'APA ?
Pour bénéficier de l'APA, il y a 3 critères à respecter :
Il faut absolument remplir ces trois conditions pour bénéficier de l'APA en 2025.
Quels types d'APA ?
Il y a deux sortes d'APA en fonction du lieu où habite la personne âgée au moment de la demande :
- l'APA à domicile qui est réservé aux personnes vivant toujours chez elles ou bien en famille d'accueil pour personnes âgées. - l'APA en établissement qui est réservé aux personnes qui vivent dans une maison de retraite ou un Ehpad.
Les montants d'APA en 2025 sont les mêmes pour l'APA en établissement et l'APA à domicile.
Les montants de l'APA en 2025
Le montant de l'APA est définit en fonction des ressources de la personne et de son niveau de GIR. Seules les personnes qui ont évaluées entre GIR 1 et GIR 4 peuvent bénéficier de l'APA.
Un plafond d'aide existe en fonction du GIR :
Groupe Iso-Ressources (GIR) | Plafond |
GIR 1 | 2 045.56 euros |
GIR 2 | 1 654.18 euros |
GIR 3 | 1 195.67 euros |
GIR 4 | 797.96 euros |
GIR 5 | NON ÉLIGIBLE |
GIR 6 | NON ÉLIGIBLE |
Ces montants représentent le plafond maximal que le département peut financer pour couvrir les besoins définis dans le plan d’aide.
Si la personne âgée a été évalué GIR 5 et que vous voyez son niveau de dépendance évoluer, vous pouvez demander une révision d'APA pour que son GIR soit de nouveau évalué et qu'il puisse toucher l'APA en 2025.
Ce simulateur a été conçu pour vous afin d’estimer simplement le niveau d’aide APA mobilisable pour un proche âgé vivant à domicile.
En quelques questions, vous obtenez une première estimation du plan d’aide, du reste à charge, et des autres dispositifs possibles (crédit d’impôt, CESU, congé proche aidant…).
Un outil éthique, confidentiel, sans engagement, pensé pour vous aider à amorcer les bonnes démarches.
Peut-on cumuler l'APA avec d'autres aides sociales ?
Oui, c'est un véritable avantage clef et il est tout à faut possible de cumuler l'APA en 2025 avec d'autres aides comme par exemple :
les crédits d'impôts, mais, logiquement, plus vous toucherez d'APA durant l'année 2025 et moins vous toucherez de crédits d'impôts l'année suivante.
Les APL.
et le minimum vieillesse.
Les crédits d'impôts sont une aide financière dont peuvent bénéficier toutes les personnes âgées qui vivent en famille d'accueil pour personnes âgées. Le montant maximum par an est plafonné à 6000 euros soit 500 € par mois.
L'APA en 2025 est cumulable avec les APL.
Les APL peuvent être demandés par une personne âgées vivant dans un appartement, une résidence sénior ou pour une personne âgée qui vie chez une famille d'accueil pour personnes âgées.
Ces aides permettent par exemple de faire baisser le tarif des familles d'accueil pour personnes âgées.
Comment faire la demande d'APA en 2025 ?
Il faut tout d'abord déposer un dossier de demande d'APA auprès des services du département de résidence.
Une fois le dossier déposé, une évaluation du GIR va être programmée et suite à cela un plan d'aide sera calculé.
Si le plan d'aide ne vous convient pas, un recours est possible et vous avez 10 jours pour faire appel de la décision. La procédure d’attribution se décompose comme suit :
Demande déposée auprès du Conseil départemental.
Évaluation des besoins par une équipe médico-sociale.
Élaboration d’un plan d’aide personnalisé.
Décision d’attribution et versement de l’APA.
Quelle solution d'hébergement pour une personne qui est bénéficiaire de l'APA en 2025 ?
Une nouvelle start-up française, Choix Senior (www.choix-senior.fr), a développé un outil permettant de connaître la meilleure solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes en remplissant un questionnaire de 27 questions sur leur site. Vous saurez alors quelles sont les meilleures solutions d’hébergement
Plus d'articles de lecture sur le sujet des aides et démarches utiles :
.png)














