L’attribution de l’aide à l’autonomie en faveur des personnes âgées n’est possible que si le demandeur répond aux critères de dépendance fixés par la grille Aggir. Il doit se situer dans l’une des catégories appelées « groupe iso ressources » (dont l'acronyme est GIR) 1 à 4. Nous allons voir dans cet article quel est le montant de l'APA en GIR 4 en Ehpad en 2025 ?

En moyenne, le montant de l'APA en GIR 4 en EHPAD est de 500 euros par mois.
Au maximum, une personne évaluée GIR 4 peut avoir un APA de 797.96 euros par mois.
Les personnes âgées évaluées GIR 4 ont un degré de dépendance peu élevé et donc un montant d'APA assez faible.
Comment est calculé le montant d'APA en GIR 4 en EHPAD ?
Lorsqu'une personne âgée entre en EHPAD, une évaluation de son niveau de dépendance est effectuée pour voir les besoins de cette personne. Selon que le bénéficiaire vit toujours à son domicile ou bien en résidence médicalisée et en fonction du taux de dépendance basé sur la grille aggir, les mesures à mettre en place varient.
Cette évaluation permet de calculer le plan d'aide de l'APA (Allocation personnalisée d'Autonomie) et d'aider financièrement la personne accueillie en EHPAD.
Lorsque la demande d'évaluation est faite, un membre de l'équipe du département se déplace voir la personne et fait l'évaluation de la dépendance en utilisant grille AGGIR.
Ainsi le personne âgée en EHPAD peut être évaluée GIR 4 si son degré de dépendance est relativement faible.
Une fois son degré d'autonomie fixé, les personnes du département en charge de l'APA voient les ressources de la personne âgée et définissent en conséquence le montant d'APA qui lui sera attribué. L'aide est attribuée sans limite de durée et intervient dès le mois qui suit l’acceptation du dossier. Elle est ensuite versée mensuellement par les services du conseil départemental.
Quelles sont les alternatives pour une personne en GIR 4 en EHPAD ?
Si votre proche en GIR 4 en EHPAD ne se sent pas heureux dans son EHPAD, il est tout à fait possible d'envisager un accueil dans une famille d'accueil pour personnes âgées.
Cette solution permet de vivre dans un cadre plus familial, ce qui peut être plus agréable pour certaines personnes âgées. Cette solution est vraiment recommandée pour une personne en GIR 4 qui est en Ehpad car ce degré de dépendance ne nécessite pas une présence médicale constante.
Pour en savoir plus, inscrivez vous sur notre site ci-dessous et un conseiller vous rappellera.
Quelles aides pour les personnes en GIR 4 en EHPAD ?
En plus de ce montant d'APA, une personne âgée en GIR 4 qui est en EHPAD peut bénéficier des aides suivantes :
- ASH (l'aide sociale à l'hébergement)
- APL (les aides au logement)
Ces aides permettent aux personnes en GIR 4 en EHPAD de pouvoir payer le prix de la maison de retraite.