top of page

Introduction

Les 3 principales aides pour les personnes âgées en famille d'accueil sont:

  • L'APA

  • Les crédits d'impôts

  • Les APL

 

Ces aides sont soit universelles quelque soient vos revenus et votre niveau de dépendance (crédits d'impôts) ou conditionnées uniquement à vos revenus (APL) ou conditionnées à vos revenus et à votre niveau de dépendance (APA). 

Si vous souhaitez pouvoir estimer le coût d'une famille d'accueil, vous pouvez vous rendre sur la page: Calculer le coût d'une famille d'accueil. Cet outil vous permettra aussi de voir le montant des crédits d'impôts que vous pourrez obtenir.

Quelles sont les aides pour les personnes âgées en Famille d’Accueil ?

Il y a plusieurs aides qui permettent de réduire le coût de l’Accueil Familial :

Le crédit d’impôt qui permet de déduire 50% de l'indemnité pour service rendu et des sujétions particulières. Ce crédit  d’impôt est plafonné à 500 euros par mois. Si vous n’êtes pas imposable, cette somme vous sera versée sur votre compte en deux tranches : une en janvier et une en septembre. Pour obtenir les crédits d'impôts, il vous suffit de déclarer votre accueillant familial à l'URSAFF et les crédits d'impôts seront automatiquement calculés et intégrés dans la feuille de déclaration des revenus de l'année d'après.

L’APA qui est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Le montant de l’APA est fixé en fonction du degré d’autonomie de chaque personne âgée et de ses revenus. Pour définir ce degré d’autonomie, les services sociaux utilisent la Grille Aggir. Vous trouverez un article que nous avons consacré à cette grille Aggir. Une fois le degré d'autonomie de la personne âgée évalué et notée entre GIR 1 et GIR 6, le département calcule le montant du plan d'aide qui est la somme que la personne recevra tous les mois sur son compte bancaire et qui va lui permettre de payer la famille d'accueil.

En moyenne et après déduction de ces deux aides, le reste à charge est de 1500 euros par mois pour les personnes accueillies dans une famille d'accueil pour personnes âgées.

 

Si ce reste à charge est encore trop important, d'autres aides peuvent permettre de réduire encore plus ce montant:

  • L’ASH: l'aide sociale à l'hébergement est une aide qui peut couvrir tout ou en partie les frais d'hébergement en famille d'accueil. Pour en bénéficier il faut avoir des revenues inférieurs aux frais d'hébergement. Cependant, le principal inconvénient de cette aide est que les sommes payées par le département sont récupérées lors du décès de l'accueilli et récupéré sur la succession.   

  • Les APL: les aides personnalisées au logement sont elles aussi réservées aux personnes dont les revenus sont faibles. Il est possible de faire une simulation pour voir si votre proche y a le droit sur le site de la Caf.

 

Si vous souhaitez être recontacté, il vous suffit de vous mettre vos informations dans la section contact, un de nos collaborateur vous rappellera et pourra vous faire une simulation de votre reste à charge si vous proche emménage dans une famille d'accueil pour personnes âgées.

bottom of page