Grille Aggir: outil pour évaluer la dépendance
top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Grille Aggir: outil pour évaluer la dépendance


Grille Aggir: fonctionnement de cet outil
Grille aggir - Évaluer la dépendance d'une personne âgée



La grille AGGIR permet d'évaluer le niveau de dépendance d'une personne âgée.

La grille AGGIR permet de définir le GIR de la personne âgée concernée et de calculer son plan d'aide APA.

L'APA permet aux personnes qui vivent en famille d'accueil pour personnes âgées de faire baisser le coût de la famille d'accueil pour personnes âgées.


Sommaire



Définition de la grille Aggir

La grille Aggir est un outil qui permet aux équipes médico-sociales des départements de définir le niveau d'autonomie d'une personne âgée.

Cette grille Aggir permet de définir le GIR qui va de 1 à 6. 1 est le niveau de dépendance le plus élevé et 6 est le niveau de dépendance le moins élevé. La grille Aggir permet de déterminer si la personne âgée peut bénéficier de l'Allocation personnalisée d'Autonomie (APA).

Seuls les personnes âgées qui ont un GIR compris entre 1 et 4 peuvent bénéficier de l’APA.

Les personnes âgées évaluées Gir 5 ou Gir 6 ne sont pas considérées comme dépendantes et donc ne touchent pas l'APA. Cette grille Aggir mesure le niveau d’autonomie psychique et physique des personnes âgées en s'appuyant sur:

  • 10 activités discriminantes : corporelles et mentales

  • 7 activités illustratives: domestiques et sociales.

C'est en utilisant les 10 activités discriminantes qu'est déterminé le GIR (groupe iso-ressources) de la personne âgée. Les 7 activités illustratives permettent d'apporter des informations complémentaires à l'équipe médico-sociale pour mieux comprendre la situation globale de la personne.


Que signifie "Grille Aggir"?

Grille Aggir signifie Autonomie gérontologique groupes iso-ressources



Remplissage de la grille Aggir


La liste des Activités discriminantes: corporelles et mentales

Voici la liste des 10 activités dites discriminantes et qui permettent d'évaluer le GIR de la personne âgée qui fait une demande d'APA:

  • S'habiller, se déshabiller

  • Se déplacer en dehors du lieu de vie. Utiliser un moyen de communication à distance (téléphone, alarme, sonnette, etc.) dans le but d'alerter en cas de besoin.

  • agir et se comporter de façon logique et sensée par rapport aux normes admises par la société

  • Se lever, se coucher, s'asseoir, passer de l'une de ces 3 positions à une autre

  • Se déplacer à l'intérieur du lieu de vie

  • Se repérer dans l'espace et le temps

  • Se servir et manger

  • Communiquer verbalement et/ou non verbalement

  • Assurer l'hygiène de l'élimination urinaire et fécale

  • Faire sa toilette


La liste des Activités illustratives: domestiques et sociales

Voici la liste des 7 activités illustratives qui ne permettent pas de définir le niveau d'autonomie mais qui permettent de comprendre l'état général de la personne âgée:

  • Respecter l'ordonnance du médecin et gérer soi-même son traitement

  • Utiliser volontairement un moyen de transport collectif ou individuel

  • Effectuer l'ensemble des travaux ménagers courants

  • Préparer les repas et les conditionner pour qu'ils puissent être servis

  • Pratiquer volontairement, seul ou en groupe, diverses activités de loisirs

  • Gérer ses affaires, ses biens, et son budget. Reconnaître la valeur monétaire, utiliser de l'argent et connaître la valeur des choses, effectuer les démarches administratives, remplir les formulaires

  • Acheter volontairement des biens


Les GIRs

Nous allons voir ici à quoi correspond chaque GIR:


Le GIR 1 est le degré le plus haut de dépendance dans la grille AGGIR. Les personnes en GIR 1 vivent en général en Ehpad car leur niveau de dépendance est trop important pour être accueilli dans une résidence sénior ou dans une famille d'accueil.

En général les personnes en GIR 1 ont des problèmes au niveau physique (pmr, se déplace en fauteuil roulant, alité) et des problèmes cognitifs (Alzheimer, sénilité...).

Le fait d'être GIR 1 ouvre le droit de toucher l'APA avec un plan d'aide qui peut aller jusqu'à 1807.89 euros par mois.



Le GIR 2 est le deuxième niveau le plus élevé dans la grille AGGIR. Les personnes qui sont évalués GIR 2 sont très dépendantes et ne peuvent vivre seules chez elles. L'accueil familial est encore possible en fonction des pathologies mais en général les personnes qui sont évaluées GIR 2 vivent en Ehpad où le suivi médical est plus important.

En général les personnes qui sont au niveau GIR 2 ont soit des problèmes cognitifs très importants (Alzheimer avancé) ou des problèmes cognitifs et des problèmes physiques cumulés.

Le fait d'être GIR 2 ouvre le droit de toucher l'APA avec un plan d'aide qui peut aller jusqu'à 1462.08 euros par mois.



Les personnes qui sont évaluées GIR 3 ont un niveau avancé de dépendance et ne peuvent vivre à leur domicile. Le GIR 3 est un niveau intermédiaire de la grille AGGIR

Le maintien à domicile devient très compliqué voir impossible et les options à privilégier sont l'Ehpad ou la famille d'accueil pour personnes âgées.

Nous recommandons la famille d'accueil pour personnes âgées car les personnes évaluées GIR 3 n'ont pas besoin d'un suivi médical poussé et ils ont un cadre plus chaleureux en famille d'accueil.

Le fait d'être GIR 3 ouvre le droit de toucher l'APA avec un plan d'aide qui peut aller jusqu'à 1056.57 euros par mois.



C'est le premier niveau pour les personnes dites dépendantes. Les personnes évaluées GIR 4 ont un début de dépendance qui est dû soit à un déficit physique ou à un déficit cognitif qui les obligent à avoir besoin d'un accompagnement. Les personnes qui sont évaluées GIR 4 peuvent encore vivre chez elle avec des aides à domicile, ou au sein d'une résidence sénior spécialisée ou dans une famille d'accueil pour personnes âgées. Le GIR 4 est le premier niveau qui ouvre le droit à l'APA.

Le fait d'être GIR 4 ouvre le droit de toucher l'APA avec un plan d'aide qui peut aller jusqu'à 705.13 euros par mois.



Le GIR 5 est attribué aux personnes non dépendantes qui peuvent prendre soin d'elles-mêmes et qui ont besoin de peu d'aide dans les gestes de la vie quotidienne. C'est le deuxième niveau le plus bas de la grille Aggir. En général les personnes évaluées GIR 5 vivent chez elles ou dans une résidence séniors. Certaines personnes en GIR 5 décident de vivre en famille d'accueil pour personnes âgées afin de lutter contre la solitude. Les personnes en GIR 5 ne peuvent pas bénéficier de l'APA.


Le GIR 6 est attribué aux personnes non dépendantes et qui n'ont aucun besoin pour les gestes de la vie quotidienne. Ces personnes vivent en général à leur domicile et ne peuvent bénéficier de l'APA. C'est le niveau le plus bas de la grille Aggir.



GIR et grille Aggir

Qui utilise la grille AGGIR?

La grille AGGIR est utilisée par les membres du corps médico-social des départements qui utilisent cette grille AGGIR pour définir le degré de dépendance des personnes âgées.


Problème d'évaluation du GIR

Il se peut que l'équipe médico-sociale se trompe dans l'évaluation du GIR ou que l'équipe médico-sociale passe un jour où votre proche âgée est dans un meilleur jour. Ceci est un des inconvénients de l'APA.

Dans ce cas vous avez 10 jours à la réception de la lettre du département qui vous tient informé du plan d'aide mis en place pour faire appel et demander que le GIR de votre proche soit réévalué.


Dans ce cas, l'équipe médico-sociale reprendre du début l'évaluation avec la grille Aggir.


Quel montant d'APA en fonction du GIR?

Voici le montant maximum d'APA que vous pouvez obtenir en fonction du GIR de la personne âgée évaluée avec la grille Aggir:

GIR

Montant maximum mensuel

GIR 6

Non éligible à l'APA

GIR 5

Non éligible à l'APA

GIR 4

705.13 euros par mois

GIR 3

1056.57 euros par mois

GIR 2

1462.08 euros par mois

GIR 1

1807.89 euros par mois


Grille nationale Aggir à télécharger

Voici la grille Aggir que vous pouvez télécharger et que remplit l'équipe médico-sociale et qui est utilisée pour définir le GIR des personnes âgées


grille_nationale_aggir
.pdf
Télécharger PDF • 131KB


CONCLUSION

La grille Aggir est un outil qui permet de définir le niveau d'autonomie d'une personne âgée.

La personne âgé est dite dépendante si son GIR est entre 1 et 4 et indépendante si son GIR est 5 ou 6.


L'évaluation du GIR en utilisant la grille Aggir permet alors de calculer le plan d'aide pour l'APA qui permet de réduire le coût d'une famille d'accueil ou le prix d'une maison de retraite.

Vous trouverez ici l'article sur les montants de l'APA en 2022.


Grille AGGIR pour évaluer le niveau de dépendance des personnes âgées


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page