Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Logement pour séniors en GIR 3



Quel logement pour une personnes âgée en GIR 1 ?

INTRODUCTION


La décision et la sélection d'un hébergement pour personnes âgées peut être compliqué et difficile du fait du nombre de choix.

Nous avons donc rédigé cet article pour vous accompagner et vous expliquer quels types de logements conviennent à des personnes âgées en fonction de leur GIR.


Dans cet article nous allons voir les logements pour séniors en GIR 3.


Qu'est ce que le GIR ?


Tout d'abord, le GIR (groupe iso-ressources) est le niveau d'autonomie d'une personnes âgée de plus de 60 ans.

Pour savoir le GIR de votre proche âgé, il faut tout d'abord faire une demande d'APA. L'équipe médico-sociale du département où est le domicile de votre proche fera une visite pour évaluer le GIR en utilisant la grille nationale Aggir.


Votre proche se verra alors attribué un GIR entre 1 et 6. Les personnes en GIR 1 sont les personnes les plus dépendantes.

Pour en savoir plus sur les différents GIR:


Que signifie être GIR 3?


GIR 3 est le troisième niveau le plus élevé de perte d'autonomie. Les personnes âgées qui sont GIR 2 sont des personnes dites dépendantes qui ont soit des problèmes cognitifs comme de la sénilité, des pertes de la mémoire immédiate ou un début d'Alzheimer ou qui ont des problèmes de mobilité (se déplacent en déambulateur).


Nous vous expliquons quels sont les logements recommandés pour des personnes âgées qui ont été évalué GIR 3:



Les familles d'accueil pour personnes âgées

Famille d'accueil pour personnes âgées

Les familles d’accueil pour personnes âgées sont une très bonne solution pour les personnes âgées évalués GIR 3.


Les personnes en GIR 3 ont souvent des problèmes cognitifs qui sont acceptables pour les familles d'accueil pour personnes âgées qui sont habituées à s'occuper de personnes avec des troubles cognitifs pas trop importants.


De même, beaucoup de familles d'accueil pour personnes âgées ont des logements qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une personne en GIR 3 se déplace soit seule ou avec un déambulateur. Il est tout à fait possible de vivre dans une famille d'accueil en se déplaçant avec un déambulateur car les chambres sont souvent de plein pied.


Le prix d'une famille d’accueil pour personnes âgées est en moyenne de 1200 euros par mois de reste à charge après la déduction des aides :


Voici des articles pour en tout savoir sur les familles d'accueil pour personnes âgées:

Les Ehpads

Personnes âgées en Ehpad

Les EHPADS (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont une perte d'autonomie de légère à importante. Ces établissements ont du personnel médical sur place qui en font une bonne solution pour les personnes âgées qui sont en GIR 3 et qui ont besoin d'un accompagnement médical.

Le prix d'une maison de retraite , après déduction des aides est en moyenne de 2400 euros par mois. Cependant, pour une personne qui est GIR 3, ce reste à charge peut être plus important du fait du tarif dépendance qui sera plus élevé si jamais l'APA ne prend pas en charge l'ensemble de la partie dépendance.


Les ehpads sont donc une solution possible pour les personnes âgées qui sont en GIR 3.

Les résidences séniors

Couple en résidence sénior

Les résidences sénior sont une solution réservée à des personnes âgées dites indépendantes et qui n'ont donc pas besoin d'une aide dans les gestes de la vie quotidienne;


Ces résidences ne peuvent accueillir que des personnes qui sont GIR 5 ou GIR 6, et certaines résidence séniors peuvent, exceptionnellement, accueillir des personnes qui sont GIR 4. Les personnes âgées vivent en grande partie seules dans leur propre appartement et n'ont pas d'accompagnement pour certains gestes (toilette, habillement...) c'est pour cela que ces résidences ne peuvent accueillir des personnes dépendantes.


Donc les résidences séniors ne sont pas recommandés pour les séniors en GIR 3.


Le maintien à domicile

Maintien à domicile


Le maintien à domicile est une solution de plus en plus privilégiée par les séniors qui ne veulent pas quitter leur logement.

De plus en plus de séniors souhaitent vivre à leur domicile et il faut donc organiser des aides à domicile pour les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne comme pour la préparation des repas, la toilette....

Une fois que la personne âgée est en GIR 3 , l'organisation des aides à domicile devient compliquée car cela demande un grand nombre d'heure d'aide à domicile. L'organisation des absences, des congés et du changement des aides à domicile peut rapidement rendre cette solution très compliquée pour les aidants familiaux qui sont alors souvent appelés en renfort pour pallier les absences.


Les aides à domicile sont donc possible mais pas recommandé pour les personnes âgées en GIR 3.


Le béguinage


Béguinage


Le béguinage est une solution d’hébergement avec des habitations partagées où chaque personne âgée a son propre appartement et où certains lieux sont partagés avec des activités organisées et parfois la prise de repas en commun.


Le béguinage n'est pas recommandé pour les personnes âgées en GIR 3 car cette solution s'adresse aux personne âgées indépendantes en GIR 5 ou en GIR 6.


CONCLUSION


Les logements recommandés pour les séniors en GIR 3 sont:

  • Les familles d'accueil pour personnes âgées car elles peuvent bien s'occuper de personnes en GIR 3 et les personnes âgées peuvent continuer à vivre dans un cadre familial

  • Les Ehpads du fait de la présence de médecins ce qui peut être rassurant


Voir nos autres articles:

Logement pour séniors en GIR 1

Logement pour séniors en GIR 2


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout