Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Logement pour séniors en GIR 4



Quel logement pour une personnes âgée en GIR 4?

INTRODUCTION


Le choix d'un hébergement pour personnes âgées est quelque chose de compliqué et difficile du fait des différentes solutions qui s'offrent à vous.

Nous avons donc fait cet article pour vous aiguiller et vous expliquer quels types de logements conviennent à des personnes âgées en fonction de leur GIR.


Dans cet article nous allons voir les logements pour séniors en GIR 4.


Qu'est ce que le GIR ?


Le GIR (groupe iso-ressources) est le niveau d'autonomie d'une personnes âgée de plus de 60 ans.

Pour connaître quel est le GIR de votre proche âgé, il faut faire une demande d'APA. L'équipe médico-sociale du département où réside votre proche fera une visite pour évaluer le GIR en utilisant la grille nationale Aggir.


Votre proche se verra alors attribué un GIR (groupe iso-ressources) entre 1 et 6. Les personnes en GIR 1 sont les personnes les plus dépendantes et les personnes en GIR 6 sont des personnes en très bonne santé et pouvant vivre seul à leur domicile.


Pour en savoir plus sur les différents GIR:


Que signifie être GIR 4?


GIR 4 est le troisième niveau le moins élevé de perte d'autonomie. Les personnes âgées qui sont GIR 4 sont des personnes dites en début de dépendance et qui ont soit des problèmes cognitifs légers comme de petites pertes de la mémoire immédiate ou qui ont des problèmes de mobilité mais assez léger (se déplacent avec une canne par exemple). Cela peut être aussi une addition d'un problème cognitif léger et d'un problème de mobilité léger.


Nous vous expliquons quels sont les logements recommandés pour des personnes âgées qui ont été évaluées GIR 4:



Les familles d'accueil pour personnes âgées

Famille d'accueil pour personnes âgées

Les familles d’accueil pour personnes âgées sont la meilleure solution pour les personnes âgées évalués GIR 4.


Cette solution est recommandée car les personnes qui sont évaluées GIR 4 ont souvent besoin d'un accompagnement dans certains gestes de la vie quotidienne comme la préparation des repas, d'aide à la toilette et à l'habillage mais ces personnes n'ont pas besoin d'un suivi médical particulier.


Les personnes en GIR 4 n'ont donc pas besoin d'être accueillies dans un établissement médicalisé.


La solution de famille d'accueil pour personnes âgées leur permet donc de continuer à vivre dans un cadre familial et chaleureux.


De plus, le prix d'une famille d’accueil pour personnes âgées est inférieure aux autres solutions avec une moyenne de 1200 euros par mois de reste à charge après la déduction des aides :


Voici des articles pour en tout savoir sur les familles d'accueil pour personnes âgées:

Les Ehpads

Personnes âgées en Ehpad

Les EHPADS (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont une perte d'autonomie importante. Ces établissements ont du personnel médical sur place qui en font une bonne solution pour les personnes âgées qui sont dépendantes et qui ont besoin d'un suivi médical important.


Les personnes en GIR 4 n'ont pas besoin d'un suivi médical important donc la solution de l'Ehpad ne semble pas nécessaire.

Le prix d'une maison de retraite , après déduction des aides est en moyenne de 2400 euros par mois. Une personne qui est GIR 4 aura un tarif dépendance assez faible.


Les ehpads ne sont donc pas une solution recommandée pour les personnes âgées qui sont en GIR 4 mais cela reste une solution possible si tel est le souhait de la personne âgée ou de sa famille.

Les résidences séniors

Couple en résidence sénior

Les résidences sénior sont une solution réservée à des personnes âgées non dépendantes et qui n'ont donc pas besoin d'être accompagné dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage...)


Ces résidences ne peuvent accueillir que des personnes qui sont GIR 5 ou GIR 6, et certaines résidence séniors peuvent, exceptionnellement, accueillir des personnes qui sont GIR 4.


Si la personne qui a été évaluée GIR 4 se sent de vivre seule dans un appartement avec quelques services annexes comme la blanchisserie et le portage de repas qui sont des services proposés


Donc certaines résidences séniors sont faisables pour les séniors en GIR 4 mais la majorité des résidences séniors ne leurs sont pas accessibles.


Le maintien à domicile

Maintien à domicile


Le maintien à domicile est une solution de plus en plus privilégiée par les séniors qui ne veulent pas vivre en établissement.

De plus en plus de séniors souhaitent vivre à leur domicile et il y a un travail d'organisation des aides à domicile à mettre en place pour les accompagner dans certains gestes quotidiens comme la préparation des repas, la toilette....

Pour une personne en GIR 4, la mise en place d'aides à domicile est assez simple car la personne n'a pas des besoins importants. Il faut souvent une aide à la préparation des repas et parfois une aide à la toilette ce qui est assez classique.


Les aides à domicile sont donc possible pour les personnes âgées en GIR 4.


Le béguinage


Béguinage


Le béguinage est une solution d’hébergement avec des habitations partagées où chaque personne âgée a son propre appartement et où certains lieux sont partagés avec des activités organisées et parfois la prise de repas en commun. Il n'y a aucune aide mise en place dans ces établissements mais il est possible de combiner béguinage et aides à domicile.


Le béguinage est donc faisable pour une personne en GIR 4 en mettant en place des aides à domicile.


CONCLUSION


Les logements recommandés pour les séniors en GIR 4 sont:

  • Les familles d'accueil pour personnes âgées sont la solution recommandée car elles permettent un accueil dans un environment chaleureux avec un accompagnement poussé

  • Les Ehpads même si ce type d'établissement cher et impersonnel ne semble pas la solution à privilégier

  • Certains résidences séniors qui sont autorisées à accueillir des personnes en GIR 4

  • Les aides à domicile si la personne âgée souhaite rester vivre à son domicile

  • Le béguinage si celui-ci est combiné avec des aides à domicile


Voir nos autres articles:

Logement pour séniors en GIR 1

Logement pour séniors en GIR 2

Logement pour séniors en GIR 3


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout