Grille Aggir: GIR 5

Tout savoir sur le GIR 5

Le GIR 5 est partie intégrante de la grille nationale Aggir.
La grille Aggir permet de mesurer le degré de perte d'autonomie des séniors.
L'évaluation du GIR (groupe iso-ressources) permet aux personnes âgées dépendantes de bénéficier d'aides sociales comme l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de mieux évaluer quel type d'hébergement leur convient le mieux.

Que signifie être GIR 5?

Le GIR 5 est le GIR le deuxième GIR le plus élevé après le GIR 6. Il est donné aux personnes âgées qui ne sont pas dépendantes et qui peuvent réaliser seules les tâches de la vie quotidienne comme cuisiner, se laver, aller faire ses courses...

Cependant, contrairement aux personnes en GIR 6, il se peut que ces personnes âgées aient besoin d'une aide ponctuelle dans certaines tâches compliquées comme de faire ses courses. 

 

Quelles aides sociales pour les personnes évaluées GIR 5?

Les personnes évaluées GIR 5 ne peuvent pas bénéficier de l'APA qui est allouée uniquement aux personnes évaluées GIR 4 ou moins. 

Par contre les personnes évaluées GIR 5 peuvent bénéficier de crédits d'impôts pour les aides à domicile et lorsqu'elles vivent en famille d'accueil pour personnes âgées

Les personnes âgées qui ont été évaluées GIR 5 peuvent aussi bénéficier des APL qui permettent de payer une partie du loyer de la famille d'accueil car cette aide dépend des revenus et non du niveau de dépendance.

En fin l'ASH, l'aide sociale à l'hébergement, peut être aussi demandée par les personnes âgées qui sont évaluées GIR 5. 

Quels types d'hébergements pour les personnes évaluées GIR 5?

La plupart des personnes évaluées GIR 5 vivent chez elles. Cependant, afin de lutter contre l'isolement il arrive que certaines personnes choisissent de vivre dans une résidence sénior ou dans une famille d'accueil pour personnes âgées.
La résidence sénior permet d'avoir son appartement privatif et d'avoir accès à des pièces où des activités sont organisées (jeux, sport, danse, chant...) pour partager des moments de convivialité avec d'autres résidents. Les familles d'accueil permettent elles de vivre au sein d'une famille agréée. Ce mode d'hébergement permet de nouer des liens affectifs très forts avec la famille d'accueil pour personnes âgées. C'est aussi un mode d'hébergement moins onéreux.


Donc les hébergements recommandés pour une personne âgées évaluées GIR 5 sont:
- Le maintien à domicile qui est tout à fait faisable
- L'emménagement en résidence sénior. Ces résidences sont faites pour accueillir des personnes âgées avec un GIR évalué à 5 ou 6. 
- L'emménagement en famille d'accueil pour personnes âgées car ce cadre permet d'être plus entouré, cela est une solution recommandée pour les personnes âgées souffrant de solitude par exemple
- La colocation sénior est aussi une solution envisageable. Ce sont de grandes maisons ou chaque personne âgée a sa chambre et où les pièces communes (salon, salle à manger, jardin, cuisine..) sont partagées. Cela permet aussi de lutter contre la solitude. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'accueil familial?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les familles d'accueil pour personnes âgées, vous trouvez toutes les informations utiles sur cette page: Guide des Familles d'Accueil

Si vous souhaitez trouver une famille d'accueil pour un de vos proches qui est GIR 5, vous pouvez vous inscrire sur notre page contact ici. Un conseiller Famillys vous contactera rapidement et répondra à vos questions. 

Lorsque le conseiller Famillys vous contactera, vous ferez un bilan ensemble de votre situation et de la situation de votre proche: état de santé, capacités physiques et cognitives. SI votre proche est éligible à un accueil en famille d'accueil pour personnes âgées, nous vous enverrons alors un dossier d'inscription afin de commencer les démarches pour un emménagement. 

Dans un premier temps, notre équipe recherchera les meilleurs familles d'accueil pour votre proche et qui sont dans un rayon de moins de 50km de votre lieu de vie. Nous vous enverrons les coordonnées de ces familles pour que vous puissiez échanger avec elles et les rencontrer.

Une fois que vous avez décidé de la famille d'accueil pour personnes âgées qui vous semble le mieux correspondre aux besoins de votre proche, nous nous occupons alors des démarches administratives:
- Rédaction du contrat de gré-à-gré
- Inscription à l'URSAFF de votre proche qui devient l'employeur de la famille d'accueil
- Rédaction des fiches de paie tous les mois
- Accompagnement dans les demandes d'aide pour que l'accueil soit le moins cher possible. C'est lors de la demande d'APA que votre proche sera évalué et que le département définira son GIR. 

Personnes âgées en GIR 6