top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Quelle est l'espérance de vie en GIR 4 ?


L'espérance de vie en GIR 4

En moyenne, l'espérance de vie d'une personne âgée en GIR 4 est de 2 ans et 5 mois.


Le DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a réalisé une étude sur l'espérance de vie dans l'APA des personnes âgées et il est indiqué dans cette étude qu'une personne âgée en GIR 4 a une espérance de vie 2 ans et 5 mois. Cette espérance de vie s'explique par le fait que les personnes évaluées GIR 4 sont en début de perte d'autonomie et qu'ils peuvent avoir des pathologies comme un cancer qui raccourcissent leur espérance de vie.


L'espérance de vie en France

Les français ont une espérance de vie au dessus de la moyenne mondiale et une des plus longues au monde. En moyenne, en France, l'espérance de vie de la population est de:

  • 79,3 ans pour les hommes

  • 85,3 ans pour les femmes

Cependant, l'espérance de vie en bonne santé est elle plus courte.

L'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de:

  • 12,1 ans pour les femmes jusqu'à 77,1 ans

  • 10,6 ans pour les hommes jusqu'à 75,6 ans

L'espérance de vie dans l'APA

L'espérance de vie dans l'APA définit quelle est l'espérance de vie des personnes âgées dépendantes qui bénéficient de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) en fonction de leur GIR (Groupe Iso-Ressource).


Ces chiffres ne peuvent être utilisées pour définir l'espérance de vie de la population française en général car:

  • Les demandes d'APA se font de plus en plus tard. La conséquence est que l'espérance de vie passé dans l'APA diminue d'années en années alors que pourtant l'espérance de vie générale, elle, augmente. Donc, en regardant uniquement ces chiffres on pourrait croire que l'espérance de vie générale diminue.

  • La demande d'APA n'est pas faite par tous. Par exemple, les personnes les plus fortunés ne touchent pas l'APA à cause de leurs revenus élevés. Ainsi, ils ne rentrent pas dans ces statistiques


En moyenne, cette espérance de vie dans l'APA n'est pas la même pour tous car les femmes ont une espérance de vie plus longue que les hommes, elle est de:

  • 1 an et 4 mois pour les hommes

  • 3 ans et 4 mois pour les femmes


En moyenne, l'espérance de vie dans l'APA à 60 ans est de 2,4 ans dont:

  • 1,4 années dans l'APA à domicile (chez soit ou en famille d'accueil pour personnes âgées)

  • 1 année dans l'APA en établissement (en établissement type Ehpad ou maison de retraite)

En général, les personnes âgées qui sont évalués GIR 4 vivent à leur domicile avec des aides à domicile ou en famille d'accueil pour personnes âgées. Ces solutions semblent le mieux correspondre pour des personnes en légère perte d'autonomie.


Les détails de l'espérance de vie en GIR 4

L'espérance de vie en GIR 4 est de 2 ans et 5 mois en moyenne.


Ainsi, l'espérance de vie en GIR 4 est de:

  • 1 an et 5 mois avec l'APA à domicile

  • 1 mois avec l'APA en établissement

Cela semble logique que le temps passé par les personnes en GIR 4 soit principalement à domicile car, comme nous l'avons vu, les besoins d'accompagnement des personnes en GIR 4 ne sont pas très importantes au début et ne nécessitent souvent pas une prise en charge en EHPAD au début.


Où vivre pour une personnes âgée en GIR 4 ?

Une nouvelle start-up, Choix Senior (www.choix-senior.fr), a développé un algorithme permettant de connaître la meilleure solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes en remplissant un questionnaire sur leur site. Vous saurez alors quelles sont les meilleures solutions d’hébergement pour votre proche



Une personne âgée en GIR 4 est en général soit à son domicile avec des aides (portage de repas, ménage...) soit dans une famille d'accueil pour personnes âgées.


Si vous souhaitez trouver une famille d'accueil pour personnes âgées pour votre proche, vous pouvez demander à être recontacté par un de nos conseillers en remplissant le questionnaire suivant: Questionnaire pour demande famille d'accueil





0 commentaire
bottom of page