top of page
Rechercher

Les avantages et inconvénients du maintien à domicile

L'équipe de Famillys

Le maintien à domicile est une tendance de plus en plus présente en France. Les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles. Cela demande beaucoup d'organisation et de préparation en amont pour un parent ou le senior qui en fait le choix.


Nous allons voir quels sont les avantages du maintien à domicile, les inconvénients du maintien à domicile et ses limites. Après avoir vu les avantages et inconvénients des maisons de retraite et d'une famille d'accueil pour personnes âgées, nous allons nous pencher sur les avantages et les inconvénients du maintien à domicile.


Avantages inconvénients du maintien à domicile

Le maintien à domicile est rendu possible grâce à l'apa qui est une aide financière permettant d'aider et de porter assistance aux personnes âgées qui ne souhaitent pas aller dans un établissement spécialisé. Cette aide financière est une solution qui offre la possibilité de faire réaliser des tâches de façon quotidienne, comme par exemple le ménage.




Le maintien à domicile n'est possible que grâce à l'aide des aidants, ainsi qu'à la mise en place de services à domicile comme par exemple :

  • Aide à la toilette

  • Aide à la prise du repas

  • Aide à l'habillage

  • Aide à la prise des médicaments.

Maintien à domicile: avantages, inconvénients et limites
Avantages et inconvénients du maintien à domicile

Quels sont les avantages du maintien à domicile ?


Le maintien à domicile présente de nombreux avantages pour les personnes âgées, leur permettant de vivre dans leur environnement familier tout en bénéficiant d'une aide et d'un soutien adaptés à leurs besoins.


1. Bien-être et qualité de vie


Un avantage du maintien à domicile est de vivre dans son propre logement. Cela offre un sentiment de confort, une solution de sécurité et d'appartenance. La personne âgée conserve ses repères, son rythme de vie et ses habitudes, ce qui contribue à son bien-être psychologique et émotionnel.


2. Autonomie et indépendance


Le maintien à domicile favorise le maintien de l'autonomie de la personne âgée, lui permettant de continuer à accomplir ses gestes quotidiens et de prendre part à des activités sociales et loisirs qu'elle apprécie.


3. Dignité et respect


Rester chez soi préserve la dignité et le respect de la personne âgée, lui permettant de vivre en accord avec ses choix et ses préférences.


4. Coût potentiellement moindre


Le maintien à domicile peut être moins coûteux que le prix d'un Ehpad, selon le niveau de dépendance de la personne et les aides financières disponibles.


5. Souplesse et personnalisation


Les services d'aide à domicile peuvent être personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu, en fonction de son état de santé et de ses préférences.


6. Soutien aux aidants


Le maintien à domicile peut soulager les aidants familiaux en leur permettant de bénéficier d'un répit et d'un soutien professionnel dans l'accompagnement de leur proche.


Les inconvénients du maintien à domicile


1. Isolement social


Un inconvénient du maintien à domicile est que vivre seul peut accentuer le sentiment d'isolement de la personne âgée, surtout si la personne a des difficultés à se déplacer ou à socialiser.


2. Risque d'accidents


Les personnes âgées sont plus fragiles et risquent davantage de chutes avec le maintien à domicile, d'accidents domestiques ou de problèmes de santé qui pourraient nécessiter une aide immédiate. Des solutions de téléassistance et de surveillance sont vite indispensables pour rassurer les familles.


3. Perte d'autonomie


Le maintien à domicile peut devenir difficile si la personne perd son autonomie, notamment en ce qui concerne les gestes du quotidien (toilette, bain, habillage, alimentation).


4. Coût


Le prix des aides à domicile, des travaux, options et adaptations nécessaires du logement et des soins médicaux peuvent représenter un coût très important pour la personne et sa famille dans la mise en place du maintien à domicile.


5. Charge mentale et physique pour l'aidant


S'occuper d'un proche dépendant peut être physiquement et mentalement épuisant, surtout si la personne a des besoins importants. La relation entre l'aidant et la personne aidée peut devenir tendue en raison du stress et de la fatigue. Le risque de dépression est bien réel. Les aidants familiaux ont souvent peu de temps libre pour eux-mêmes et leurs loisirs. Ils peuvent se sentir très isolés socialement et émotionnellement, car ils consacrent beaucoup de temps à leur proche.


Autres articles sur les avantages et inconvénients :


Maintien à domicile: les limites
Les inconvénients du maintien à domicile

 
bottom of page