• L'équipe de Famillys

Avantages et inconvénients de l'accueil familial



personne agée accueil familial

L’alternative qu’est l’accueil familial peut avoir de nombreux effets positifs pour la personne âgée. Néanmoins cette alternative n’est pas adaptée pour tous types de personnes. Retrouvez notre article sur les conditions d’acception d’une personne âgée en famille d’accueil.


Dans cet article nous mettrons en évidence les deux points de vue, qu’ils soient positifs ou négatifs afin d’être totalement transparent avec vous.


SOMMAIRE :



Avantages pour les personnes âgées


Un cadre familial et chaleureux


Une des premières raisons qui nous vient lorsqu’on souhaite placer notre proche en famille d’accueil, c’est bien évidemment le cadre chaleureux que peut apporter cette solution. De nombreuses personnes âgées cherchent à retrouver une stabilité de vie de famille normale tout en étant bien encadrées et en sécurité. Ce changement de vie est pour la plupart de nos accueillis bien mieux acceptés qu’un départ en maison de retraite ou EHPAD. Ils savent que leur quotidien ne va pas être trop chamboulé et qu’ils ont auront une personne auprès d’eux pour s’occuper de leurs tâches quotidiennes. Il faut savoir qu’avant tout emménagement, votre proche est invité à visiter la maison, rencontrer son accueillant(e) familial afin de se familiariser au mieux avec sa nouvelle vie et ainsi avoir une transition en douceur.

Stimulation

De nombreux accueillantes ont par le passé exercé un métier de service à la personne ( infirmier.e, aide-soignant.e, etc…) Ils ont donc une expérience et peuvent donc proposer des activités qui vont permettre aux personnes âgées de stimuler leurs facultés cognitives en leur proposant des exercices.


Nous proposons tous les mois des nouvelles activités à faire avec leurs accueillis ainsi que des recettes à réaliser à plusieurs. Cela permet à la personne d’avoir toujours se sentiment d’autonomie et se sentir utile auprès de son accueillante familial.


Proximité

On sait tous qu’il est dur pour nos aînés d’être loin de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Il existe des milliers de familles d’accueil en France répartie dans toutes les régions. Contactez-nous directement et un de nos conseillers vous dira où se trouvent les familles les plus proches de chez vous.


Un accueil personnalisé

Ce point est également un des plus importants évoqué par les proches des personnes âgées. Proposé un service personnalisé est primordial pour Famillys, cette alternative aux maisons de retraite pour que l’accueillante familial puisse créer un lien personnel avec ses accueillis et ainsi les mettre dans les meilleures conditions de vie.

Les familles d'accueil pour personnes âgées n’ayant le droit d’accueillir au maximum que 3 personnes en même temps chez elles, peuvent s’occuper de leurs résidents avec attention. Connaître leurs goûts et leurs habitudes permet aux accueillants de faire sentir les accueillis dans un milieu chaleureux et agréable à vivre.


Rompre l’isolement

Ce type d’alternative est fortement recommandée pour les personnes âgées se sentant isolées. Emménager en famille d’accueil leur permettra de retrouver un semblant de vie familial auprès d’une accueillante familial et d’autres accueillis.


Le prix de l'accueil familial

L’alternative économique pour les familles, en moyenne le reste à charge d’un hébergement dans une famille d’accueil pour personnes âgées est de 1200€ par mois après la déduction des aides.

Le reste à charge après les déductions des aides de l’état est en moyenne de 1200 euros par mois. Prenons par exemple le cas d’une personne âgée en GIR 3: le coût brut de l’Accueil familial, charges salariales et patronales incluses est de 2200 euros répartis de la façon suivante:


  • Rémunération pour services rendus de 3 SMIC/JOUR: 810 euros (inclus 10% pour congés payés)

  • Sujétions particulières: 0.5 SMIC/JOUR : 125 euros

  • Indemnités d'entretien : 556,63 € (5MG)

  • Loyer: 200 euros/mois

  • Charges patronales et salariales: 350 euros

  • Total = 2050 euros


En Gir 3, en fonction de ses ressources, votre proche aura le droit à 800 euros d’APA, et à cela vient s’ajouter 150 euros de crédit d’impôt.

Après la déduction des aides, le reste à charge est donc de 1200 euros.

Si votre proche touche une petite retraite, il pourra en plus faire d'autres demandes d'aides comme l'ASH ou les APL.


Familles professionnelles

Toutes les familles d'accueil pour personnes âgées sont suivies et contrôlées régulièrement par le département pour être sûres que les personnes âgées sont accueillies dans les meilleures conditions. Elles ont également toutes reçu une formation aux gestes de premiers secours, et elles doivent suivre des formations tout au long de leur exercice d’accueillant familial. Comme énoncé précédemment, de nombreuses familles ont exercé un métier de service à la personne ( aide-soignantes, infirmière, etc… )auparavant.


Suivi médical

Dès que les personnes âgées entrent en Famille d’Accueil pour personnes âgées, elles sont vues par un médecin et un suivi médical est mis en place avec la venue d’infirmiers et de kinés si besoin. La famille d’accueil pour personnes âgées prend les rendez-vous médicaux, elle peut être épaulée et aidée par les proches de la personne âgée s’ils souhaitent s’investir.


Inconvénients pour les personnes âgées


Conditions d’acception en famille d'accueil


Comme énoncé plus haut, l’accueil familial n’est pas adapté pour toutes les personnes âgées. L’accueil familial est un cadre certes sécurisé par des personnes professionnelles cependant ce ne pas être un cadre totalement médicalisé. Si la personne âgée présente de fort troubles cognitifs, difficilement gérables par l’accueillante familial, il ne sera pas possible pour cette personne d’être accueilli en famille d’accueil. Certaines familles d’accueil en ont eu l’expérience, et cela a été beaucoup trop compliqué pour elles de gérer les autres accueillis qui eux ne présentaient aucun trouble cognitif. Une seule accueillante familial ne peut pas s’occuper de 3 personnes en même temps si un présente de fort troubles cognitifs.




Problème relationnel


Cela peut être également un point négatif. L’accueil familial est une alternative humaine. Il peut arriver qu’entre l’accueillante familial et la personne âgée le courant ne passe pas. C’est tout à fait humain, et dans ce cas il faut remonter l’information auprès de Famillys afin d’essayer de trouver un terrain d’entente ou tout simplement trouver une nouvelle famille d’accueil pour la personne âgée. Vaut mieux agir rapidement avant qu’il y est une certaine tension entre les deux parties.

Retrouvez l'interview d'une accueillante familial


Avantages pour les accueillants familiaux


C’est un métier qui offre une certaine liberté d’organisation de ces missions quotidiennes à réaliser, voici les points positifs que peut proposer le métier d’accueillant familial

  • Exercer son activité professionnelle directement à domicile

  • Travailler à votre rythme (l’organisation de vos journées comme vous le souhaitez en fonction des besoins des personnes accueillies).

  • Une rémunération vous donnant le droit à une couverture sociale

  • L’accès à un soutien médico-social.

  • Permets d’exercer une seconde carrière en complément d’un métier que vous avez exercé auparavant en tant qu’aide à domicile, aide-soignant(e).


Inconvénients pour les accueillants familiaux


Statut juridique

Le statut n’est encore rattaché à aucune convention collection. L’accueillante familial ne doit son salaire en fin de mois qu’au nombre de jours travaillés. Lorsque l’accueillante familial se voit perdre un accueilli en raison d’une hospitalisation ou d’un décès il n’y aucune sécurisation des revenues. Actuellement, elles ne bénéficient pas d’assurance chômage.


Congé/ Remplacement

Il est à ce jour compliqué pour une accueillante familiale de trouver une personne pour la remplacer lorsqu’elle est doit s’absenter (congé, arrêt maladie)


Manque de reconnaissance

Le métier d’accueillant familial est encore trop peu reconnu par l’état, il faudrait continuer à développer l’information, la coopération et la coordination entre accueillant familiaux.


Charges de travail important

Lorsque l’accueillant à 3 personnes âgées en même temps la charge de travail peut être bien plus importante et donc très fatigante.


Solution encore méconnue

Il peut être compliqué dans certains départements de trouver des accueillants familiaux.

0 commentaire