Avantages et inconvénients de l'accueil familial
top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Avantages et inconvénients de l'accueil familial


Les familles d'accueil pour personnes âgées sont une alternative aux Ehpads qui permettent aux personnes âgées de continuer à vivre dans un cadre sécurisé et chaleureux.


Cette solution d'hébergement pour personnes âgées comporte des avantages comme son prix et des inconvénients comme le manque d'offre.


Une famille d'accueil pour personnes âgées peut avoir de nombreux effets positifs pour la personne âgée. Néanmoins cette alternative n’est pas adaptée pour tous types de personnes. Retrouvez notre article sur les conditions d’acception d’une personne âgée en famille d’accueil.


Dans cet article nous mettrons en évidence les deux points de vue, qu’ils soient positifs ou négatifs afin d’être totalement transparent avec vous.


SOMMAIRE :


 

Avantages pour les personnes âgées


Un cadre familial et chaleureux


Une des premières raisons qui nous vient lorsqu’on souhaite placer notre proche en accueil familial, c’est bien évidemment le cadre chaleureux que peut apporter cette solution. De nombreuses personnes âgées cherchent à retrouver une stabilité de vie de famille normale tout en étant bien encadrées et en sécurité. Ce changement de vie est pour la plupart de nos accueillis bien mieux acceptés qu’un départ en maison de retraite ou EHPAD.


Ils savent que leur quotidien ne va pas être trop chamboulé et qu’ils ont auront une personne auprès d’eux pour s’occuper de leurs tâches quotidiennes. Il faut savoir qu’avant tout emménagement, votre proche est invité à visiter la maison, rencontrer son accueillant(e) familial afin de se familiariser au mieux avec sa nouvelle vie et ainsi avoir une transition en douceur.

Stimulation

De nombreux accueillants familiaux ont par le passé exercé un métier de service à la personne (infirmier.e, aide-soignant.e, etc…) Ils ont donc une expérience et peuvent donc proposer des activités qui vont permettre aux personnes âgées de stimuler leurs facultés cognitives en leur proposant des exercices.


Proximité

On sait tous qu’il est dur pour nos aînés d’être loin de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Notre organisme a une liste de familles d'accueil pour personnes âgées comptant plus de 5000 familles réparties dans toutes les régions. Contactez-nous directement et un de nos conseillers vous dira où se trouvent les familles les plus proches de chez vous.

avantages et inconvénients des familles d'accueil pour personnes âgées
avantages et inconvénients de l'accueil familial pour personnes âgées

Un accueil personnalisé

Ce point est également un des plus importants évoqué par les proches des personnes âgées.

Proposer un service personnalisé est primordial pour Famillys, cette alternative aux maisons de retraite pour que l’accueillante familial puisse créer un lien personnel avec ses accueillis et ainsi les mettre dans les meilleures conditions de vie.


Les familles d'accueil pour personnes âgées agréées n’ayant le droit d’accueillir au maximum que 3 personnes en même temps chez elles, peuvent s’occuper de leurs résidents avec attention. Connaître leurs goûts et leurs habitudes permet aux accueillants de faire sentir les accueillis dans un milieu chaleureux et agréable à vivre.


L'accueil familial a aussi l'avantage d'être ouvert au plus grand nombre: personnes handicapée, couple de personnes âgées, personnes à la santé fragile, senior en situation d'isolement, aidant qui recherche un accueil temporaire pour son parent ou en core personne âgée en perte d'autonomie.


Rompre l’isolement

L'accueil familial a pour avantage de rompre l'isolement des personnes âgées se sentant isolées. Emménager en famille d’accueil leur permettra de retrouver une vie familial auprès d’une accueillante familial et d’autres accueillis.


Le prix de l'accueil familial

L’alternative économique pour les familles, en moyenne le reste à charge d’un hébergement dans une famille d’accueil pour personnes âgées est de 1200€ par mois après la déduction des aides.

Le reste à charge après les déductions des aides de l’état est en moyenne de 1200 euros par mois. Prenons par exemple le cas d’une personne âgée en GIR 3: le coût brut de l’Accueil familial, charges salariales et patronales incluses est de 2200 euros répartis de la façon suivante:


  • Rémunération pour services rendus de 3 SMIC/JOUR: 810 euros (inclus 10% pour congés payés)

  • Sujétions particulières: 0.5 SMIC/JOUR : 125 euros

  • Indemnités d'entretien : 556,63 € (5MG)

  • Loyer: 200 euros/mois

  • Charges patronales et salariales: 350 euros

  • Total = 2050 euros


En Gir 3, en fonction de ses ressources, votre proche aura le droit à 800 euros d’APA, et à cela vient s’ajouter 150 euros de crédit d’impôt.

Après la déduction des aides, le reste à charge est donc de 1200 euros.

Si votre proche touche une petite retraite, il pourra en plus faire d'autres demandes d'aides comme l'ASH ou les APL.


Toutes les informations nécessaires le prix d'une famille d'accueil pour personnes âgées sont accessibles. Si vous souhaitez être recontacté gratuitement par un de nos conseillers, laissez-nous vos coordonnées sur cette page.

Familles professionnelles

Toutes les familles d'accueil pour personnes âgées agréées sont suivies et contrôlées régulièrement par le département pour être sûres que les personnes âgées sont accueillies dans les meilleures conditions. Elles ont également toutes reçu une formation aux gestes de premiers secours, et elles doivent suivre des formations tout au long de leur exercice d’accueillant familial. Comme énoncé précédemment, de nombreuses familles ont exercé un métier de service à la personne (aides-soignantes, infirmière, etc… )auparavant.


Suivi médical

Dès que les personnes âgées entrent en Famille d’Accueil pour personnes âgées, elles sont vues par un médecin et un suivi médical est mis en place avec la venue d’infirmiers et de kinés si besoin. La famille d’accueil pour personnes âgées prend les rendez-vous médicaux, elle peut être épaulée et aidée par les proches de la personne âgée s’ils souhaitent s’investir.


Inconvénients pour les personnes âgées


Conditions d’acception en famille d'accueil

Comme énoncé plus haut, l’accueil familial n’est pas adapté pour toutes les personnes âgées. L’accueil familial est un cadre certes sécurisé par des personnes professionnelles cependant ce ne pas être un cadre totalement médicalisé. Si la personne âgée présente de fort troubles cognitifs, difficilement gérables par l’accueillante familial, il ne sera pas possible pour cette personne d’être accueilli en famille d’accueil. Certaines familles d’accueil en ont eu l’expérience, et cela a été beaucoup trop compliqué pour elles de gérer les autres accueillis qui eux ne présentaient aucun trouble cognitif. Une seule accueillante familial ne peut pas s’occuper de 3 personnes en même temps si un présente de fort troubles cognitifs.


Problème relationnel

Cela peut être également un point négatif. L’accueil familial est une alternative humaine. Il peut arriver qu’entre l’accueillante familial et la personne âgée le courant ne passe pas. C’est tout à fait humain, et dans ce cas il faut remonter l’information auprès de Famillys afin d’essayer de trouver un terrain d’entente ou tout simplement trouver une nouvelle famille d’accueil pour la personne âgée. Vaut mieux agir rapidement avant qu’il y est une certaine tension entre les deux parties.



Avantages pour les accueillants familiaux

C’est un métier qui offre une certaine liberté d’organisation de ces missions quotidiennes à réaliser, voici les points positifs que peut proposer le métier d’accueillant familial

  • Exercer son activité professionnelle directement à domicile

  • Travailler à votre rythme (l’organisation de vos journées comme vous le souhaitez en fonction des besoins des personnes accueillies).

  • Une rémunération vous donnant le droit à une couverture sociale

  • L’accès à un soutien médico-social.

  • Permets d’exercer une seconde carrière en complément d’un métier que vous avez exercé auparavant en tant qu’aide à domicile, aide-soignant(e).



Avantage de l'accueil familial pour les accueillis
Avantages et inconvénients de l'accueil familial pour les accueillis


Inconvénients pour les accueillants familiaux

Statut juridique

Le statut n’est encore rattaché à aucune convention collection. L’accueillante familial ne doit son salaire en fin de mois qu’au nombre de jours travaillés. Lorsque l’accueillante familial se voit perdre un accueilli en raison d’une hospitalisation ou d’un décès il n’y aucune sécurisation des revenues. Actuellement, elles ne bénéficient pas d’assurance chômage.


Congés et remplacements

Il est à ce jour compliqué pour une accueillante familiale de trouver une personne pour la remplacer lorsqu’elle est doit s’absenter (congé, arrêt maladie)


Il est obligatoire d'indiquer dans le contrat de gré-à-gré le nom de son remplaçant lorsqu'une famille d'accueil doit s'absenter pour quelques heures ou pour ses vacances mais il est bien souvent difficile pour les familles d'accueil de trouver des remplaçants qui peuvent être disponible à tous moments. De nombreux accueillants font appel à une personne de leur entourage proche (amis, famille) en qui ils ont une vraie confiance pour les remplacer quand cela est nécessaire.


Manque de reconnaissance

Le métier d’accueillant familial est encore trop peu reconnu par l’état, il faudrait continuer à développer l’information, la coopération et la coordination entre accueillant familiaux.


Le salaire des accueillants n'est vraiment intéressants que si ils accueillent 3 personnes chez eux. Les accueillants qui n'ont qu'un seul accueilli ne touchent pas un salaire suffisant pour bien vivre.


Charges de travail important

Lorsque l’accueillant à 3 personnes âgées en même temps la charge de travail peut être bien plus importante et donc très fatigante.


Les familles d'accueil doivent s'occuper de l'ensemble des tâches du quotidien: préparer les repas, laver le linge, faire le ménage. En plus de cela, les familles d'accueil doivent s'occuper d'organiser les rendez-vous avec les médecins, les kinés et les infirmiers. Enfin, comme tout indépendant, il y a aussi une partie d'administratif à faire.


Solution encore méconnue

Il peut être compliqué dans certains départements de trouver des accueillants familiaux mais cela est aussi vrai pour les accueillants familiaux qui ont parfois du mal à trouver des accueillis. Notre conseil est de nous contacter pour en savoir plus et savoir si des familles sont disponibles proche de chez vous.


En conclusion, les familles d'accueil agréées sont une alternative aux établissements du type Ehpad comportant des avantages et des inconvénients. Famillys est là pour aider à la promotion de l'accueil familial partout en France.



0 commentaire
bottom of page