Rechercher
  • Famillys

Qui peut emménager en Famille d’Accueil ?

Mis à jour : mars 18



Nous verrons dans cet article que de nombreuses personnes âgées peuvent emménager en Famille d’Accueil.


Nous verrons dans un premier temps les raisons qui peuvent amener à un emménagement en Familles d’Accueil puis les contre-indications et les cas pour lesquels nous pensons qu’un emménagement en Famille d’Accueil n’est pas recommandé, enfin vous verrez les 4 étapes pour un emménagement réussi :

Les raisons d’emménager en Famille d’Accueil ?


Il y a plusieurs raisons qui poussent des personnes âgées à emménager en Famille d’Accueil.

Nous avons remarqué à travers les appels avec les familles de personnes âgées que 4 raisons ressortent fréquemment : la dépendance, l’ennui, l’accident et la sortie d’Ehpad


La dépendance

À partir d’un certain âge, les personnes âgées ne sont plus capables de s’occuper d’elles-mêmes. Il leur est de plus en plus difficile de faire le ménage, de prendre leur toilette et de se faire à manger. Les aides à domicile peuvent permettre de rester quelques années de plus chez soi mais il vient un moment où l’aide nécessaire devient trop importante et la Famille d’Accueil est alors la meilleure solution qui s’offre aux personnes âgées n’ayant pas de pathologies graves.

La Famille d’Accueil leur permettra d’avoir une aide permanente tout en restant dans un cadre familial et sans devoir aller dans un établissement spécialisé avec un cadre de vie moins agréable.


L’ennui

De nombreuses personnes âgées emménagent aussi en Famille d’Accueil alors que leur état leur permettrait de vivre encore chez elles. Mais ce qui les pousse à franchir le pas est l’ennui et l’isolement. Cet isolement survient souvent après le décès du conjoint. Il est alors compliqué de vivre seul, sans personne avec qui parler tout au long de la journée. Pour briser cet isolement la Famille d’Accueil est là aussi la solution idéale. La Famille d’Accueil est un cadre chaleureux, propice aux échanges, les accueillis font aussi des activités avec les accueillants comme des balades, des jeux de société et des ateliers quand l’état des accueillis le permet.


L’accident

Il arrive malheureusement que le retour chez soi ne soit pas possible à la suite d’un accident. Les muscles des jambes s’atrophient avec l’âge et le risque de chutes grandit. Cela associé à des os moins solides fais que de nombreuses personnes âgées ne peuvent rentrer chez elles après une hospitalisation.

Là encore, si aucune autre pathologie grave n’y est associée, ces personnes âgées peuvent emménager dans une Famille d’Accueil qui les accompagnera pour se rendre aux toilettes, les sécuriser et être là au cas où une chute arrive pour pouvoir se relever.

Il arrive que ces personnes âgées en hospitalisation soient directement redirigées vers des établissements spécialisés alors que leur état ne les y oblige pas. Contactez-nous et nous vous aiderons à organiser un emménagement en Famille d’Accueil.


La sortie d’Ehpad

Enfin, il arrive que des Familles nous appellent, car elles souhaitent que leurs proches quittent un Ehpad ou un établissement médicalisé où ils se trouvent. Cela peut être pour plusieurs raisons :

- La personne âgée n’a pas besoin d’un établissement de ce type et souhaiterait continuer à vivre dans un cadre plus familial

- La personne âgée ne se sent pas bien dans ce type d’établissement et souhaite un cadre plus chaleureux

- L’état de la personne âgée se dégrade en Ehpad par faute d’activité et un placement en Famille d’Accueil permettrait une amélioration de son état

Il est tout à fait possible de sortir d’un Ehpad. Il suffit d’en faire la demande et d’en avertir l’Ehpad. Il y a en général un préavis d’un mois à respecter.

Quelles sont les contre-indications ?

L’Accueil Familial est donc ouvert à un très grand nombre de personnes âgées, il y a cependant 3 situations dans lesquelles nous déconseillons de mettre une personne âgée en Famille d’Accueil :

· Lorsque les personnes âgées sont agressives envers elles-mêmes ou contre les autres

· Lorsque les personnes âgées sont en état de démence (délires, fugues, agitations nocturnes…)

· Lorsque les personnes âgées ont des problèmes de santé nécessitant des soins importants, continus et intensifs

Il est compliqué pour une Famille d’Accueil de pouvoir s’occuper de personnes âgées présentant ces spécificités, car cela peut entraîner des situations dangereuses aussi bien pour les Familles d’Accueil que pour les personnes âgées. Dans ces cas, nous recommandons en général de trouver un établissement spécialisé qui pourra mieux s’occuper de ces personnes âgées, car ils ont le personnel et le matériel médical adéquat.


Un contexte important

Il faut tout d’abord savoir que chaque Famille d’Accueil est libre de choisir les personnes qu’elles souhaitent accueillir. Chaque Famille d’Accueil à ses propres critères et ses propres contraintes. Cela peut s’agir de leur habitation qui n’est pas de plain-pied ou des autres accueillis qu’ils accueillent chez eux actuellement. Une Famille d’Accueil qui a deux personnes âgées valides, pouvant faire des balades par exemple, va préférer prendre une troisième personne âgée ayant les mêmes possibilités afin de faire ces activités ensemble. Au contraire, d’autres Familles d’Accueil acceptent d’accueillir des personnes âgées avec des pathologies plus graves et demandant plus de temps et d’attention.

Les étapes pour un emménagement réussi

Chaque situation est donc spécifique et un emménagement en Famille d’Accueil ne peut se faire qu’après plusieurs étapes. Chez Famillys, nous avons élaboré un plan d’aménagement en 4 étapes :

Étape 1

Nous faisons tout d’abord un diagnostic de votre situation pour connaître exactement vos besoins. Nous voyons ensemble les capacités physiques et cognitives de votre parent afin de voir son niveau de dépendance et l’attention qu’il requiert.

Capacités physiques : capacité à marcher seul, à manger seul, à se lever…

Capacités cognitives : capacité à avoir une conversation, mémoire…

Étape 2

Puis nous contactons les Familles d’Accueil pour leur exposer la situation votre parent afin de voir si un accueil est envisageable chez eux. Nous échangeons avec les Familles d’Accueil sur les besoins de votre parent et aussi ses envies. Seulement si la Famille d’Accueil est en phase avec les besoins et les demandes de votre parent alors nous envisageons un emménagement dans cette famille et passons à l’étape suivante.

Étape 3

Puis, si la Famille d’Accueil a une place de disponible et peut accepter votre parent avec ses spécificités alors nous organisons une rencontre.

Il est très important qu’un premier contact soit établi aussi bien pour la personne âgée que pour la Famille d’Accueil car ils devront passer leurs journées ensemble et partager leurs quotidiens. Si ce premier contact se passe bien alors nous pouvons envisager un emménagement. Souvent cette première rencontre permet d’éviter de nombreux problèmes ultérieurs.

Étape 4

La personne âgée et sa famille décident de la Famille d’Accueil qu’ils préfèrent et nous organisons alors l’emménagement en nous occupant des tâches administratives (rédaction du contrat de gré à gré, inscription à l’URSAFF…)

Conclusion


A part quelques cas spécifiques (démence, agressivité et pathologies graves) l’Accueil Familial répond à un grand nombre de besoins et de cas : personnes âgées dépendantes, personnes âgées isolées, personnes âgées hospitalisées après une chute et personnes âgées souhaitant sortir d’un Ehpad.


Mais avant tout emménagement en Famille d’Accueil, il est important de bien choisir sa Famille d’Accueil afin que cette nouvelle vie dans cette nouvelle famille se passe dans de bonnes conditions pour tous et permette aux personnes âgées de vieillir dans un cadre chaleureux.


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’accueil familial nous vous conseillons d’aller sur notre page de foire aux questions où vous trouverez les réponses à de nombreuses questions que se posent les familles de personnes âgées.


Si vous envisagez un emménagement en Famille d’Accueil pour vous-même ou pour un proche, vous pouvez vous inscrire ici en laissant vos coordonnées et un de nos collaborateurs vous rappellera pour faire un diagnostic de votre situation et voir si un emménagement en Famille d’Accueil est envisageable dans votre situation.


Pour en savoir plus sur les Familles d'Accueil, vous pouvez aller sur notre page : Tout savoir sur les Familles d'Accueil

240 vues0 commentaire