Qu'est qu'une personne GIR 3 ?

Définition du GIR 3

Le GIR 3 fait partie de la grille nationale Aggir.
La grille nationale Aggir (Autonomie, gérontologie, groupes iso-ressources) permet de mesurer la perte d'autonomie des personnes âgées.
L'évaluation du groupe iso-ressources permet aux personnes âgées dépendantes de bénéficier d'aides comme l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de mieux évaluer quel type d'hébergement convient le mieux à chaque individu.

Sommaire GIR 3

​Que désigne le terme GIR 3 ?  
Quelles sont les aides pour les GIR 3 ? 
​Obtenir l'APA pour une personne âgée GIR 3 
​Quels types d'hébergements ​
En savoir plus sur l'accueil familial

Que désigne le terme GIR 3 ? 

Le GIR 3 est le troisième indicateur le moins élevé. Il est donné aux personnes âgées qui montrent des signes de dépendance. Ces personnes peuvent réaliser peu de tâches de la vie quotidienne et ont besoin d'une aide régulière.

Contrairement aux personnes GIR 1 ou 2 qui sont très fortement dépendantes, les personnes âgées qui sont évalués GIR 3 peuvent encore se déplacer si on les aide à se lever

Elles commencent à montrer des signes de troubles cognitifs comme de la sénilité avec des pertes de la mémoire immédiate, voir un début d'Alzheimer ou des problèmes physiques comme la perte d'équilibre provoquant des chutes

 

Quelles sont les aides pour les GIR 3 ? 

Les personnes concernées peuvent bénéficier de l'APA qui est allouée uniquement aux GIR 4 ou moins. 

Le plafond de l'APA pour ceux évalués GIR 3 est de 1013,89€/mois

De plus, elles peuvent bénéficier de crédits d'impôts pour les aides à domicile et lorsqu'elles vivent en famille d'accueil pour personnes âgées. Ces crédits d'impôts permettent de diminuer le montant d'impôts sur le revenu ne lui est pas imposable alors la somme est versée sur son compte bancaire.

Obtenir l'APA pour une personne âgée GIR 3 

Afin d'obtenir l'APA pour votre proche, il faudra remplir un dossier que vous pouvez trouver sur le site de votre département (comme par exemple ici pour l'AIN: APA dans l'Ain) ou sur notre article sur l'APA où nous avons réuni l'ensemble des dossiers pour vous faciliter la recherche.

Une fois ce dossier rempli, un membre du conseil départemental fera intervenir un médecin ou une assistante sociale qui viendra évaluer votre proche âgée afin de lui attribuer un niveau de GIR selon la grille AGGIR (autonomie-gérontologie-groupe iso ressources)

Si votre proche est dépendant avec des troubles cognitifs ou a des problèmes de mobilité alors il sera évalué GIR 3. Une fois le GIR évalué, le département va pouvoir décider d'un plan d'aide et calculer le montant d'APA alloué à votre proche en fonction de son GIR et de ses ressources. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'évaluation du GIR ou le montant du plan d'aide, vous pouvez faire appel de la décision.

Le niveau du GIR peut être réévalué en fonction de l'évolution de l'état de santé de votre proche.

Quels types d'hébergements

Les personnes évaluées GIR 3 peuvent encore vivre chez elles mais cela est une organisation assez complexe. Il faut mettre en place des aides à domicile qui vont l'accompagner dans les gestes de la vie quotidienne. Elles ont aussi souvent besoin d'un proche aidant pour les aider dans certaines tâches comme les tâches administratives et aussi pour des tâches de la vie quotidienne. Le maintien à domicile peut être compliqué pour le sproches aidants qui ont besoin d'être très régulièrement présents.

Elles peuvent aussi opter pour une famille d'accueil pour personnes âgées.  Les familles d'accueil accompagnent l'individu dans toutes les tâches de la vie quotidienne (ménage, cuisine, toilette...). 

L'Ehpad est aussi une solution d'hébergement avec une chambre personnelle et un suivi médical. 

En savoir plus sur l'accueil familial

Découvrez notre guide concernant les Famille d'Accueil pour personnes âgées.

Si vous souhaitez trouver une famille d'accueil pour un de vos proches qui est GIR 3, vous pouvez vous inscrire sur notre page contact.

 

 
 
 
 
 
personne agee en GIR 3 en famille accueil