Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Qu'est ce qu'un aidant familial ?


Introduction


Un aidant familial est une personne qui est présente pour les activités de la vie quotidienne d'une personne dépendante de sa famille. Les aidants familiaux sont des personnes, dans la plupart du temps un membre de la famille, qui soutiennent généralement un parent ou un proche devenu dépendant en raison de son âge avancé, d’un handicap ou d’une maladie. En France, il y a plus de 11 millions de personnes qui sont reconnus comme aidants familiaux, soit 1 français sur six qui s’occupe d’un proche en perte de dépendance. Pouvant être un véritable travail à temps plein, leur rôle est, reconnu par l'État depuis 2016, ce qui permet à certains d’entre eux d’acquérir le statut de salarié et de toucher un revenu et des aides financières.

Sommaire

Comment peut-on être reconnu aidant familial ? Quelles sont les conditions pour devenir aidant familial avec le statut de salarié ?

Quelles sont les démarches pour devenir aidant familial avec le statut de salarié ?

Comment trouver une solution de répit en tant qu'aidant familial ?



Comment peut-on être reconnu aidant familial ?

Il n’existe pour le moment aucun statut officiel “d’aidant familial”. Est considérée comme aidant familial une personne qui vient en aide à une personne dépendante ou handicapée faisant partie de son entourage comme un conjoint, un concubin, un partenaire de PACS, un frère ou une sœur, à ses parents ou ses grands-parents. Ainsi, il n'existe aucune démarche officielle pour devenir aidant familial.



Quelles sont les conditions pour devenir aidant familial avec le statut de salarié ?


Tous les aidants familiaux de sont pas forcément “salarié”. Pour obtenir ce statut d'aidant salarié, l’aidant s’occupant de personnes âgées dépendantes doit respecter quelques critères :

  • L’aidant doit aider une personne/proche bénéficiant de l’APA. L'aidé peut utiliser cette aide pour rémunérer l’aidant. Afin de bénéficier de l'APA, l'aidant doit déposer un dossier auprès du département pour son proche dépendant. Une fois le dossier complet, le département dépéchera un membre de son équipe médico-sociale pour venir rendre visite à la personne âgée et évaluer son GIR en utilisant la grille aggir. Une fois le degré d'autonomie évalué et un GIR entre 1 et 6 attribué, le département calculera le plan d'aide

  • L’aidant ne doit être ni le (la) conjoint(e), ni le (la) concubin(e), ni une personne ayant conclu avec elle un Pacte Civil de Solidarité (PACS) mais cela peut être un enfant, un frère ou une soeur...


Quelles sont les démarches pour devenir aidant familial avec le statut de salarié ?


Pour obtenir le statut de “salarié”, l’aidant doit respecter deux étapes :

  • Il doit, dans un premier temps, inscrire la personne dépendante comme employeur auprès de l’URSSAF en établissant et en signant un contrat de travail.

Cette démarche se fait en ligne via le site En premier lieu, inscrire la personne dépendante comme employeur auprès de l’URSSAF. La démarche s’effectue en ligne via le site du CESU au lien suivant: https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html (chèque emploi service universel). L’URSSAF transmettra à l’aidant son numéro d’immatriculation, son identifiant et son mot de passe, qui serviront pour toutes les déclarations mensuelles,

  • Il devra ensuite se déclarer comme aidant familial salarié, toujours en utilisant le site du CESU. Cette démarche correspondra à la déclaration d’embauche.

Comment trouver une solution de répit en tant qu'aidant familial ?


Si vous êtes aidant familial et que vous avez besoin de répit, vous pouvez trouver sur notre site Papybnb tous les établissements proposant des solution d'hébergement temporaire pour personnes âgées ou handicapées.

Vous pouvez aussi envoyer vos coordonnées et un de nos conseillers vous recontactera pour vous guider. Les aidants peuvent faire appel aux famille d'accueil pour personnes âgées afin de trouver du répit. De nombreuses famille d'accueil pour personnes âgées accueillent des personnes âgées en temporaire. Cela ne peut pas dépasser 3 mois dans l'année. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi voir notre article sur le coût d'une famille d'accueil pour personnes âgées.


Pour en savoir plus sur les aidants, voici le site de l'association française des aidants



Aidant familial avec son proche



0 commentaire

Posts similaires

Voir tout