top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Les 4 solutions d'hébergements temporaires pour personnes âgées


Personne âgée en hébergement temporaire

Introduction

L'hébergement temporaire des personnes âgées est une solution qui permet à une personne âgée d'être accueilli sur une période définie et de moins de 3 mois.


Il existe 4 différentes formes d'accueil:

  • L'hébergement permanent qui est une solution à long terme

  • L'accueil de jour qui permet aux proches d'avoir une solution d'hébergement lorsqu'ils travaillent et s'occupent de leur proche le soir

  • L'hébergement séquentiel lorsque les aidants ont besoin d'une aide mais seulement certains jours de la semaine

  • Et enfin l'hébergement temporaire que nous allons voir dans cet article et qui sont de courts séjours


Qu'est ce que l'hébergement temporaire pour personnes âgées?

L'hébergement temporaire pour personnes âgées est un hébergement sur une période déterminée. Contrairement à l'hébergement permanent qui est comme un CDI, un hébergement temporaire est lui comme un CDD à durée limitée. La durée du séjour ne peut excéder 90 jours.

L'hébergement temporaire pour personnes âgées est très utile pour des aidants familiaux qui s'occupent d'un proche dépendant et qui ont besoin de souffler pour une période donnée soit pour:

  • partir en vacances,

  • pour assister à un évènement comme à un mariage,

  • pour pouvoir prendre soin d'eux si ils doivent subir une opération par exemple

  • ou simplement pour souffler et prendre du temps pour eux.


Les aidant familiaux sont 11 millions en France et plus de la moitié d'entre eux travaillent. Certains ont donc des problèmes pour allier vie de travail et aide quotidienne à leur proche. L'hébergement temporaire pour personnes âgées est donc un besoin vital pour ces aidants familiaux.


Les conditions de l'hébergement temporaire pour personnes âgées sont:

  • la durée maximale d'un hébergement temporaire est de 3 mois

  • que la personne soit dépendante donc évaluée GIR 4 ou moins

Quelles sont les 4 solutions d'hébergements temporaires pour personnes âgées dépendantes?


Il existe 4 solutions d''hébergement temporaire pour personnes âgées:

  • les familles d'accueil pour personnes âgées sont une des solutions les plus adaptées car elle permet à la personne âgé de rester dans un cadre familial et chaleureux. De plus, la solution de la famille d'accueil est la solution d'hébergement temporaire la moins onéreuse comme nous allons voir.

  • les ehpads offrent des solutions d'hébergement temporaire

  • les résidences séniors peuvent offrir de l'hébergement temporaire mais sous certaines conditions

  • le baluchonnage est une nouvelle forme d'hébergement temporaire qui nous vient du Québec


1/ L'hébergement temporaire en famille d'accueil pour personnes âgées

L'hébergement temporaire pour personnes âgées peut se faire dans une famille d'accueil pour personnes âgées.


Il y a en France 10000 familles d'accueil pour personnes âgées qui sont des familles agréées. Cela signifie que ces familles ont reçu un agrément suite à une formation et à des contrôles des autorités pour s'assurer que leur logement permet d'accueillir des personnes dépendantes dans des conditions satisfaisantes.

Ces familles d'accueil pour personnes âgées accueillent chez elles jusqu'à 3 personnes âgées au maximum dans leur maison afin que cela reste à taille humaine et qu'elles aient le temps de répondre aux besoin de chacun de leurs accueillis pour un accompagnement personnalisé. Vous pouvez rendre visite à votre proche pendant le séjour bien évidemment.

Les familles d'accueil accompagnent les accueillis dans tous les gestes de la vie quotidienne:

  • toilette,

  • ménage,

  • préparation des repas,

  • levé et couché...


Les familles d'accueil pour personnes âgées sont assistées pour cela par des infirmiers et des kinés qui passent chez elles afin d'offrir un hébergement temporaire dans les meilleures conditions possibles.


Si vous souhaitez trouver une solution en accueil familial proche de votre commune, inscrivez-vous sur notre site et un conseiller prendra contact avec vous rapidement.



2/ L'hébergement temporaire en EHPAD

Les établissements du type EHPADs proposent aussi des places en hébergement temporaire.

L'hébergement temporaire en Ehpad permet à des personnes âgées très dépendantes (GIR 1, GIR 2 ou GIR 3) de pouvoir être accueilli sur une courte période. Le résident accueilli en accueil temporaire en Ehpad se voit proposer les mêmes services qu'en hébergement permanent. Certains établissements proposent: activité, animation et sortie. La présence permanente d'un médecin fait de la maison de retraite une bonne solution pour les personnes âgées avec des problèmes de santé importants. La demande pour une admission en accueil temporaire se fait en replissant le CERFA 14732*03 et en faisant remplir un dossier médical à votre médecin traitant.


3/ L'hébergement temporaire en résidences séniors

Les résidences séniors aussi appelées résidence autonomie proposent des hébergement temporaire non médicalisé. Ces solutions d'hébergement temporaire pour personnes âgées sont réservées à des personnes âgées non dépendantes (GIR 5 ou GIR 6). Les personnes accueillies en résidences séniors doivent être autonomes et leur état de santé doit être bon..


4/ L'hébergement temporaire avec le baluchonnage

Cette solution qui nous vient du Québec est arrivée en France il y a quelques années seulement.

Cette solution d'hébergement temporaire permet à la personne âgée de rester à son domicile puisque c'est le baluchonneur qui vient s'installer chez la personne âgée le temps de l'hébergement temporaire.


Quel est le coût d'un hébergement temporaire pour personnes âgées?

Le coût d'un hébergement temporaire pour personnes âgées dépend de plusieurs critères:

  • du type d'hébergement choisit (famille d'accueil, ehpad, résidence sénior, baluchonnage...)

  • du niveau de dépendance de la personne âgée et donc du tarif dépendance.

  • des aides mobilisables (paragraphe suivant)

  • du nombre de jours du séjour


En fonction de ces critères, le tarif d'un hébergement temporaire pour personnes âgées peut aller de 20 euros par jours après les aides en résidence sénior ou dans certaines familles d'accueil pour personnes âgées à plusieurs centaines d'euros par jour pour un baluchonnage.


Une prise en charge partielle du coût de l'accueil peut être envisagée par votre retraite complémentaire.


Quelles sont les aides pour financer un hébergement temporaire pour personnes âgées ?

Ces aides sont le principal élément qui fait que l'accueil temporaire pour seniors est une solution abordable. Il existe deux aides principales:

1/ Le droit au répit

Le droit au répit est une aide spécialement conçue pour aider les aidants familiaux qui ont besoin de souffler et qui ont donc besoin de trouver un hébergement temporaire pour leurs proches dépendants pour quelques jours.

Cette aide peut s'élever à 506 euros par an.

Afin de bénéficier de cette aide, il faut que la personne âgée accueillie en hébergement temporaire bénéficie de l'APA.

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide financière donnée par les départements et destinée aux personnes âgées dépendantes. Elle est versée aux personnes vivant en Ehpad, en famille d'accueil ou à leur domicile. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (Apa) est réservé aux personnes âgées de plus de 60 ans et qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes de la vie quotidienne (comme se lever, s’habiller, faire sa toilette...).

Donc si votre proche touche l'APA pour des aides à domicile et qu'il fait un séjour temporaire, vous pourrez alors demander à votre département de recevoir le droit au répit.


Si vous avez de très faibles revenus, il est aussi possible de faire appel à l'ASH (l'aide sociale à l'hébergement) qui peut aider à financer l'hébergement temporaire.

2/ Les crédits d'impôts

Les crédits d'impôts sont la deuxième aide qui permet de faire baisser le coût d'un accueil temporaire. Le plafond annuel est fixé à 500 euros par mois soit environ 20 euros par jour. Quand sont reçus les crédits d'impôts? Les crédits d'impôts sur les salaires versés pour un accueil temporaire d'une personne âgée en famille d'accueil en 2022 seront versés lors de la déclaration des revenus de 2022 en 2023 et donc versés vers Août 2023.

Qui peut bénéficier des crédits d'impôts? Les crédits d'impôts sont ouverts à tous sans condition de ressources ni de perte d'autonomie. C'est donc une aide universelle pour toutes les personnes qui feront un hébergement temporaire en famille d'accueil pour personnes âgées.


Comment trouver un hébergement temporaire pour personnes âgées?

Pour trouver un accueil temporaire, vous pouvez tout d'abord vous rendre sur notre site partenaire www.papybnb.com qui référence plusieurs solutions d'hébergements temporaires. Ce site vous permet de réserver un hébergement temporaire et avoir une réponse sous 24 heures.

Sinon vous pouvez faire appel aux services de Famillys en vous inscrivant sur notre page d'accueil en laissant vos coordonnées et un de nos conseillers vous rappellera rapidement pour faire un bilan de votre situation, vous dire si des places d'hébergement temporaire sont disponibles autour de chez vous et pour vous accompagner dans toutes les étapes.


Qu'est ce qu'un hébergement temporaire d'urgence ?

Le dispositif d’Hébergement Temporaire d’Urgence (HTU) s'adresse aux personnes âgées qui sont en perte d’autonomie. Cette solution est d'une durée de 15 jours renouvelable une fois, avant un retour au domicile de la personne âgée.

Ce dispositif permet de faire face à des situations qui n'était pas prévisibles comme:

  • Une hospitalisation de l’aidant ;

  • Une impossibilité ponctuelle d’un maintien à domicile ;

  • Une sortie d’hospitalisation sans retour à domicile possible à court terme.


Couple de personnes âgées en hébergement temporaire


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page