Rechercher
  • L'équipe de Famillys

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)




Introduction

L'APA est une aide pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Cette aide est allouée aux personnes âgées dépendantes d'au moins 60 ans et qui ont une dépendance située entre GIR 1 et GIR 4. Vous trouverez ici toutes les informations utiles concernant cette aide financière.


Sommaire


Définition de l'APA? Les conditions pour bénéficier de l'APA

Les différents types d'APA Comment obtenir l'APA? Quel est le montant de l'APA? L'APA est-elle cumulable avec d'autres aides?

L'APA est-elle remboursable?

Quelles conditions de ressources pour toucher l'APA? Où et comment faire la demande d'APA?


Définition de l'APA


L'acronyme APA signifie: Allocation Personnalisée d'Autonomie. Cette aide est versée par les départements de résidence. Cette aide est allouée aux personnes âgées qui sont dépendantes. Cette aide permet aux personnes âgées de pouvoir faire face aux dépenses qu'ils doivent engager du fait de leur perte d'autonomie. Ainsi une personne vivant en Isère et qui irai dans une famille d'accueil pour personnes âgées en Loire Atlantique doit faire la demande d'APA dans le département de l'Isère.


Il est vrai qu'un APA demandé dans un département autre que le département où réside la personne âgée complique et rallonge les démarches. C'est pour cela que Famillys peut vous accompagner dans toutes les demandes d'aide.


Les conditions pour bénéficier de l'APA


Pour bénéficier de l'APA, il y a 3 critères importants à respecter: 1/ Avoir au moins 60 ans 2/ Résider en France 3/ Être en perte d'autonomie (évalué entre GIR 1 et GIR 4 )


Si la personne âgée ne respecte pas ces trois critères et est, par exemple, évalué GIR 5 alors il ne pourra pas bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.



Remplir un dossier de demande d'APA



Les différents types d'APA


Il existe deux types d'APA en fonction d'où est accueilli la personne âgée dépendante: - l'APA à domicile pour les personnes qui vivent chez eux ou en famille d'accueil pour personnes âgées. - l'APA en établissement pour les personnes qui sont hébergées dans un Ehpad.


Comment obtenir l'APA ?


Pour bénéficier de l'APA, il vous faut faire une demande en remplissant un dossier de demande d'APA auprès du département de résidence et le renvoyer par courrier. Une fois le dossier envoyé, votre département enverra une assistante sociale pour qu'elle évalue le niveau de dépendance de votre proche en utilisant la grille nationale Aggir. Cette grille permet d'évaluer le niveau d'autonomie des personnes âgées en évaluant leurs capacités physiques et cognitives. À l'issue de cette évaluation votre proche peut-être évalué entre GIR 1 et GIR 6: - Gir 1: personne alitée ou très fortement handicapée

- Gir 2: personne avec un fort degré de dépendance qui a besoin d'être accompagné tout au long de la journée

- Gir 3: personne qui a des troubles importants au niveau cognitif ou qui a une incapacité physique invalidante

- Gir 4: personne qui commence à avoir des troubles cognitifs légers ou une incapacité physique qui lui donne le statut de personne dépendante.

- Gir 5: ce GIR signifie que la personne est indépendante et peut vivre à son domicile mais peut avoir besoin d'aide pour certaines tâches de la vie quotidienne.

- Gir 6: ce GIR signifie que la personne est indépendante et peut réaliser tous les gestes de la vie quotidienne Une fois le GIR évalué, le département va calculer le montant de l'aide alloué en prenant en compte le Gir ainsi que les revenus de la personne âgée concernée.


Vous trouverez dans cet article les avantages et les inconvénients de l'APA


Quel est le montant de l'APA ?


Le montant de l'APA est définit en fonction des ressources de la personne et de son niveau de GIR. Seules les personnes qui ont évaluées entre GIR 1 et GIR 4 peuvent bénéficier de l'APA Un plafond d'aide existe en fonction du GIR: - En Gir 1, le plafond est de 1 807,89 euros - En Gir 2, le plafond est de 1 462,08 euros - En Gir 3, le plafond est de 1 056,57 euros - En Gir 4, le plafond est de 705,13 euros


Les personnes évaluées GIR 5 et GIR 6 ne sont pas éligibles à l'APA.

Cependant si votre proche a été évalué GIR 5 et que vous voyez son niveau de dépendance évolué, vous pouvez faire une demande de révision d'APA pour que son GIR soit réévalué et si son GIR passe à GIR 4 ou moins alors votre proche pourra bénéficier de cette aide.


L'APA est-elle cumulable avec d'autres aides ?


L'APA est cumulable avec d'autres aides comme les crédits d'impôts, les APL. et le minimum vieillesse.

L'APA et les APL sont cumulables sans aucun soucis. Les APL sont une aide financière qui peut être demandée par une personne âgées vivant dans un appartement qu'elle loue ou pour une personne âgée vivant en famille d'accueil. Cette aide n'est pas possible pour les personnes âgées en Ehpad.

Le crédit d'impôt est une aide dont peut bénéficier les personnes âgées qui ont recours à une aide à domicile ou qui vivent en famille d'accueil pour personnes âgées. Le montant maximum par an est de 6000 euros. L'APA et le crédit d'impôt sont cumulables mais l'APA vient en déduction du crédit d'impôt donc le montant de crédit d'impôt sera plus faible pour une personne touchant l'APA.


Ces aides permettent de faire baisser le tarif des familles d'accueil pour personnes âgées.


L'APA est-elle remboursable?


Non, contrairement à l'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH), l'APA n'est pas remboursable une fois la personne âgée bénéficiaire décédée.


Quelles conditions de ressources pour toucher l'APA?


Il n'y a pas de conditions de ressources pour toucher l'APA mais la plan d'aide prend en compte les ressources de la personne âgée donc plus ses ressources seront importantes et plus son plan d'aide sera faible.

Où et comment faire la demande d'APA ?


Si votre proche change de département, il est important de faire la demande dans son département de résidence et non le département où il est accueilli

Le département de résidence est celui qui versera l'aide et le département du nouvel hébergement sera seulement en charge de faire évaluer le niveau de dépendance de la personne âgée en utilisant la grille AGGIR.


La demande d'APA se fait auprès de votre département, pour vous faciliter la tâche, Famillys a été récupérer les liens où vous pouvez récupérer la demande d'APA pour chaque département. Si votre proche est en famille d'accueil, il faut faire une demande d'APA à domicile. Voici la liste des départements et le lien vers les formulaires de demandes.



0 commentaire

Posts similaires

Voir tout