GIR 4: définition et montant de l'APA
top of page

APA: Qu'est ce que le GIR 4 de la grille Aggir ?

Le GIR 4 dépend de la grille nationale Aggir.
La grille nationale Aggir permet de mesurer le degré de perte d'autonomie des personnes âgées.
L'évaluation du GIR (groupe iso-ressources) permet aux personnes âgées dépendantes de bénéficier d'aides comme l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de mieux évaluer quel type d'hébergement lui convient le mieux.

Sommaire GIR 4

Que signifie pour une personne âgée d'être GIR 4?

Le GIR 4 est donné aux personnes âgées qui montrent des signes de dépendance. Ces personnes peuvent réaliser quelques tâches de la vie quotidienne comme cuisiner.

Cependant, contrairement aux personnes groupes iso-ressources 5 ou 6, celles qui sont évalués GIR 4 ont un vrai besoin d'aide pour certaines tâches compliquées comme de faire ses courses, se laver, s'habiller…

Il se peut aussi qu'elles commencent à montrer des signes de troubles cognitifs comme un début de sénilité avec des pertes de la mémoire immédiate. 

Quelles aides pour les personnes évaluées GIR 4?

Les personnes évaluées GIR 4 peuvent bénéficier de l'APA qui est allouée uniquement aux personnes évaluées GIR 4 ou moins. 

Le plafond de l'APA est de 676,30€/mois

De plus, elles peuvent peuvent bénéficier de crédits d'impôts pour les aides à domicile et lorsqu'elles vivent en famille d'accueil pour personnes âgées

Comment obtenir les aides ? 

Afin d'obtenir l'APA pour votre proche dépendant, il faudra remplir un dossier que vous pouvez trouver sur le site de votre département (comme par exemple ici pour les Bouches du Rhône: APA dans les Bouches du Rhône.

Une fois ce dossier rempli, le conseil départemental fera intervenir un médecin ou une assistante sociale qui viendra évaluer votre proche âgée afin de lui attribuer un niveau de 1 à 6 selon la grille AGGIR (autonomie-gérontologie-groupe iso ressources)

Si votre proche est dépendant avec des troubles cognitifs ou a des problèmes de mobilité alors il sera évalué GIR 4. Une fois le GIR évalué, le département va pouvoir décider d'un plan d'aide et calculer le montant d'APA alloué à votre proche en fonction de son groupes iso-ressources et de ses ressources (revenus et biens). 

Le niveau du GIR peut être revu si l'état de santé de votre proche s'améliore ou se dégrade.

Quels types d'hébergements pour les personnes évaluées GIR 4?

Les personnes évaluées GIR 4 peuvent encore vivre chez elles. Par contre, il faut mettre en place des aides à domicile qui vont accompagner la personne âgées dans les gestes de la vie quotidienne. Les personnes âgées qui sont évaluées ainsi ont souvent besoin d'un proche aidant pour les aider dans certaines tâches comme les tâches administratives.

Les personnes âgées en groupes iso-ressources 4 peuvent aussi opter pour une famille d'accueil pour personnes âgées. Elles y ont leur chambre individuelle et ont accès à l'ensemble des pièces communes de la maison. Les familles d'accueil pour personnes âgées accompagnent la personne âgée dans toutes les tâches de la vie quotidienne (ménage, cuisine, toilette...). 

Découvrez notre guide concernant les familles d'accueil

Si vous souhaitez en savoir plus sur les familles d'accueil pour personnes âgées, vous trouvez toutes les informations utiles sur cette page: Guide des Familles d'Accueil

Si vous souhaitez trouver une famille d'accueil pour un de vos proches qui est GIR 4, vous pouvez vous inscrire sur notre page contact.

Que signifie pour une personne âgée d'être GIR 4?
Quelles aides pour les personnes évaluées GIR 4?
Comment obtenir les aides pour mon proche en GIR 4 ?
Quels types d'hébergements pour les personnes évaluées GIR 4?
Vous souhaitez en savoir plus sur les familles d'accueil pour personnes âgées?
Personne âgée en GIR 4 qui vit en famille d'accueil
bottom of page