Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Le baluchonnage



le baluchonnage en France

Qu'est ce que le baluchonnage ?


Venant tout droit du Québec, le Baluchonnage est une solution de trêve pour les aidants familiaux lorsqu’ils s’occupent d’une personne âgée dépendante. Cela peut être une alternative à l'Ehpad ou à une famille d'accueil pour personnes âgées.

Cette solution a pour but d’éviter le changement d’environnement d’une personne âgée en la maintenant à son domicile et en remplaçant l’aidant s’occupant de lui, par un autre afin que le précédent puisse prendre son "baluchon" et se reposer.


Cette solution est généralement proposée aux familles de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le baluchonneur, s’installe en général entre 5 à 15 jours chez l’aidant de la personne âgée en question, afin de l’aider dans les gestes de la vie quotidienne à savoir : la toilette, les repas, les déplacements, etc ainsi que de lui tenir compagnie. Celle-ci sera donc remplacer temporairement afin de prendre du temps pour elle en se reposant ou en faisant des activités personnelles

S’agissant généralement de professionnels spécialisés dans l’accompagnement de personnes dépendantes, ou même ayant vécu dans des structures spécialisées pour personnes âgées ou en collectivités (auxiliaire de vie, aide-soignants…), ils seront donc en charge d’assurer le relais de l’aidant en sa présence afin de connaître au mieux les habitudes du quotidien de la personne âgée afin que le remplacement se fasse dans les meilleures conditions possibles (préparation du repas, faire la toilette, accompagnement dans les déplacements comme en effectuant les courses etc.)

Il faut bien noter que les baluchonneurs, ne remplacent pas les professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes, infirmiers et autres.


Quels sont les avantages du Baluchonnage ?


Les avantages du baluchonnage sont nombreux:

  • les aidants des personnes âgées peuvent enfin prendre du temps pour eux sur du court ou moyen terme lorsqu'ils ont besoin de “souffler” un peu, de prendre du temps pour eux en faisant des activités personnelles ou autres.

  • Le fait également que la personne âgée reste chez elle, et ne soit pas trop troublée par le changement d’environnement peut être très rassurant pour elle, et bénéficiera d’une aide personnalisée d’un professionnel en la matière.

  • De plus, c’est souvent une seule et même personne qui prend le relais de l’aidant.


Les Baluchonneur.se.s, ont-ils des droits ?


Ce sont principalement les directrices de clinique et psychologues qui se chargent de l’attribution des baluchonneur et ainsi que de l’organisation de celui-ci.

Les baluchonneur.se.s bénéficient donc de leurs encadrements en plus :

  • De journées de ressourcement (repos)

  • Des week-ends pour échanger sur l’amélioration de leur pratique

  • De formation continue

Les baluchonneur.se.s ne sont jamais isolées même si elles travaillent seules au domicile de la personne âgée.

En effet, elles sont accompagnées par leurs coordinatrices et restent régulièrement en contact en cas de problème ou de contact nécessaire.

Cette solution ne se basant pas uniquement sur un service “classique” d’aide à la personne à domicile, est en réalité une véritable organisation pensée pour le bien être de la personne aidée et de son aidant.


Quel est le coût du baluchonnage?


En France, le baluchonnage est en cours d’expérimentation depuis 2019.

Ayant peu d’établissements volontaire souhaitant tester cette alternative et surtout au vu de la pratique contradictoire aux règles des conditions de travail définies par le Code du travail français qui n’autorise pas de faire travailler un employé plus de 13h d’affilés, cette alternative reste peu répandue mais continue son expérimentation depuis maintenant 3 ans, grâce à la loi ASV qui encourage le baluchonnage.


Le coût du baluchonnage est donc entre 110€ et 620€ pour une journée intégrale, et ce, financé par les familles de la personne âgée ce qui est très cher en comparaison au prix d'une famille d'accueil pour personnes âgées et même en comparaison du prix d'une maison de retraite.


Celle-ci peut bénéficier des aides suivantes : l’APL et l’APA.


Qui peut bénéficier du baluchonnage?


Il n'y a pas de règle sur les critères pour bénéficier du baluchonnage.

Ainsi, quelque soit le GIR défini lors d'une demande d'APA, il est possible de mettre en place une solution de baluchonnage.

Ainsi, même les personnes évalués GIR 1 ou GIR 2 peuvent en bénéficier



Sénior en baluchonnage




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout