top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Qu'est ce que le Baluchonnage?



Le Baluchonnage en France

Qu'est ce que le Baluchonnage ?


Venant tout droit du Québec, le Baluchonnage est une solution de trêve pour les aidants familiaux lorsqu’ils s’occupent d’une personne âgée dépendante ou d'un proche non âgée (enfant, frère/soeur, oncle/tante). Cela peut être une alternative à l'Ehpad ou à une famille d'accueil pour personnes âgées comme solution d'hébergement temporaire.


Le Baluchonnage a pour but d’éviter le changement d’environnement d’une personne en la maintenant à son domicile et en remplaçant l’aidant s’occupant de lui, par un Baluchonneur.


Le Baluchonnage est généralement proposée aux familles de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui a eu un AVC ou qui sont atteintes de la maladie de Parkinson. Mais cela peut aussi être une solution pour des parents qui ont un enfant avec un trouble neurologique ou un handicap physique comme mental.


Le Baluchonneur peut rester jusqu'à 6 jours consécutifs chez l’aidant de la personne âgée en question, afin de prendre la place de l’aidant et les tâches qui lui sont incombées.


Qui sont les Baluchonneur.se.s ?

Les Baluchonneur.se.s sont généralement de professionnels spécialisés dans l’accompagnement de personnes dépendantes, ou même ayant vécu dans des structures spécialisées pour personnes âgées ou en collectivités (auxiliaire de vie, aide-soignants…), ils seront donc en charge d’assurer le relais de l’aidant en sa présence afin de connaître au mieux les habitudes du quotidien de la personne âgée afin que le remplacement se fasse dans les meilleures conditions possibles (préparation du repas, faire la toilette, accompagnement dans les déplacements comme en effectuant les courses etc.)

Les Baluchonneur.se.s doivent obligatoirement être salariés de l’un des services à domicile adhérents à Baluchon France


Il faut bien noter que les Baluchonneurs ne remplacent pas les professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes, infirmiers et autres.


Quels sont les avantages du Baluchonnage ?

Les avantages du Baluchonnage sont nombreux:

  • les aidants des personnes âgées peuvent enfin prendre du temps pour eux sur du court ou moyen terme lorsqu'ils ont besoin de “souffler” un peu, de prendre du temps pour eux en faisant des activités personnelles ou autres.

  • Le fait également que la personne aidée reste chez elle, et ne soit pas trop troublée par le changement d’environnement peut être très rassurant pour elle, et bénéficiera d’une aide personnalisée d’un professionnel en la matière.

  • De plus, c’est souvent une seule et même personne qui prend le relais de l’aidant.


Les Baluchonneur.se.s, ont-ils des droits ?

Les Coordinateurs des services de Baluchonnage proposent à leurs salariés professionnels de l’aide à domicile des missions de Baluchonnage, et les Baluchonneurs sont libres de choix dans leurs missions.

Les Baluchonneur.se.s bénéficient donc de leurs encadrements en plus :

  • De journées de ressourcement (repos)

  • Des week-ends pour échanger sur l’amélioration de leur pratique

  • De formation continue

Les Baluchonneur.se.s ne sont jamais isolées même si elles travaillent seules au domicile de la personne âgée.

En effet, elles sont accompagnées par leurs coordinatrices et restent régulièrement en contact en cas de problème ou de contact nécessaire.

Cette solution ne se basant pas uniquement sur un service “classique” d’aide à la personne à domicile, est en réalité une véritable organisation pensée pour le bien être de la personne aidée et de son aidant.


Quel est le coût du Baluchonnage?

En France, le Baluchonnage est en cours d’expérimentation depuis 2019.

Ayant peu d’établissements volontaire souhaitant tester cette alternative et surtout au vu de la pratique contradictoire aux règles des conditions de travail définies par le Code du travail français qui n’autorise pas de faire travailler un employé plus de 13h d’affilés, cette alternative reste peu répandue mais continue son expérimentation depuis maintenant 3 ans, grâce à la loi ASV qui encourage le Baluchonnage.


Le coût du Baluchonnage est variable et dépend de plusieurs critères comme du niveau d'autonomie de la personne âgée. Vous pouvez vous rapprocher de votre caisse de retraite pour voir si celle-ci prend en charge une partie du Baluchonnage.


Vous pouvez comparer le prix du Baluchonnage avec le prix d'une famille d'accueil pour personnes âgées et du prix d'une maison de retraite.


Les personnes qui font appel au Baluchonnage peuvent bénéficier des aides suivantes : l’APL et l’APA.


Qui peut bénéficier du Baluchonnage?

Il n'y a pas de règle sur les critères pour bénéficier du Baluchonnage.

Ainsi, quelque soit le GIR défini lors d'une demande d'APA, il est possible de mettre en place une solution de Baluchonnage.

Ainsi, même les personnes évalués GIR 1 ou GIR 2 peuvent en bénéficier. Il faudra tout de même confirmer que les pathologies de la personne sont compatibles avec ce type de solution.



La mise en place légale du baluchonnage

La mise en place du Baluchonnage en France a été rendu possible dans le cadre d’une expérimentation lancée par la DGCS (2019-2023) avec une dérogation au droit du travail (article 53 de la loi Essoc). Association loi 1901 et tête de réseau, Baluchon France promeut le Baluchonnage dans 19 départements actuellement via 16 services à domicile (https://baluchonfrance.com/nos-services/) et propose l’intervention d’un Baluchonneur. Ce dernier doit obligatoirement être un professionnel de l’aide à domicile salarié de l’un des services adhérents à Baluchon France. Il est ainsi formé au Baluchonnage selon le modèle québécois et d’après un cahier des charges précis (différences avec le relayage longue durée qui existe actuellement).


Les étapes pour la mise en place d'un Baluchonnage

Étape 1: Prise de contact de l'aidant

Cela permet de vérifier que les conditions sont bien réunies pour mettre en place le Baluchonnage


Étape 2: Visite à domicile

Celle-ci se déroule 1 à 2 mois avant la date du Baluchonnage et permet de recueillir tous les éléments qui feront l'objet d'une analyse profonde pour valider ou non le Baluchonnage


Étape 3: Planification

Un baluchonneur est sélectionné en fonction des besoins qui bénéficiera du Baluchonnage.


Étape 4: Présentation du Baluchonneur

Une rencontre est organisée afin que l'aidant, la personne qui bénéficie du Baluchonnage et le Baluchonneur puissent se rencontrer, avoir un premier contact et permettre une mise en confiance


Étape 5: Le Baluchonnage

Il y a tout d'abord une période de transition d'au moins 3 heures pendant lesquelles l'aidant et le Baluchonneur sont ensemble avant que l'aidant ne parte et ne laisse le Baluchonneur prendre le relais.


Étape 6: Le suivi

L'aidant reçoit un journal d'accompagnement à la suite du Baluchonnage, rédigé par le Baluchonneur, avec des conseils et des stratégies pour la suite.


Sénior en Baluchonnage




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page