top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Les avantages et inconvénients des aides a domicile


Avantages et inconvénients des aides à domicile

Après avoir vu les avantages et inconvénients des maisons de retraite et des familles d'accueil pour personnes âgées, nous allons nous pencher sur les avantages et les inconvénients des aides à domicile.





Les aides à domicile sont une aide apportée directement au domicile de la personnes âgée dépendante. Les services apportées peuvent être très variés avec des services assez classiques:

  • Portage de repas

  • Ménage

  • Blanchisserie

  • Aide administrative...


Cela peut aussi revêtir la forme de services plus poussés pour des personnes plus dépendantes:

  • Aide à la toilette

  • Aide à l'habillage

  • Aide à la prise du repas

  • Aide à la prise des médicaments...


Le type d'aide et le nombre d'heures des aides, dépend grandement des éléments suivants:

  • Quel est le degré d'autonomie de la personne âgée ?

  • Quelle est la taille de son logement ?

  • Quel est l'investissement de l'aidant familial ?


Une fois tout ces éléments connus, il est alors possible d'organiser la venue d'aide à domicile afin que la maintien à domicile de la personne âgée soit possible.


Quels sont les avantages des aides à domicile ?


1. Le maintien à domicile


Cela est souvent une demande des personnes âgées. Ils souhaitent souvent rester le plus longtemps possible dans leur domicile où ils ont des souvenirs. Pour eux, le départ de leur domicile signifie aussi une étape qui sera franchit et qui sera irréversible. Il est, bien entendu, plus confortable de rester vivre chez soit et cela constitue le premier avantage des aides à domicile


2. Flexibilité des services


Tout un chacun peut choisir les services qu'il veut. Ainsi, une personne âgée peut juste demander un portage de repas si elle ne souhaite pas se faire à manger. Si elle a du mal à mettre ses chaussettes, elle pourra demander une aide dans l'habillage.


3. Moins cher pour une personne non dépendante


Si votre proche est indépendant et n'a pas besoin de beaucoup d'heures d'aide, le coût des aides à domicile sera moins cher que le coût d'une maison de retraite.


4. Des aides financières


Il y a plusieurs aides qui permettent de réduite le coût des aides à domicile:

  • Les crédits d'impôts qui peuvent prendre en charge 50% du coût total des aides dans une limite de 6000 euros par an

  • L'APA qui est calculé en fonction du degré d'autonomie de votre proche et de ses revenus. Vous trouverez ici les montants de l'APA en 2022.



Les inconvénients des aides à domicile


1. Des intervenants qui changent régulièrement


Il est compliqué d'avoir des intervenants réguliers qui ne changent pas. il est toujours plus agréable de nouer des relations sur le long terme avec les mêmes aides à domicile mais cela est souvent compliqué en particulier si vous passez par une agence où le turnover est très important.


Vous devez donc régulièrement tout expliquer de nouveau à la nouvelle aide à domicile et il se peut que la relation ne soit pas toujours aussi fluide qu'avec votre aide à domicile favorite.


2. Une solution pas adaptée à toutes les personnes âgées


Les aides à domicile ne sont pas une alternative aux ehpads. Dès qu'une personne âgée devient trop dépendante, il est souvent compliqué de la maintenir à domicile avec les aides à domicile.


En général, cette solution est possible pour les personnes qui ont été évaluées:


Par contre cette solution n'est pas recommandée pour les personnes qui sont évaluées:


Dans le cas des personnes âgées dépendantes il est préférable d'opter pour une famille d'accueil pour personnes âgées ou pour un ehpad.


3. Un coût qui peut vite augmenter


Si votre proche est très dépendant, il faudra donc en conséquence un grand nombre d'heures d'aide à domicile. Par exemple, si votre proche a besoin d'aide pour se lever et se déplacer, il faudra faire venir des aides à domicile le main tôt, le midi pour l'aider à se nourrir et le soir pour se préparer et se coucher.


De plus, les aides comme les crédits d'impôts sont plafonnées à 6000 euros par an donc le coût peut vite être trop élevé pour une personne âgée avec une petite retraite.


4. Des aidants très sollicités


Afin que le maintien à domicile soit réellement faisable, il faut que le ou les aidants familiaux soient réellement présents. Leur présence peut être nécessaire pour plusieurs raisons:

  • Une des aide à domicile peut décommander à la dernière minute car elle est malade

  • Votre proche peut tomber malade et avoir besoin de vous


5. Des services moins présents dans certaines régions


Autant il est très simple de trouver des aides à domicile dans les grandes métropoles, autant cela peut être compliqué dans certaines zones rurales au point ou le projet doit être abandonné et une entrée en établissement doit être envisagée.


Autres articles sur les avantages et inconvénients:


Les inconvénients des aides à domicile

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page