top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Tarif des aides à domicile pour personnes âgées


Tarif des aides à domicile pour personnes âgées

Le prix des aides à domicile est compris entre 15 et 25 euros de l'heure avant les aides.


Comme nous le verrons il existe plusieurs aides mais certaines sont plafonnées ce qui fait que le prix des aides à domicile peut vite devenir très élevé si la personne âgées est très dépendante.


Quel est le coût des aides à domicile ?

Le coût des aides à domicile est situé entre 15 et 25 euros de l'heure en fonction des prestations et de votre lieu de vie. Le coût mensuel dépend surtout du nombre d'heures dont vous souhaitez bénéficier et de votre localisation. Les aides à domicile sont beaucoup plus chères à Paris qu'en province par exemple.


Mais dès qu'une personne devient très dépendante, le coût est beaucoup plus élevé que le coût d'une famille d'accueil pour personne âgé et même que le prix d'une maison de retraite.


Quelles aides financières pour les aides à domicile ?

Plusieurs aides sont mobilisables pour les personnes âgées qui ont recours à des aides à domicile:

L'APA prend en charge une grande partie des aides à domicile mais les montants d'APA sont plafonnés. Pour en savoir plus, voici en fonction. duGIR de votre proche, les montants d'APA qu'il pourra recevoir:


Qu'est ce que les aides à domicile ?

Les aides à domicile sont l’ensemble des moyens mis en place pour permettre à une personne ayant perdu son autonomie de rester à son domicile.

Les différents types d'aides à domicile mis à disposition sont:

  • Prestations de services: Nombreux sont les services proposés comme la réalisation des tâches quotidiennes comme par exemple le ménage. Ce type de service est généralement demandé par plus de 50% des personnes âgées de plus de 70 ans vivants seules.

  • Prestations administratives: Propose un accompagnement aux démarches d’aides et de dossiers administratifs.

  • Prestations techniques: Par exemple, l’aménagement des lieux de vie afin qu’ils soient adaptés aux besoins et à la mobilité de l'individu et d’éviter également des accidents domestiques qui sont à l’origine d’environ 9 000 décès par an chez les seniors

  • Prestations médicales: Portant sur les soins, traitements adressés à la personne. Celles-ci comportent les soins d’hygiène, de confort et autres.

À qui s’adresse les aides à domicile ?

Les aides à domicile peuvent concerner tout le monde, cela dépendra du degré d’autonomie de la personne concernée. Il est difficile de mettre en place cette solution pour une personne GIR 1 ou GIR 2.


Il peut s’effectuer de façon ponctuelle, donc suite à un accident ou une maladie aigüe. Ou bien de manière permanente, cela concerne les individus souffrants de handicap, ayants été affectés par des pathologies chroniques ou atteignants simplement un âge avancé.

Pour faciliter le maintien à domicile et permettre aux aidants d'avoir du répit, notre partenaire www.papybnb.com vous permet de pouvoir réserver des séjours temporaires pour personnes âgées.


Les familles d'accueil pour personnes âgées comme solution quand le maintien à domicile n'est plus possible


Les 10000 familles d'accueil pour personnes âgées sur tout le territoire français sont une vraie solution quand le maintien à domicile n'est plus possible. Les familles d’accueil pour personnes âgées offrent un cadre agréable et permettent de continuer à vivre dans une maison et non un établissement médicalisé même si il y a un vrai suivi médical.

Famillys vous accompagne dans toutes les étapes pour que vous puissiez trouver la famille d'accueil pour personnes âgées idéale au plus proche de chez vous, voici des exemples de départements en France :


Pour. en savoir plus sur les familles d'accueil pour personnes âgées, vous pouvez vous inscrire ci-dessous et un conseiller vous recontactera




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page