Les Agents de Services Hospitaliers (ASH)

Couloir d'hôpital - Agents de Service Hospitaliers - ASH

L’Agent de service hospitalier est un métier faisant partie du domaine de la santé et a pour but d’entretenir les espaces de vie des patients à savoir : leurs chambres, parties communes etc.

Indispensable au bon déroulement d’établissements de santé, d’Ehpad, ou de maison de retraite, il participe quotidiennement à la prise en charge de son pensionnaire dès l’entrée de son hospitalisation et jusqu’à la fin de sa mission qui a pour but de rendre les espaces de celui-ci impeccable.

Il a pour autre mission également d’entretenir l’hygiène des véhicules de transports sanitaires comme les ambulances par exemple, s’occupe de la stérilisation du matériel médico-chirurgical en plus des blocs opératoires avant les opérations des patients.

L’ASH est également aux côtés de l’aide soignant, en participant au bien-être et au confort des patients tout le long de leur séjour.

Il se charge donc également de la distribution des repas des pensionnaires, s’occupe du changement des draps et aide pour certains soins d’hygiènes dont le patient serait incapable d’effectuer seul.

S’agissant d’un métier s’orientant sur l’hygiène et l’entretien, l’ASH doit avoir un sens de l’organisation et un goût pour les tâches ménagères.

La rigueur est également requise au vu des protocoles sanitaires strict qu’engage ce métier.

L’esprit d’équipe est plus que nécessaire, vu la collaboration et l’assistanat avec les aides-soignants au quotidien.

Et enfin, une bonne résistance physique : étant un travail constamment debout et en manipulation d’objets, il est important qu’un ASH soit résistant lors de ses missions.