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  • L'équipe de Famillys

Tout savoir sur la téléassistance senior

Le maintien à domicile des personnes âgées nécessite la mise en place de dispositifs pensés pour assurer leur bien-être et leur sécurité. La téléassistance s'inscrit parfaitement dans ce cadre en mettant à la disposition des seniors des moyens techniques et humains adaptés à leur prise en charge. En quoi consiste la téléassistance senior et quels en sont les avantages ?



Téléassistance senior : de quoi parle-t-on ?

La téléassistance est un service d'appel qui permet aux seniors de contacter des opérateurs dans des situations bien précises, notamment en cas de malaise, de chute ou d'un quelconque accident domestique. Le service reste disponible 24h/24, donnant ainsi l'occasion aux personnes âgées de bénéficier d'une assistance rapide à toute heure du jour et de la nuit.


Comment ça fonctionne ?

La mise en service de la téléassistance requiert un abonnement et l'installation d'un système qui permet de faire le lien entre les abonnés et les téléassisteurs. Le système en question comporte un boîtier connecté au centre des opérations et un déclencheur que la personne âgée porte en permanence sur lui. Il s'agit généralement d'un pendentif, d'une montre ou d'un bracelet qui, sur une simple pression, peut lancer automatiquement un appel vers le centre de téléassistance.


Certains bracelets intègrent des capteurs de chute qui déclenchent une alarme quelque temps après la détection d'une chute (40 secondes), si la personne âgée ne s’est pas relevée. Le matériel à installer chez soi est doté d'un haut-parleur qui facilite les échanges. Dès l'établissement de la communication, l'opérateur s'enquiert de l'état de l'appelant pour évaluer la gravité de la situation. Au besoin, il contacte les proches de la personne en difficulté et les secours. Ces derniers ne sont pas systématiquement prévenus. Ils le sont uniquement quand l'urgence l'impose.


Les avantages de la téléassistance

La téléassistance facilite grandement le maintien à domicile des personnes âgées en situation de handicap, fragilisées ou en perte d'autonomie. Elle leur donne l'assurance de bénéficier d'une prise en charge adaptée en toute circonstance, y compris dans les cas d'urgence médicale. En cela, la téléassistance se veut rassurante, non seulement pour les seniors, mais aussi pour leurs proches. Elle concourt au maintien d'un lien social et réduit par ricochet l'isolement que peuvent ressentir les seniors.


Lors de la souscription au service de téléassistance senior, on spécifie l'identité des différentes personnes à prévenir lorsque l'alerte est donnée par la personne âgée en difficulté. Ces informations sont consignées sur une fiche que l'opérateur consulte en cas d'alerte.


Téléassistance senior : combien ça coûte ?

La téléassistance senior est une prestation tarifée dont le coût est déterminé par les frais d'abonnement et de matériel. Les prestataires proposent un système de location des équipements et peuvent, le cas échéant, s'occuper de l'installation au domicile de l'abonné. Les frais d'abonnement sont compris entre 20 € et 48 € par mois. Les frais de maintenance du matériel sont compris dans l’abonnement.

Différentes aides en rapport avec les services à la personne viennent alléger le coût de la téléassistance. En effet, les seniors ont la possibilité de financer les frais de service, notamment par la Prestation de Compensation Handicap (PCH) et par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). En outre, les frais de service sont éligibles à un crédit d'impôt ou à une déduction d'impôt à hauteur de 50 %.


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