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L'équipe de Famillys

Test MMS (Mini-Mental State Examination) pour dépister Alzheimer

Le Mini-Mental State Examination (MMSE), souvent appelé test MMS, est un outil couramment utilisé pour dépister les troubles cognitifs, en particulier la maladie d'Alzheimer. 


Le test MMS est un questionnaire simple et rapide qui permet d'évaluer différentes fonctions mentales, telles que :

  • Orientation dans le temps et l'espace

  • Mémoire (immédiate, à court terme et à long terme)

  • Langage

  • Calcul

  • Visuo-construction


Le test MMS est administré par un médecin, un neuropsychologue ou un autre professionnel de la santé. Il ne prend généralement que 10 à 15 minutes.

Comment fonctionne le test MMS
Test MMS

Les fonctions évaluées avec le test MMS


L'orientation dans le temps et l'espace dans le test MMS


Le Mini-Mental State Examination (MMSE), ou test MMS, utilise deux questions spécifiques pour évaluer l'orientation dans le temps et l'espace.


1. Orientation temporelle


Le patient est interrogé sur la date du jour. La question complète est généralement : "Pouvez-vous me dire la date d'aujourd'hui ? S'il vous plaît, dites-moi le jour, le mois et l'année."

Le patient doit répondre en fournissant la date exacte, y compris le jour, le mois et l'année. Une réponse correcte vaut un point. Si le patient fournit des informations incorrectes ou incomplètes, il ne reçoit aucun point.


2. Orientation spatiale


Le patient est interrogé sur son lieu actuel. La question complète est généralement : "Où sommes-nous en ce moment ? Pouvez-vous me dire l'étage, le bâtiment et la ville ?"

Le patient doit répondre en fournissant des informations précises sur son environnement immédiat. Une réponse correcte vaut un point. Si le patient fournit des informations incorrectes ou incomplètes, il ne reçoit aucun point.


Évaluation des résultats

Les deux points attribués à l'orientation dans le temps et l'espace sont cumulés pour un score total de 5 points. Un score de 5 points indique une orientation correcte dans le temps et l'espace. Un score inférieur à 5 points peut indiquer des difficultés d'orientation, qui peuvent être dues à divers troubles cognitifs, tels que la maladie d'Alzheimer, la démence vasculaire ou la confusion post-opératoire.


Points importants pour l'orientation dans le temps et l'espace par le test MMS:

  • L'évaluation de l'orientation dans le temps et l'espace par le test MMS est simple et rapide.

  • Elle permet de détecter les troubles d'orientation qui peuvent être un signe précoce de troubles cognitifs.

  • Il est important de noter que le test MMS ne fournit qu'une évaluation initiale et qu'un examen clinique complet est nécessaire pour confirmer un diagnostic.


En complément du test MMS, d'autres outils peuvent être utilisés pour évaluer l'orientation dans le temps et l'espace, tels que des questionnaires plus détaillés, des tests neuropsychologiques ou des imageries cérébrales


La mémoire dans le test MMS


Test MMS et la mémoire
La mémoire dans le test MMS

Le Mini-Mental State Examination (MMSE), ou test MMS, explore plusieurs aspects de la mémoire, permettant ainsi d'avoir une vision globale des capacités mnésiques d'un individu. Voyons comment il s'y prend.


1. La mémoire immédiate

Le patient doit répéter une série de chiffres énoncés par le médecin ou le patient écoute trois mots qu'il doit ensuite répéter immédiatement. Ces épreuves évaluent la capacité à encoder et retranscrire des informations immédiatement.


2. La mémoire à court terme

Après quelques minutes, le patient doit se souvenir des trois mots énoncés précédemment. Cette épreuve mesure la consolidation et la rétention des informations à court terme.


3. La mémoire de travail

Le patient doit suivre des consignes en plusieurs étapes, comme "prendre un crayon dans votre main droite, le placer sur la table et le ramasser avec votre main gauche". Cette épreuve évalue la capacité à manipuler et maintenir des informations en mémoire tout en effectuant une action.


4. La mémoire sémantique

Le patient doit nommer des objets courants montrés par le médecin. Cette épreuve évalue la mémoire des connaissances générales et du langage.


5. La mémoire épisodique

Le patient doit répondre à des questions sur des événements récents de sa vie, comme la date de son dernier anniversaire ou le nom du médecin qu'il a consulté récemment. Cette épreuve évalue la capacité à se souvenir d'événements personnels.


Interprétation des résultats

Les performances du patient à ces différentes épreuves de mémoire sont combinées pour obtenir un score global au test MMS. Des scores bas dans les épreuves de mémoire peuvent indiquer des difficultés mnésiques, pouvant aller d'une simple oubli passager à des troubles plus importants comme la maladie d'Alzheimer.


En résumé, le test MMS offre un moyen simple et efficace d'évaluer la mémoire d'un individu, en s'attardant sur ses différents aspects, de la mémoire immédiate à la mémoire épisodique. Il constitue un outil précieux pour le dépistage des troubles cognitifs et l'orientation des patients vers des examens et des prises en charge appropriées. Un autre test pour évaluer la mémoire des personnes est le test des 5 mots de Dubois.



Le langage dans le test MMS


Test MMS et le langage
Le langage dans le test MMS

Le Mini-Mental State Examination (MMSE), ou test MMS, explore plusieurs aspects du langage afin d'évaluer les capacités cognitives d'un individu. Voyons en détail comment s'effectue cette évaluation


1. Nommer des objets

Le patient se voit présenter des objets courants, comme un stylo, une montre ou une clé, et doit les nommer. Cette tâche permet d'évaluer la capacité à identifier et à nommer des objets du quotidien, ce qui implique la reconnaissance visuelle, la mémoire lexicale et la production verbale.


2. Décrire une image

Le patient reçoit une image simple, comme une maison ou un arbre, et doit la décrire. Cette tâche évalue la capacité à analyser une image, à formuler des phrases cohérentes et à utiliser un vocabulaire adéquat.


3. Répéter des phrases

Le patient doit répéter des phrases complexes, comme "Trois petits chats noirs mangeaient trois petits pois chus". Cette tâche évalue la mémoire à court terme, la capacité à reproduire des sons et la fluidité verbale.


4. Répondre à des questions simples

Le patient doit répondre à des questions simples portant sur son environnement immédiat ou sur des faits généraux, comme "Quel jour sommes-nous aujourd'hui?" ou "Dans quelle ville sommes-nous?". Cette tâche évalue la compréhension orale, la capacité à suivre des consignes et la connaissance du monde environnant.


5. Suivre des consignes en trois étapes

Le patient reçoit trois consignes simples à effectuer successivement, comme "Prenez un crayon dans votre main droite, touchez votre oreille gauche avec le crayon, puis posez le crayon sur la table.". Cette tâche évalue la capacité à comprendre des instructions complexes, à les mémoriser et à les exécuter de manière ordonnée.


Interprétation des résultats:

Les performances du patient à ces épreuves de langage contribuent au score total du test MMS. Des difficultés à nommer des objets, à décrire des images, à répéter des phrases ou à répondre à des questions simples peuvent indiquer des troubles du langage, tels que l'aphasie ou la dysnomie.


Le calcul dans le test MMS


Test MMS et calcul
Le calcul dans le test MMS

Le test MMS (Mini-Mental State Examination) évalue la capacité de calcul d'un individu de manière simple et rapide. Il s'agit d'une tâche cognitive qui permet d'apprécier la fonction exécutive, la mémoire de travail et la concentration.


Déroulement de l'évaluation

Au cours du test MMS, le patient se voit proposer deux consignes distinctes :

  1. Soustraction séquentielle: Le patient doit retirer 7 par 7 à partir de 100. Il est important qu'il effectue les soustractions dans l'ordre et qu'il communique ses résultats à chaque étape. Le nombre maximum de soustractions réussies est de 5.

  2. Récitation de chiffres par ordre décroissant: Le patient doit énumérer des chiffres de 20 à 2 en reculant d'un par un. Il a droit à une seule tentative.


Interprétation des résultats

Chaque consigne est cotée de 0 à 5 points :

  • 5 points: Le patient réussit la consigne sans erreur.

  • 4 points: Le patient commet une seule erreur.

  • 3 points: Le patient commet deux erreurs.

  • 2 points: Le patient réussit partiellement la consigne.

  • 1 point: Le patient échoue à la consigne.

  • 0 point: Le patient ne répond pas ou sa réponse est incompréhensible.


Score total

Les scores obtenus aux deux consignes de calcul sont additionnés pour donner un score final compris entre 0 et 10 points.

  • 10 points: Le patient a réussi les deux consignes sans erreur. Ses capacités de calcul sont normales.

  • Entre 5 et 9 points: Le patient a commis quelques erreurs. Il peut s'agir d'une légère altération des capacités de calcul.

  • Moins de 5 points: Le patient a échoué à une ou aux deux consignes. Il s'agit d'une altération significative des capacités de calcul, qui peut nécessiter une évaluation plus approfondie.


La visuo-construction dans le test MMS


Le test MMS (Mini-Mental State Examination) explore la fonction visuo-constructionnelle du patient à travers une tâche simple : la copie d'un dessin.


Déroulement de la tâche:

  1. Le patient reçoit une feuille de papier avec un dessin simple, généralement une maison ou un cube.

  2. On lui demande de reproduire le dessin le plus fidèlement possible sur une feuille vierge.

  3. Le professionnel de santé évalue la qualité de la reproduction en tenant compte de plusieurs critères :

  • La ressemblance globale avec le dessin original: Le patient a-t-il respecté les proportions et les formes du dessin ?

  • La présence des éléments clés: Le patient a-t-il inclus tous les éléments essentiels du dessin, tels que les murs, les fenêtres, le toit pour la maison, ou les faces et les arêtes pour le cube ?

  • La précision des détails: Le patient a-t-il reproduit les détails du dessin avec précision, tels que les lignes droites, les angles, les courbes ?

  • L'organisation spatiale: Le patient a-t-il disposé les éléments du dessin de manière harmonieuse dans l'espace ?


Interprétation des résultats:

  • Une reproduction fidèle et précise du dessin indique une bonne performance visuo-constructionnelle.

  • Une reproduction approximative, avec des omissions, des distorsions ou un manque de précision, peut suggérer des difficultés visuo-constructionnelles.

  • L'incapacité de reproduire le dessin peut être le signe d'un déficit visuo-spatial important.


Exemple de test MMS à faire chez vous

  1. En quelle année sommes-nous ?

2. En quelle saison ?

3. En quel mois ?

4. Quel jour du mois ?

5. Quel jour de la semaine ?

6. Quel est le nom de l’Hôpital où nous sommes ?

7. Dans quelle ville se trouve-t-il ?

8. Quel est le nom du département dans lequel est située cette ville ?

9. Dans quelle province ou région est situé ce département ?

10. A quel étage sommes-nous ici ?


11. Je vais vous dire 3 mots ; je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les demanderai tout à l’heure: (choisissez une des 3 listes)

Liste 1: Cigare ; Citron ; Fauteuil

Liste 2: Fleur ; Clé ; Tulipe

Liste 3: Porte ; Ballon ; Canard


Demandez de répéter les 3 mots.


12. Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ?

93

86

79

72

65

58

51


13. Demander : « voulez-vous épeler le mot MONDE à l’envers » : E D N O M.


14. Pouvez-vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l’heure ?


15. Quel est le nom de cet objet ? (montrer un crayon)

16. Quel est le nom de cet objet ? (montrer une montre)

17. Ecoutez bien et répétez après moi : « Pas de mais, ni de si, ni de et »


18. Poser une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant : « écoutez bien et faites ce que je vais vous dire » (consignes à formuler en une seule fois) :

a) prenez cette feuille de papier avec la main droite.

b) Pliez-la en deux.

c) jetez-la par terre



19. Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères : « FERMEZ LES YEUX» et dire au sujet : «faites ce qui est écrit ».



20. Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo en disant : "voulez-vous m’écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière."


21. Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander, en lui montrant le dessin ci-après :

« Voulez-vous recopier ce dessin ? »



Quel type d'hébergement pour une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer?

Une nouvelle start-up, Choix Senior (www.choix-senior.fr), a développé un algorithme permettant de connaître la meilleure solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes en remplissant un questionnaire de 27 questions sur leur site. Vous saurez alors quelles sont les meilleures solutions d’hébergement pour votre proche



Si vous faites le test MMS et que votre proche montre des déficiences au niveau de sa mémoire immédiate et une possible atteinte par la maladie d'Alzheimer, plusieurs solutions s'offrent à vous:

  1. Vous pouvez garder votre proche à son domicile. Le maintien à domicile est envisageable tant que ses pertes de mémoire ne le mette pas en danger. Pour cela vous devrez faire appel à des aides à domicile

  2. Si votre proche ne peut plus rester seul, la solution de famille d'accueil pour personnes âgées est envisageable si votre proche ne montre pas de signe d'agressivité. Le coût d'une famille d'accueil pour personnes âgées est en général la solution la moins chère.

  3. Enfin, si les pertes de mémoire sont trop importantes et entraine des tentatives de fugue ou de l'agressivité, la seule solution envisageable est alors l'EHPAD.



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