top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Alzheimer: quelles alternatives aux EHPADs?


Les alternatives aux maisons de retraite pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
Les 5 alternatives aux EHPADs pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer


Les alternatives aux EHPADs pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer existent.


Les EHPADs sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées dépendantes dont certaines sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Nous allons voir que des alternatives aux EHPADs existent pour les personnes âgées de la maladie d'Alzheimer.



La solution des EHPADs peut très bien convenir à certaines personnes mais d'autres personnes âgées peuvent ne pas aimer ce type d'hébergement pour personnes âgées. Voici les alternatives aux EHPADs pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer:

Sommaire



1. Les familles d’accueil pour personnes âgées

La solution de l’accueil familial est une alternative aux EHPADs que nous recommandons pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette alternative est aussi recommandée par l'association France Alzheimer





Les familles d'accueil pour personnes âgées ne proposent pas un suivi médical 24h/24 comme les EHPADs mais l’accueillant familial organise la venue de kinés, de médecins et d’infirmiers à leur domicile. Aussi, l’accueillant familial accompagne la personne âgée dans tous les gestes de la vie quotidienne ce qui est suffisant pour les personnes âgées qui n’ont pas besoin de médecins au jour le jour.


Les avantages des familles d’accueil pour personnes âgées résident dans le fait que l’accueil y est plus personnalisé puisque les accueillants peuvent accueillir au maximum 3 accueillis (voir 4 si ils accueillent un couple). Le coût d'une famille d'accueil pour personnes âgées est aussi beaucoup plus abordable, le reste à charge après les aides étant de 1200 euros par mois. Les personnes qui sont en famille d'accueil pour personnes âgées peuvent bénéficier de l'APA, des APL et de crédits d'impôts.

Pour obtenir l'APA, votre proche doit faire une demande auprès du département ce qui déclenchera une visite de l'équipe médico-sociale qui évaluera son GIR en utilisant la grille Aggir


Pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, il faut:

  • qu'elle ne soit pas agressive physiquement

  • qu'elle n'ai pas une tendance forte à vouloir fuguer

La liste des familles d'accueil pour personnes âgées compte en tout près de 10000 familles sur toute la France.


2. Le maintien à domicile

Le maintien à domicile est aussi une alternative à l'EHPAD pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer mais si une personne est très dépendante (GIR 1 ou GIR 2), cette solution peut être très compliquée à mettre en place d'un point de vue organisationnel et le coût peut rapidement s'envolé surtout si la personne âgée à besoin d'être accompagnée la nuit.


De plus, si la personne âgée a une forte tendance à vouloir fuguer, il est compliqué de mettre cette solution de maintien à domicile en place. Il y a donc des avantages et des inconvénients au maintien à domicile.



CONCLUSION

Les alternatives aux Ehpads pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer existent mais elles sont souvent conditionnées au fait que la personne âgée ne doit être ni agressive physiquement et ne doit pas avoir une tendance forte à vouloir fuguer.


Si ces deux conditions sont respectées alors les solutions de famille d'accueil pour personnes âgées et de maintien à domicile sont tout à fait faisable.


Pour les personnes âgées dépendantes qui n’ont pas besoin d’une présence médicale en permanence, la solution de l’accueil familial semble préférable car elle allie un lieu confortable, chaleureux avec un prix abordable. Cela permet de bénéficier d’un accueil plus personnalisé et dans un cadre familial avec en plus un coût mensuel presque divisé par deux comparé aux Ehpads


Les avantages des EHPADs peuvent aussi intéresser certaines personnes âgées et leurs familles comme:

  • Une présence médicale renforcée 24h/24 et 7j/7 ce qui est rassurant.

  • Un côté institutionnel rassurant aussi pour les familles des personnes âgées qui voient leurs proches dans un cadre sûr et professionnel avec un personnel médical présent continuellement.


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page